Dans le cadre d'un sujet de mémoire, je souhaite analyser l'élévation de pression d'un gaz dans un réservoir lorsque celui est immergé dans de l'eau a 90°C et a pression atmosphérique.
En raccourci : Variation de pression d'un gaz contenu dans un volume clos suite au transfert de chaleur fourni par un fluide chaud (eau a 90° à grand débit).
Au début, gaz= 0°C et 3 bars (liquide+gaz). En fin de réaction, gaz = 90°C et 6 bars(gaz).
Je parviens bien a réaliser la simulation (externe). Mais seul la température s'élève comme prédit. La pression quand a elle avoisine seulement les 4.1 bars.
Quelq'un pourrait il jetter un oeil a mon travail? (annexe)
Comment obtiens-tu la pression de 6 bars en fin de réaction ?
Je n'ai pas SW donc je ne peux pas regarder ton modèle et, de toute façon, je ne connais pas cet outil ... Par contre, le résultat de Flowsimulation me semble plutôt bon.
Désolé mais j'en reviens basiquement à mon équation des gaz parfaits P.V=n.R.T. Ici, V, n et R sont constants donc P=a.T. A t0, P0 = a.T0 avec P0 = 3 bars et T0 = 273 °K. A tf, Pf = a.Tf avec Tf = 273+90=363 °K. Du coup, Pf = (P0/T0).Tf = 4 bars env. (3.99 exactement). Donc, si tu as un résultat à 4.1 bars, ça serait cohérent.
OK, je comprends mieux ton erreur. En fait, c'est ton point de départ qui est erroné car tu l'as pris dans la zone "liquide+gaz" (à l'intérieur de la courbe noire) et non pas à l'état gazeux uniquement (partie droite du graphe). Du coup, si tu recales ton point de départ et que tu suis la ligne verte, tu retombes bien sur 4 bars environ. Je t'ai replacé tout ça sur le graphique.
D'autre part, si tu dois utiliser ce graphe pour ton mémoire, attention car il t'indique également que ton hypothèse de départ n'est pas tout à fait exacte. En effet, si tu regardes bien, tu vois que tu ne peux pas être purement gazeux à 0° et 3 bars. Soit tu gardes 3 bars mais ta température de départ sera légèrement plus élevée ou alors tu gardes 0° mais la pression de départ doit être plus faible.
les données que tu as trouvé sont probablement plutôt obtenue à enthalpie constante et non pas à volume constant, ce qui explique la différence de valeurs.
Dans un circuit frigo, on utilise en effet le phénomène inverse de celui qui nous intéresse ici. C'est-à-dire que l'on joue sur la pression (compression ou détente) du gaz pour augmenter ou abaisser sa température.
Effectivement, j'avais zappé ce détail. Du coup, s'il y a une transition de phase, tout cela n'est plus valable.
Par contre, compte tenu de la cohérence des résultats obtenus en prenant uniquement un état gazeux, il me semble assez clair que FlowSimulation a fait la même erreur de condition initiale.
Donc, je pense qu'il faut que tu cherches comment mieux définir ton point de départ (proportion liquide/gaz, enthalpie, ...) pour que le changement d'état soit correctement pris en compte.