Echec du solveur - Simulation compression statique

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un projet dans mes études, je réalise une simulation de compression sur une pièce simple : un pavé extrudé.

J'applique un effort de 100 000 N sur la pièce en alliage d'aluminium. J'ai coché la case des grands déplacements vus les efforts en jeu.

Quand je lance la simulation, SW me renvoie le message d'erreur : Echec du solveur.

 

Ce que j'ai observé :

- Lorsque je met seulement 50 000 N, la simulation tourne (or j'ai besoin d'au moins 100 000 N)

- J'ai coché l'option solveur sélectionné automatiquement, mais j'ai toujours le problème.

 

Savez-vous à quoi cela peut être dû ? Pensez-vous que SW soit à son max de capacité ?

 

Merci beaucoup pour votre aide,

Florent

Bonjour

Solidworks n'a pas de limite en tant que tel puisque tout est basé sur la résistance d'un matériau sans limite de calcul sur une machine normale.

Difficile de répondre sans voir la pièce car vous dites  :

(une simulation de compression sur une pièce simple : un pavé extrudé.)

Tout dépend de la forme car si vous évoquez un grand déplacement il faudrait savoir ce qui vous à conduit à se présupposé peut être réel ou erroné.

Pouvez-vous poster votre pièce et si c'est un ASM faire composition à emporter.

Oui effectivement, voici les dimensions de la pièce ainsi que le fichier SW :

Largeur : 60mm, longueur : 100mm, hauteur : 130mm, épaisseur : 3mm

Merci

 


piece.sldprt

@FlorentPT

Ben !! Heu

  1. Tu ne me dis pas ou tu exerce la force (si c'est une force)
  2.  Tu n'a pas joint ton étude de simulation ! Donc je ne peux pas t'aider plus

Il faut que tu fasses

  1.   Sauvegarder ton fichier avec l'étude de simulation même si elle est bananée. Cela me montrera les paramètres que tu as utilisé.
  2. faire Fichier ==> composition à emporter (ou pack and Go si tu as une version égale ou supérieure à 2017)
  3. dans les choix il faut cocher les résultats de ton étude de simulation pour qu'ils soient joints.

Donne moi aussi toutes tes intentions de conception : y compris pourquoi tu fais cette simu avec les pièces qui vont autour.

Voili Voilou pour l'instant

 

bonjours,

  n'ayant que sw 2013 je n'ai pas pu ouvrir la pièce , mais voici quelques pistes pour ta simulation :

    - est ce que les déplacements imposés réalisent biens une liaison complète ?

    - diminuer la taille de ton maillage (vus que ton modèle est une coque)

    - modéliser la pièce en tant que coque plustôt que volume

 

1 « J'aime »

@Zozo_mp

Je réalise cette étude en première approche quasi statique de simulation du comportement en compression d'un crash-box d'automobile (profilé à l'avant des véhicules permettant l'absorption des chocs).

Cette pièce est donc encastrée d'un côté et subi l'effort du choc de l'autre côté.

Je vous joint le fichier de la simulation

 


piece1-static_1.cwr

Bonjour

Votre besoin réel s'éclaircissant quelque peu je vous invite à lire ma réponse sur le sujet.

https://www.lynkoa.com/forum/solidworks-simulation/peux-ton-%C3%A9tudier-la-d%C3%A9formation-dune-canette-sur-solidworks-peut-ton-sim

Même si le titre est curieux c'est bien le même problème de crash test si vous prenez la peine de lire l'échange.

En clair Solidworks simulation ne fonctionnant que dans le domaine élastique (et jamais dans le domaine plastique) et ne simulant pas l'emboutissage ou la rupture vous ne parviendrez pas à vos fin en statique.

Si toutefois j'ai mal compris, sachez que de toute façon il faut envoyer tout le fichier pièce avec en plus le résultat de la simulation en utilisant la fonction que je vous ai indiqué.

Tel quel ! votre fichier est totalement inutilisable.

Cordialement

2 « J'aime »