Efforts boulon d'ancrage

J’ai une pompe + moteur vissés sur un châssis métallique (je ne peux pas mettre d’image par souci de confidentialité).

Ce châssis est lui-même vissé dans le sol par 12 vis. Mon but est de déterminer les efforts au niveau de ces 12 vis. (des torseurs d’effort étant appliqués sur la pompe)

J’ai alors testé plusieurs modélisations mais qui donnent toutes des résultats différents (bien différents même) :

  • Fixation des faces cylindriques des 12 trous de vis AVEC paroi virtuelle avec le sol
  • Fixation des faces cylindriques des 12 trous de vis SANS paroi virtuelle avec le sol
  • « Chargement à distance » où je bloque les 6ddl au centre des 12 trous de vis
  • Connecteurs boulons d’ancrage + paroi vituelle puis je récupère l’effort dans le connecteur
    • Diamètre, couple, diamètre rondelle ont tous une incidence (assez forte même)

Selon vous quelle modélisation est la plus adaptée ?

Bonjour,

Le plus propre est selon moi de faire des boulons d’ancrage entre votre châssis et le sol.
Vous appliquez un chargement à distance sur les trous de fixations de la pompe sur votre châssis (soit en rigide soit en souple mais cela ne devrait pas changer grand chose sur le résultat aux 12 point de fixations si vous avez un peu de distance entre la pompe et les points).
Vous devriez obtenir un résultat correct (qui suppose que les 12 boulons sont tous bien fixés comme il faut et de la même façon ce qui est impossible car ultra hyperstatique : en réalité seuls quelques pieds seront au contact avant serrage (à moins d’un usinage final de tous vos pieds)).

Bonjour @froussel,
Oui ça me parait la meilleure méthode pour moi aussi.
Le problème est que je ne connais pas les caractéristiques de la vis (diamètre et couple) et ces 2 paramètres jouent beaucoup sur l’effort axial que je récupère. Est-on obligé de mettre un couple ou une tension?

Oui sinon ça décolle et ça diverge…
Tu peux à minima mettre un effort légèrement supérieur à celui qui est dans la même direction sur ta pompe.
Sinon il y a pas mal de chances que ce soit de la 8.8 mini sur site (difficile de trouver moins bien de nos jours à moins de le chercher spécifiquement).
Logiquement le diamètre devrait être celui juste en dessous de celui de ton trou.