echelle logarithmique

Bonjour,

Ce n'est plus une question, c'est une solution !

J'ai eu besoin d'établir une échelle logarithmique et Draftsigth ne fourni pas ça, à mon humble connaissance.
Voici une solution basée sur mes années d'électronicien.

- tracer un segment de droite équivalent au module de l'échelle voulue - longueur "m" - , donc partant de 1 et se terminant à 10
-positionnons la graduation 2, soit m×log 2 = m × .301, en rouge sur le dessin - longueur l -.
-positionnons la graduation 3, soit m×log 3 = m × .477, en vert sur le dessin -longueur L -.
-remarquons que 4 = 2×2 soit 2 × log 2 de même 8 = 2×2×2 donc nous reportons 2 fois bout à bout la longueur (l) prise entre 1 et 2 pour obtenir successivement les graduations 4 et 8.
- 6 = 3 × 2 donc nous reportons la longueur  (l) à partir de la graduation 3 et nous obtenons la graduation 6
- 5 =10 / 2 soit en log 10 - log 2, nous partons de la graduation 10 pour revenir de la longueur (l) (correspondant à log de 2)
- 9 = 3 × 3 soit log 3 + log 3 , donc nous reportons la longueur  (L) à partir de la graduation 3 et nous obtenons la graduation 9,
- il ne reste plus qu'à porter la graduation log 7 soit m×log 3 = m × ..845 à partir de loa graduation 1, en jaune sur le dessin.

Si vous devez disposer de 2, 3, n modules, vous savez mieux faire que moi pour mettre bout à bout les modules nécessaires.
Donnez vos différentes méthodes cela m'intéresse.

Merci de votre attention.

 

 

 

  
  


echelle_logaritmique.dwg
1 « J'aime »

merci pour la méthode qui peut servir aussi sur d'autres logiciels.

essayer de la publier dans les tutos, ce sera plus efficace.