Elements finis calcul par la matrice de raideur K (à la main......) puis validation des déplacements sous SOLIDWORKS simulation

Bonjour,

Je suis sur la recherche de l’usage croisé d’une approche complémentaire entre la matrice de raideur K et donc un calcul manuel par éléments finis pour valider les résultats par simulation de Solidworks par
Matrice de raideur V2.xlsx (316.6 KB)
Eléments finis;Pour l’instant j’ai travaillé sur mes matrices en posant tous mes paramètres; j’ai trouvé des valeurs du déplacement de mon nœud libre; En utilisant un logiciel gratuit pour commencer ma validation RDM7 je suis cohérent sur le déplacement de mon nœud.Mon but est de justifier l’usage des éléments finis pour introduire l’utilisation du module simulation de SOLIDWORKS dont je dispose sur mon poste de travail.
Il me reste à automatiser mon tableur EXCEL pour résoudre la dernière matrice qui me donne mes déplacements.
Je vous remercie pour m’apporter ce complément et avoir un résultat par simulation de ma structure simplifiée. Je vais faire une maquette CAO demain pour avoir une certitude .
Cordialement;

Spectrum.


Bonjour Spectrum

Au fil des posts je vois que tu cherches évaluer différents éléments pour estimer les limites de SW.

Pour la simulation je ne partage pas (à titre exceptionnel ton approche)

Tout d’abord RDM7 est un outil très ancien et très limité qui peut se révéler erroné ou inopérant pour des structures un peu plus compliqué. On ma demander assez souvent de refaire la simu après un prédimensionnement RDM7.
Cela fonctionne pour des mécanosoudés simple mais pas sur des bâtis un peu compliqué et ne parle pas, par exemple des déformations théoriques sur un carter injecté alu ou pire plastique.

Sur ton approche (si je te lis correctement) tu as la matrice de raideur sur un point, or avec SW simulation lui va faire les calculs sur parfois des millions de noeuds et centaines millions de DDL.
Le prédimensionnement théorique à la main n’a plus le même sens aujourd’hui avec la CAO et la Simu.
D’autant que SW te donne les matrices de raideurs que tu veux.

Cordialement

PS : bon courage :wink:

Bonjour Zozo_mp,

Je vous remercie pour votre analyse de ma demande et votre réponse pleine de sagesse, pour simplifier je dois justifier l’usage d’un outil de pré dimensionnement, je suis satisfait du module simulation très étendu de solidworks ( Flow simulation m’a aidé à traiter un problème trop long à résoudre à la main d’un préhenseur par dépression pour un robot).
L’approche informatique par éléments finis avec sa grande souplesse et avec le paramétrage en utilisant une étude de conception permet d’obtenir des modèles impossibles à valider à la main, mais il faut acquérir par échange avec des personnes initiées et utilisatrices les subtilités de l’outil, et au final en comparant avec le modèle physique j’en suis le premier convaincu.
Je vous remercie pour votre aide apportée sur l’ensemble de mes nombreux problèmes rencontrés et les autres membres du forum très impliqués.

Cordialement.

Spectrum.