Echelle de dessins

Bonjojurs à tous !

Voila j'ai deux dessins sur la meme page.L'un est à une echelle quelquoncque et l'autre aussi .Comment puis-je les mettres à la meme echelle? ,, tous les deux .

Merci !

bonjour, sur quel logiciel?

 

si c'est sur solidworks: définir les vues comme étant à l'échelle de la feuille et modifier l'échelle de la feuille et non pas celle de vues.

3 « J'aime »

tu peux calculer ton échelle en prenant une longueur en référence par exemple et appliquer un coefficient d'échelle sur l'autre dessin

 

tu as sur certain logiciel ,une fonction echelle

 

A+

Bonjour,

 

Quelque soit le logiciel, normalement quand tu cliques (ou double cliques) sur l'un des vues ou sur l'autre, il doit y avoir l'echelle qui s'affiche (en général dans un menu à gauche, parmi beaucoup d'autres informations).

 

En notant celle-ci pour l'un, tu peux changer celle de l'autre vue !

Bonjour,

 

Sur catia, tu fais un clic droit sur le cadre de la vue ou sur son nom dans l'arbre => clic sur "propriété" et dans l'onglet "vue", tu peux choisir l'échelle.

 


echelle_vue.jpg

Merci pour toutes vos réponses ,Mais j'ai oublié de vous dire que c'etait sur autocad LT 2013.

Merci encore .

Bonjour,

 

Je part du principe que quand tu dis une échelle quelconque, cela signifie que tes dessins ont des dimensions batardes (pas du 1/100 par exemple)

 

Pour ce faire, utilises 2x la commande ECHELLE (1x sur chaque dessin).

 

Repères une longueur connue (la plus longue possible pour plus de précision) sur le dessin à mettre à l'échelle.

  • Lances la commande ECHELLE
  • Pointes le premier point sur une des extrémités de la longueur connue
  • Actives l'option Référence
  • Pointes l'autre extrémité de la longueur
  • Saisis la valeur au clavier de la longueur connue

 

Fais de même avec le second dessin.

 

Voilà, c'est tout !

1 « J'aime »

Bonjour EricR ok pour la commande echelle , Mais elle ou sur mon p..... d'environnement de dessin ?

pour rappel je suis sur autocad 2013 LT.

Merci .


chambery_au_15_juillet_2012.dwg

Bonjour dg42330,

 

Si je comprend bien ta question, tu trouveras la commande "Echelle" dans l'onglêt "Début" du ruban puis dans le groupe "Modification".

 

Si tu ne trouves pas le bouton, c'est que ton environnement à été modifié. Tu peux le restaurer en re-séléctionnant "Dessin et annotation" dans la liste déroulante "Espace de travail" en haut à gauche à coté du bouton "Autocad". Attention, cela supprime toute la personnalisation actuelle de l'environnement !

 

Sinon tu tapes la commande "ECHELLE" au clavier sur la ligne de commande...

 

A+