Echelle modèle mise en plan

Bonjour à tous,

 

Alors voilà je suis en train de créer un modèle de mise en plan et voici mon problème.

 

Quand je créer mon modèle de mise en plan, tout d'abord je créer une mise en plan avec une echelle (de 1:3 par exemple).

Je précise que mes vues utilisent l'echelle de la feuille.

Je l'enregistre sous le format .drwdot

Je l'ouvre et je m'aperçois que l'echelle est de 1:5 ????

 

Pourquoi ?

 

 

Pourquoi voulez-vous forcer l'échelle au niveau de votre modèle ?

 

En général, on met le modèle à l'échelle 1:1, et lorsque vous créez une mise en plan d'un 3D, SW ajuste tout seul l'échelle selon la taille de votre fond de plan (une petite pièce va aller vers un grande échelle genre 10:1 et un gros bati vers une petite 1:10), en utilisant les échelle normées (celles dispo par défaut dans la liste).

1 « J'aime »

100 % en accord avec @ Benoit

 

sous solidworks on bosse a l'echelle 1

 

en mise en plan SW ce debrouille via les cadres de selection de vue que l'on gére a notre choix

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

J'ai suivi ce que vous m'avez dit et regardez ce que ça donne (voir en PJ).

 

Je suis pas satisfait

 


doc1.docx

fait une copie d'ecran SVP

@+ ;-)

Pas satisfait de quoi ? trop petit ?

 

Si l'échelle est par exemple apparue à 1:5, c'est que votre modèle n'aurait pas tenu dans du 1:2.

 

Si on suit votre idée de départ, forcer à 1:3, ça vous conviendra pour tous vos plans ? Toutes vos pièces se tiennent dans la même dimension ?

Oui trop petit

 

J'aimerai lui dire que les pièces doivent être plus grande mais en s'adaptant à leurs dimensions.

 

Là la pièce est vraiment trop petite

On en revient donc au début, SW adapte l'échelle "en utilisant les échelle normées (celles dispo par défaut dans la liste)."

 

1/3 n'est pas normé

 

A moins qu'il y ait possibilité d'ajouter cette échelle dans sa liste... mais là tout de suite je ne vois pas comment !

voir l'aide pour parametre son echelle de mise enplan sous solidworks

 http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/c_scales_in_drawings.htm

Echelles dans les mises en plan

Les échelles dans les mises en plan s'appliquent aux feuilles ou aux vues. L'échelle de la feuille de mise en plan active est affichée dans la barre d'état au bas de la fenêtre et l'échelle de la vue active apparaît dans le PropertyManager de la vue. Vous pouvez également définir l'échelle d'une mise en plan lorsque vous l'imprimez.

Sujet parent

Commencer dans les mises en plan

Définir l'échelle

Pour définir les échelles :

  • Pour définir l'échelle d'une feuille à une mise en plan existante, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la feuille et sélectionnez Propriétés, puis éditez les valeurs de l'échelle.
  • Pour définir l'échelle d'une vue de mise en plan, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Dans le cas de vues de mise en plan existantes, sélectionnez une ou des vues, puis définissez l'échelle dans le PropertyManager.
    • Dans le cas de nouvelles vues de mise en plan où le PropertyManager apparaît lors de l'insertion de la vue (vue du modèle, projetée, prédéfinie, etc.), définissez l'échelle dans le PropertyManager.

Les options prédéfinies dans Utiliser une échelle personnalisée varient en fonction de la norme de cotation.

Mise à l'échelle automatique

L'option Mise à l'échelle automatique des nouvelles vues de mise en plan dans la boîte de dialogue Options du système - Mise en plan contrôle la mise à l'échelle des nouvelles vues, comme suit :

  • Lorsqu'elle est activée, le logiciel SolidWorks met automatiquement à l'échelle les vues pour qu'elles tiennent sur la feuille de mise en plan. L'échelle de la feuille devient alors la même que celle des vues.
  • Lorsqu'elle est désactivée, les vues sont insérées à l'échelle de la feuille de mise en plan.

Lorsque vous insérez des vues projetées, des vues auxiliaires et des vues en coupe, l'option Utiliser l'échelle du parent est activée par défaut. Si vous modifiez l'échelle de la vue parente, l'échelle de toutes les vues enfants qui utilisent l'échelle du parent est mise à jour.

Echelles dans les PropertyManagers

Utiliser l'échelle du parentApplique la même échelle que celle utilisée pour la vue parente. Si vous modifiez l'échelle de la vue parente, l'échelle de toutes les vues enfants qui utilisent l'échelle du parent est mise à jour.Utiliser l'échelle de la feuilleApplique la même échelle que celle utilisée pour la feuille de mise en plan.Utiliser une échelle personnaliséeApplique une échelle que vous définissez. Si vous sélectionnez Définie par l'utilisateur, tapez une échelle dans la case située dessous sous la forme : x:x ou x/x. Sélectionnez Utiliser l'échelle du texte du modèle pour maintenir la géométrie utilisée dans vues d'annotations dans les pièces.

Les options prédéfinies dans Utiliser une échelle personnalisée varient en fonction de la norme de cotation.

 

@+ ;-)

mais normalement si tu pose une vue tu peux la positionner et agrandir ta vue via le rectangle de cette dite vue 

 

@+ ;-)

Ok bon ba merci à tous quand même.

 

Si je veux agrandir la vue je le ferai à la main

1 « J'aime »

@gt22

 

" mais normalement si tu pose une vue tu peux la positionner et agrandir ta vue via le rectangle de cette dite vue " 

 

Agrandir la vue avec le rectangle ?

Perso, je pose la vue, SW me propose une échelle (la vue est à donc l'échelle de la feuille), en cas de besoin je modifie l'échelle de la feuille.

 

1/3, c'est franchement tordu, il vaut mieux prendre 1/4 ou 2/5.

1 « J'aime »