Ecran incurvé

Bonjour à tous

je cherche à savoir s'il est préférable de passer à un écran incurvé au lieu de 2 écrans. en ce qui me concerne l'écran principal face à moi me sert pour solidworks le 2ieme à coté me sert pour d'autres logiciels tel Outlook etc et mon explorateur.

mais si je passe à un écran incurvé afin d'avoir au moins 2 fenêtres actives en plein affichage quel serait au mieux la taille de l'écran.

si quelqu'un a un avis merci d'avance

Corinne

Bonjour Corinne

Tout d'abord, ces écrans incurvés ont été où sont majoritairement utilisés par des Gamers (comprendre joueurs invétérés de jeux vidéo).

Le principal inconvénient de ses écrans, c'est qu'ils ne sont pas très hauts, ils sont surtout larges. Dessine les dimensions avec un carton ou un journal et tu verras.

1°) Le manque de hauteur est très gênant sous Solidworks et pas mal d'autres logiciels car si tu regardes l'espace pris en haut par les onglets puis par le bandeau de ta pièce ou de ton assemblage et en bas dans tous les cas tu verras que le problème est d’abord la hauteur pour le confort de travail.

2°) les conséquences visuelles sont importantes (ce sont des écrans qui fatiguent plus que les autres et gare à ceux qui ont des lunettes notamment avec des verres progressifs). Le problème qui ne se voit pas tout de suite, c’est lorsque ton œil balaye horizontalement il y a une déformation lorsque ce sont des inscriptions comme les dessins de MEP ou autres. Comme déjà dit, ce sont des écrans gamers, car pour ces personnes tout se passe tout le temps au centre de l’écran le reste des deux autres tiers (à gauche et à droit) ne servent qu’à l’effet tunnel (c’est cet effet tunnel qui rend le jeu ‘’immersif’’).
Il faut comparer cela au pare-brise d’une voiture ou tu verras que si tu es focus sur la route le champ de vision latéral diminue. Et plus cela va vite et plus le côté devient inutile (cf les parebrises des TGV).

Une bonne alternative même si cela paraît bizarre, ce sont des écrans de 34’’ à 38’’. (Nota un de nos collègues de ce forum travaille toute la journée avec un 14 pouces  je ne sais pas comment il fait mais il est content.

Personnellement j’ai deux écrans de 26 ‘’ cote à cote. Cela résout le problème d’avoir par exemple la pièce en cours face à moi et toutes les autres pièces, dessin, ASM sur l’autre écran y compris Excel par exemple. Mais pour moi qui travaille tout le temps sur des assemblages en plus des pièces, je n’ai pas assez de place avec mes deux 26 pouces c’est pourquoi je ne vais pas tarder à m’offrir deux écrans en 32 ou 39 pouces.

Par contre, attention avec ces grands écrans à ce que tu puisses, en fonction du support de l’écran, le mettre le plus bas possible. Il faut que le bas de ton écran soit à moins 8 cm de ton plan de travail sinon gare au syndrome du cou de tortue.

Pour la taille de l’écran, il faut savoir que les graphistes privilégient les grands écrans, mais aucun n’utilise les écrans incurvés. Nous sommes des graphistes d’un genre particulier à bien y regarder.

Tu trouveras en pièce jointe une table de conversion pouces / cm pour la taille des écrans (la diagonale est toujours exprimée en pouces)


dimension_ecans_ordi__en_pouces.jpg
6 « J'aime »

Bonjour

entièrement d'accord avec zozo.!!

pour avoir bossé sur SW sur un écran incurvé, au début, je me demandais toujours si ma ligne n'etait pas déformée. Apres ça s'est atténué, mais franchement je n'en vois pas l'utilité. Surtout comme le souligne notre collègue, ces écrans sont larges et peu haut, pas pratique pour nous.

Perso, j'ai un 32" qui rempli très bien ses fonctions, je conseille cette taille ou au dessus si tes moyens le permettent, c'est un confort non négligeable.

A+

Hubert

1 « J'aime »

Bonsoir

En me relisant,  je me suis rendu compte que j'ai oublié de donner deux informations essentielles qui jouent sur le confort et le prix.

Il faut faire attention à ne pas avoir une définition des pixels trop basse parce que plus l'écran est grand et plus les pixels sont visibles.  Les trois définitions courantes sont :
- 1920 x 1080  (perso mon 26 " fait 1920 x 1200 et c'est pas mal du tout)
- 2560 x1440
- 3840 x 2160
Mais pour une taille identique exemple 28" le prix varie beaucoup si l'on prend une définition plus élevée.

Le dernier élément à prendre ne compte : c'est la vitesse de rafraichissement qui sont en générale entre 1ms et et 5ms (pour les gamers 1ms est intéressant ainsi que pour le montage de film ou l'animation 3D en temps réel genre cartoon) pour le graphisme statique comme nous le faisons 3ms ou 5ms sont largement suffisant. Sachant qu'avec une carte graphique bas de gamme cela ne sert pas à grand chose d'avoir 1ms.

Voilà j'espère ne rien avoir omis cette fois ;-)

Cordialement

 

2 « J'aime »

bonjour à tous merci pour les réponses je vais pour le moment rester sur mes 2 ecrans de 24. nous allons voir plus tard avec mon collègue pour des 32 ou au moins 28.