Emplacement d'enregistrement STEP -> sldprt par défaut

Bonjour,
je suis passé récemment de SW 2022 à SW 2024 (SP3.1).

Avant lorsque j’ouvrais un fichier STEP et que je cliquais sur « enregistrer » en sldprt, par défaut, l’emplacement était identique à celui du STEP.

Aujourd’hui, SW m’ouvre le dernier emplacement ou j’ai enregistré un fichier ce qui n’est vraiment pas pratique.

Auriez-vous une solution à ce problème ?
D’avance, merci.

Bonjour;

En général cela dépend plus de la façon dont laquelle vous ouvrez le STEP:
Si vous double-cliquez ou que vous glissez le fichier à ouvrir depuis l’explorateur, Solidworks ne trouvera pas l’emplacement du fichier et vous proposera le dernier repertoire utilisé.
Si vous l’ouvrez depuis Solidworks alors l’emplacement du fichier sera connu et l’enregistrement devrait vous proposer le bon repertoire…

Ceci dit je suis sous la version 2022, cela aurait-il changé en 2024 ?

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour faire suite à la réponse de @Maclane . Je suis sous SW 2024 SP3.1.

Je viens de faire le test :

  • glisser/déposer depuis l’explorateur windows : SW garde le dernier dossier pour l’action enregistrer sous
  • depuis l’explorateur windows, clic droit-ouvrir avec SW : SW connait le dossier d’origine du STEP
  • depuis SW, fichier-ouvrir : SW connait le dossier d’origine
  • double-clic : SW connait le dossier d’origine.

En conclusion, seul le glissé/déposé le perturbe…

3 « J'aime »

@a.eriaud : merci pour le complément d’information. :slightly_smiling_face:
La question que nous n’avons pas posé est : Quel système d’exploitation.
Je suis sous Windows 10 et mes data Solidworks sont sur serveur distant.

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
Concernant l’ouverture depuis Solidworks ça fonctionne mais c’est moins pratique que de passer par l’explorateur.

Pour ma part, depuis le passage à SW 2024 :

glisser/déposer depuis l’explorateur windows : SW garde le dernier dossier
depuis l’explorateur windows, clic droit-ouvrir avec SW : SW garde le dernier dossier
depuis SW, fichier-ouvrir : SW connait le dossier d’origine
double-clic : SW garde le dernier dossier :frowning:

Concernant le système d’exploitation, je suis sous Windows 11, SW est installé en local et mes fichiers sont sur un server.
Mais tout était identique lorsque j’utilisais SW 2022 et je n’avais aucun problème.

Pareil pour moi, Windows 10 et fichier sur serveur, accès via lecteur réseaux dans l’explorateur.