Éléments de Toolbox

Bonjour à tous,

 

Je suis prof en BST CRSA, et lorsque que l'on fait une conception sous un PC et que l'on place des éléments de Toolbox (visserie, roulements, clavettes,...) et que l'on ouvre la conception depuis un autre PC, la config des vis deviens n'importe quoi (vis énormes...). J'ai même essayé de faire renommer les vis et de les ranger dans un dossier visserie associé à la conception, et lorsque l'on rouvre le fichier CAO, il retourne chercher les vis dans Toolbox en perdant les noms que l'on avait pourtant donné aux vis et les vis deviennent énormes. Je ne comprends pas d'où ça vient et que peut-on faire pour régler ce Pb.

 

Merci d'avance

 

Philippe

Bonjour,

Vos unités sont bien en métrique et non en Inch sur les 2 postes?

5 « J'aime »

Bonjour,

Si les PC sont en réseau, il serait mieux que tous les PC pointent vers les mêmes fichiers de paramétrage dans outils > options > emplacement des fichiers et toolbox. Ainsi il y a peu de chance que le problème se reproduise.

3 « J'aime »

Le problème est simple: chaque PC a sa propre toolbox.

Lorsque vous insérez un composant de toolbox dans un assemblage sur un ordinateur, automatiquement la configuration du composant est créer, si vous ouvrez l'assemblage depuis un autre ordianteur il va essayé d'aller chercher la pièce sur cet ordinateur et non pas sur le premier, la taille n'existant pas Solidworks va choisir celle par défaut.

La solution est donc d'avoir une toolbox commune, pour cela il suffit de copier/coller le dossier solidworks data d'une des stations et de le coller à un emplacmeent réseau accessible par tout les postes, ensuite il ne reste plus qu'a faire pointer toute les toolbox au même endroit en allant dans outils, option, assitant pour le perçage/ toolbox.

6 « J'aime »

et oui l'outil toolbox et ces deboires

 

_deja plusieurs postes si en reseaux avoir la meme toolbox comme dis @ Lucas

_plus simple une identique pour tout le monde

_creer ses propres toolbox (fichiers perso)

 

voir ces tutos

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/creation-des-propriete-de-toolbox-avec-excel

http://www.lynkoa.com/tutos/nouveautes-toolbox-2012-solidworks-fevrier-2012-web-l

 

_peut etre aussi plusieurs config de solidworks ont ete installées sur le PC

et la mise a jours de la toolbox n'a pas ete faite

_la mise a jours des assemblages (version) est aussi redibitoire pour la marche de toolbox

 

@+ ;-)

2 « J'aime »

bonjour,

 

nous, on coupe le lien avec le Toolbox lors de la création d'un composant.

nous sommes 50 et pas de problemes, ni en exterieure lors de déplacement chez les clients avec un portable

1 « J'aime »

En effet, c'est l'un des gros défaut de ToolBox, il va chercher les pièces standards dans un dossier sur le premier poste en question (en général, C:/SolidWorks Data).

Mais si les dossiers (surtout leur contenu) ne sont pas identiques d'un poste à l'autre, il va mettre des éléments par défaut qu'il trouve (par exemple une vis énorme).

Il faut savoir qu'à chaque installation d'une nouvelle version de SolidWorks, il propose d'utiliser l'ancienne SolidWorks Data, sinon, il crée un nouveau dossier par défaut SolidWorks Data (1) avec un indice entre parenthèse qui sera prise automatiquement.

Une première solution consiste à avoir le même fichier SolidWorks Data sur tous les postes et que la ToolBox pointe bien sur ce même fichier (Options/Assistant pour le perçage -> on voit quel est le fichier où pointe SW pour chercher la ToolBox, si l'option est cochée)

La 2ème solution est de mettre en réseau tous les postes et de n'avoir qu'une ToolBox géré par un seul administrateur.

La 3ème solution (celle que j'utilise) est de dissocier l'élément de la ToolBox en l'enregistrant dans son dossier de travail (par exemple, placer la vis dans l'assemblage pour qu'elle soit bien configurer. Puis l'enregistrer en faisant "Copie sous" avec un autre nom dans son dossier de travail. Effacer la vis ToolBox et mettre celle que l'on vient d'enregistrer.


