Editer la relation symétrie

Bonjour,

Lorsqu’on change une esquisse de plan de référence, et qu’elle comporte des relations de symétrie avec comme plan de symétrie un plan (de face), cette relation est perdue, forcément, donc référence manquante mais comment éditer le plan de symétrie ? pour en définir un nouveau.

On peut éditer la relation répétitions mais pas la symétrie… ou je ne trouve pas comment.

Ce qui m’oblige à supprimer toutes les entités symétrisées et à recréer toutes les symétries.
Alors quand je peux, je triche avec des répétitions à la place mais c’est pas génial.

Dear @Sylk

Si tu ne fais tes symétries que par rapport à des plans cela fonctionne.

Si tu fais systématiquement un plan coté par rapport à quelque chose (un autre plan que les plans face, coté, dessous par exemple) Alors si tu changes la cote du plan 2 ta symétrie change.

Il faudrait que tu donne un mini exemple pour que nous soyons sûr de te répondre correctement.

A pluche

4 « J'aime »

Bonjour,
je suis en accord avec zozo_mp, pour ma part je crée toujours un plan lié à l’origine pour mes symétries (habitude à prendre). Ainsi pas de mauvaise surprise.

2 « J'aime »

Bonjour

Comme exemple simple, une esquisse cercle dessinée sur le plan de face, cercle symétrisé avec plan de dessus comme plan de symétrie.
Si je change le plan d’esquisse de plan de face à plan de dessus (pour réorienter le sens de création de la pièce), le plan de symétrie est perdu et je cherche donc à éditer la relation pour assigner le plan de face comme plan de symétrie.

La symétrie est conservée dans la mesure où les entités sont bien à leur place, sauf que ça engendre une flopée de relations bancales.

avant :
symok

après :
symnotok

1 « J'aime »

Bonjour, si vous ne faites pas une symétrie via une ligne de construction j’imagine qu’il y a une bonne raison, mais je n’ai jamais utilisé une symétrie dans une esquisse via un plan, j’ai toujours utilisé un tracé interne à l’esquisse, et comme le tracé suit le changement de plan, pas de soucis.


(Exemple ici avec une ligne de construction de longueur infinie)

3 « J'aime »

Oui, Bonjour, @romain_becdelievre certes tu n’as plus les relations bancales mais tu ne peux pas non plus changer d’axe de symétrie :confused:
Comme on peut éditer la relation répétition circulaire pour en changer le centre, je trouve bizarre de ne pas pouvoir éditer le plan ou la ligne de symétrie…

1 « J'aime »

Je n’avais pas compris que tu passais d’un plan de face à un plan de dessus.

Cela me paraît normal que cela ne fonctionne pas. Car cela met en cause toutes les normes et pratiques vue dessus, vue de gauche, etc…

3 « J'aime »

Bonjour @Sylk ,

Dans une esquisse plane, la symétrie par rapport à plan ne fonctionne que si le plan de symétrie est perpendiculaire au plan de l’esquisse, la sélection d’un plan « oblique » est impossible.
SolidWorks effectue en fait une symétrie par rapport à la droite intersection des deux plans orthogonaux.
Si on change le plan d’esquisse, mais qu’il reste perpendiculaire au plan de symétrie, la fonction de symétrie dans l’esquisse est conservée. Dans le cas contraire, l’esquisse est en erreur…
Dans le cas d’une esquisse plane, la sélection d’une ligne de construction comme axe de symétrie semble plus indiquée.

Pour modifier la symétrie, on peut utiliser comme axe de symétrie une ligne de construction qui lui est exclusivement dédiée.
Il suffit alors de modifier la ligne de construction pour agir sur la symétrie.

Cordialement.

4 « J'aime »

@m.blt
+1

3 « J'aime »

Salut @Sylk

La solution me semble aussi simple que de créer un plan coïncident avec ton plan de base.
Si tu changes tes orientations, tu peux toujours modifier ta fonction « plan » pour le réorienter comme tu veux. Ta contrainte dans l’esquisse suivra comme il faut une fois le plan réorienté pour ne pas générer d’erreur.

A gauche la symétrie liée au plan nommé ‹ plan de symétrie › : pas 'erreur suite à la réorientation (et modification de la définition du plan), à droite ce que tu faisait d’habitude avec l’erreur sur la symétrie impossible à réparer.

2 « J'aime »

Pour répondre à la question de base, il est possible de rédiriger la contrainte.
sw
Soyez indulgent, c’est mon premier gif de capture

5 « J'aime »

Bonjour Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je suis totalement d’accord avec les bonnes pratiques à avoir de base et l’utilisation de lignes, mais certains cas de figures nécessitent précisément une reprise de conception pour une remise sur la bonne voie. En évitant autant que faire se peut une reprise depuis le début, là où une simple édition suffit.

Merci @stefbeno c’est exactement ce que je cherchais :wink: :ok_hand:

ps: et ton gif est parfait !

2 « J'aime »

Et idéalement, pour une remise sur les bons rails au passage, ajouter la ligne de symétrie et rediriger la relation avant de changer de plan d’esquisse.