Edition directe: changer diamètre/déplacer face cylindrique

Bonjour,
 

Je souhaiterais changer un diamètre/déplacer une face cylindrique à la manière de la fonction "Déplacer la face". Mon objectif serait donc de ne pas créer de nouvelle fonction "Enlèvement de matière extrudé" de façon à garder la même référence.

Auriez-vous une solution à me proposer?

 

Dans l'attente de vous lire,

 

Cordialement.

Bonjour

pas très claire la question. Vous voulez avoir plusieurs configurations pour un perçage tout en utilisant une fonction du type déplacer la face? 

Si oui, pourquoi vous n'utilisez pas la fonction déplacer la face?

 

2 « J'aime »

@soring, tout d'abord, merci pour votre retour. Pour le contexte: j'ai une pièce avec bon nombres de fonctions et un gros risque de casser pas mal de choses en éditant une fonction de l'arborescence. Et, au centre de cette pièce, existe un évidemment, une sorte de très gros perçage, de forme cylindrique dont je souhaiterais changer le diamètre à la manière d'une fonction "Déplacer la face", de manière à garder la référence de cette face et donc ne pas rompre de lien avec d'autres références.

Question bête mais cet évidement est surement lié à une cote, pourquoi ne pas simplement la modifier

4 « J'aime »

Bonjour @Rebière.S 

la question est ? Le diamètre en question est-il issus d'une seule esquisse pour lui ou inclus dans une esquisse ayant d'autre fonctions?

Pourriez vous nous faire une copie d'écran de la partie de la pièce ayant ce diamètre et aussi une copie de l'arbre de création avec l'esquisse qui inclus ce diamètre.

Je rejoint @soring dans la difficulté de comprendre votre PB.

Cordialement

Bonjour

Si je comprends, pour arriver au (peut-être) même résultat vous pourriez extruder 2 cercles concentriques (donut) de l'esquisse précédente plutôt que d'extruder un seul cercle pour ensuite procéder à un enlèvement de matière avec un autre plus petit.

1 « J'aime »

@Sylk, si je ne m'abuse, je perdrais la référence de cette face en procédant de la sorte...

je comprends mieux. Vous voulez tenter des modifications à la fin de l'arborescence pour ne pas influencer d'autres fonctions qui dépendent de ce perçage.

Alors la modification directe est faite (aussi) pour cela. Dans le menu de cette fonction de déplacement de face il y a un sous menu qui permet de choisir entre décalage de face, translation, ou rotation de fonction. La valeur de ce déplacement est paramétrable il me semble.

 

2 « J'aime »

Non. Ou plutôt oui mais il suffit de désigner celle-là comme référence à la place.

M'enfin, si vous fournissiez davantage de détails et images de ce que vous voulez faire tout le monde y verrait plus clair et aurait des réponses plus pertinentes à vous apporter.

2 « J'aime »

@Zozo_mp Pour des raisons de confidentialité, je ne peux malheureusement pas partager quoi que ce soit.

@soring Oui, vous voyez où je veux en venir.

Hors j'ai essayé avec l'édition directe et il ne semble pas y avoir de fonctions ou de paramètres me permettant d'arriver à mes fins. Et, implicitement, là était ma question initiale: y a t-il un moyen de le faire autrement?

Oui édition directe sous SW est très limitée. Seule "déplacer la face" et "suppression de face" sont utiles pour vous. Ce sont ces deux là qui modifient des fonctions existantes sans avoir à les reconnaître préalablement. Autrement dit si vous importez un step vous pouvez le modifier directement avec ces deux fonctions dans certaines limites (c'est déjà pas mal).

Par ex "déplacer la face" puis cocher "décaler" va augmenter le diamètre de votre perçage. En cochant "translater" ça va le placer ailleurs en xyz. Avec "supprimer la face" + "supprimer et combler..." vous pouvez supprimer le perçage". En jouant avec ces deux fonctions plus les combinaisons vous pouvez créer plusieurs versions de la même pièce sans toucher à l'arborescence. 

C'est tout ce que je connais pour l'édition directe. Peut être que sur les version SW récentes c'est plus riche.

 

3 « J'aime »