18-03-2014_19-02-52.jpg
3 « J'aime »

 toujours pas de meilleurs reponse ??????????????

il me semble pourtant voir via les reponses que le sujet est resolu et clos

 

pas le meme marchand pas les memes produits ;-)..;-)..;-)

idem pour toolbox

@+ ;-)

Bonjour à tous,

 

Comment expliquez-vous que malgré le fait qu'une fois que la vis est configurée, nous enregistrons une copie de ladite vis dans un dossier visserie associé à mon assemblage par exemple, et lorsque j'ouvre mon assemblage à nouveau, il va de nouveau chercher la vis dans ToolBox ??? Il est là le Pb, je pense qu'il y a peut-être une solution pour casser ce lien.

 

Alain.erp me propose ceci:

 

Dissocier l'élément de la ToolBox en l'enregistrant dans son dossier de travail (par exemple, placer la vis dans l'assemblage pour qu'elle soit bien configurer. Puis l'enregistrer en faisant "Copie sous" avec un autre nom dans son dossier de travail. Effacer la vis ToolBox et mettre celle que l'on vient d'enregistrer.

 

C'est ce que je fais, mais pourtant il va rechercher la vis dans toolbox à nouveau à la réouverture malgré que j'ai implanté la vis renommée rangée dans un dossier spécifique associé à l'assemblage.

 

J'attends vos lumières...

 

Philippe

1 « J'aime »

bonjour,

 

pour nous, les configurations sont les suivantes : voir la copie d'ecran

une base commune est dupliquée sur tous les postes (pour des raisons d'acces multiples simultanés)


capture.jpg

Comme l'indique Franck, si on utilise pas le même dossier toolbox et que la configuration qui a était utilisé n'existe pas dans le deuxieme PC, alors SolidWorks prend la taille par défaut.

 

La solution idéal est que tous les utilisateurs utilise le même dossier SolidWorks Data... mais cela est possible si vous etes sur le même réseau.

 

L'autre solution est d'avoir toutes les tailles des composants toolbox usuellement utilisé, comme ça solidworks pourra utiliser la bonne configuration de pièce...

Pour générer toutes les configurations il faut aller dans l'outil de configuration de la toolbox... voir la capture d'écran.

Cet outils peut être démarré en passant par le menu démarrer ou depuis les options solidworks. Le problème c'est que cela peut être long...


toolboxconfig.jpg
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

 

Perso je n'utilise plus la toolbox car trop de problèmes.

Ce que j'ai fais c'est créer dans un dossier bibliothèque, un dossier visserie.

J'ouvre un assemblage vide, choisi et configure une vis dans toolbox et la place dans l'assemblage.

On reconnait une pièce toolbox à son icone en forme de vis grise dans le property manager.

J'ouvre la pièce et enregistre une copie dans mon dossier "visserie".

Puis je fait sauter l'attribut pièce toolbox à l'aide de l'utilitaire : sldsetdocprop.exe.

Il se trouve dans: C:\Program Files\SolidWorks Corp\SolidWorks\Toolbox\data utilities

Une fois que c'est fait je place ma vis dans mon assemblage, on remarque que l'icone n'est plus une vis grise mais une icone de pièce classique.

 

Depuis que j'utilise cette méthode je n'ai plus de problèmes.

Je ne sais pas si j'ai été trés clairs dans mes explications.

Est-ce que d'autres personnes font pareil ou suis-je le seul?

 

@Plus

Alex

1 « J'aime »

je fait pareil pour etre tranquile ( glissé depuis le toolbox vers un ASM , puis sldsetdocprop.exe) et bonne idée car celà nous a deja posé des probleme de modification si Solid est connecté a Smarteam (modif non prise en compte)

je met a dispo quand meme le toolbox configuré de maniere identique a tout le monde et en local sur chaque poste car le fait de le partager sur un serveur m'a déjà posé des problemes d'acces si plusieurs utilisateur vont dessus en même temps

voir ma copie d'ecran dans ma réponse precedante.

 

sinon nous avons également des bibliotheques, nous ne travaillons que rarement avec le toolbox :

- car licence Pro = €

- plus pratique a l'utilisation

- eviter tous les problemes ci-dessus

- utilisé uniquement pour besoins de composants specifiques sans pouvoir attendre qu'un administrateur biblioteque fasse le Job

1 « J'aime »