Enlèvement de matière auto

Bonjour

Je réalise des structures en profils de toles pliées

Je n'arrive pas a voir comment créer une découpe de la forme jaune dans toute pièce qui viendrait au contact de la surface rouge. une sorte de mortaise automatique, l'idéal serait qu'elle s'adapte à l'épaisseur de la pièce, mais bon...

Ceci dans un assemblage, autrement dit l'outil tenon/mortaise de SW ne fonctionne pas.

J'ai pensé a une fonction de bibliothèque, mais comment appliquer cette fonction a la surface verte, dont l'épaisseur peut changer? Je peux m'arranger pour que la longueur du tenon soit fixe, la largeur aussi, mais l'épaisseur, elle, dépend de la tole utilisée....

je sèche, surtout que je ne pratique pas souvent les fonctions de bibliothèque.

merci de vos lumières

A+

Hubert


capture.png

Bonjour

Il faut passer par une famille de pièce qui serait pilotée par une table sous Excel. Execel permet une mise à jour facile et des contrôle de cohérences par des règles contenus dans des formules propres à votre entreprise

Ainsi vous pouvez avoir les longueur, largeur de la mortaise que vous voulez et aussi le pas entre chaque mortaise sans limitation de longueur puisque vous faites des profilés.

https://www.youtube.com/watch?v=aGZTv99R4hE

et ici pour utiliser correctement Configuration publisher

Bonjour,

Je pense que le but est d'avoir un enlèvement de matière automatique en fonction du tenon lorsqu'on met la pièce dans un assemblage???

Bonjour,

Si tu as accès cette fonction "Tenon et mortaise" c'est que tu dois être en SW 2018 et cette fonction est valable également dans un assemblage...

Bon long week-end ;-)

3 « J'aime »

voir ce tuto entre autre

http://www.lynkoa.com/contenu/fonction-biblioth%C3%A8que-dans-solidworks-0

@+ ;-)

 

Zozo-mp

Trop de cas differents pour une mise en tableur, nous ne faisons que du sur mesure et les cas d'applications sont vraiment variés et difficiles a gérer en famille de pieces.

ac cobra 427, exactement tu as tout compris !!! ca m'éviterai d'avoir a faire des dizaines de mortaises a chaque chassis que je crée. Une fois la fonction appliquée a mon tenon, hop un enlèvement de matière a toute pièce que je mets en face. Ca peut être un autre profil, une simple tôle , une pièce issue d'un sous assemblage etc...

Antho, OK c'est ce que dit l'aide, mais dans un ASM, je ne trouve pas la commande, même en cherchant via le champs "rechercher" en haut à droite.

De toute façon, mon tenon doit être dans mon fichier pièce, puisque je dois déplier le profil pour le découper au laser.....

J'ai fait un enlèvement de matière dans l'assemblage, mais on peut pas en faire une fonction de de bibliothèque.......

je cale

a+

Oui vu aussi

Mais ne fonctionne pas dans mon cas, je cherche à appliquer a mon fichier piece une fonction que découpera une autre piece.... absente lorsque je crée ma fonction.

Mais sinon, effectivement dans une pièce multi corps, ca marche nickel

Si ca se trouve c'est impossible :-(

et pourquoi tu dis que ca marche pas j'aimerai + d'explication stp

@+

Hé bien parce que je veux enlever de la matière a une autre piece que celle qui me sert de référence pour ma fonction.

Lorsque je crée ma fonction et que je l'enregistre en bibliothèque, ca marche, mais lorsque je veux l'appliquer a un tenon d'une piece dans un assemblage, j'ai un message d'erreur (voir capture jointe)

Ou alors je m'y prends mal.... :-)


capture2.png

oui apres verif

la seule soluce que j'ai trouve

voir image jointe

c'est pas auto desolé ;-(

@+ ;-)

 


u_tenon.sldprt

l'assemblage SW 2017

@+ ;-)


assemblage_piece_tenon_avec_decoupe.sldasm

Cool merci

mais il manque les 2.sldprt. au chargement

a+

oupsss non c ok merci

 

1 « J'aime »

tu en as qu' 1 puisque c'est la meme piece ;-)

idem pour l'assemblage 3 pieces identique 

dont une perpendiculaire ;-) pour le fun

@+ ;-)

 

 


assemblage_tenon_sur_plusieurs_pieces.sldasm
2 « J'aime »

Bonsoir

Je vais essayer de répondre à ceci car Huber dit

Une fois la fonction appliquée a mon tenon, hop un enlèvement de matière a toute pièce que je mets en face.

Dans la solution proposé par gt22 (désolé l'ami) la fonction reste dans l'assemblage mais pas dans le fichier pièce puisque

Huber dit  De toute façon, mon tenon doit être dans mon fichier pièce, puisque je dois déplier le profil pour le découper au laser.....

C'est possible en faisant une édition de la pièce nopn percée mais déjà assemblée.

Une fois que tu est dans édition tu créé une esquisse en utilisant pour creer tes esquisse la fonction "convertir les entités" puis enlèvement de matière sur l'esquisse ainsi obtenue.

Quand tu sorts de l'édition et que tu sauvegardes l'ASM et bien toutes les modifs se retrouvent dans ta pièce comme tu le souhaite. Prête pour la mise à plat et découpe laser

Cela m'a pris 3mn pour le faire et surtout aucune erreur.

 

EDIT : Damned c'est la même idée que @gt22 et que @ G. dans le topic

@ gt22  STP fait un "pack and go" pour tes ASM sinon on ne peut pas ouvrir car il cherche les pièces.

 


tenon_mortaise_semi_auto_explication.jpg

Alors merci pour ton aide

C'est effectivement une solution, meme si elle n'est pas automatique

A+ 

 

@ Zozo

ne modifie pas les reponses precedentes ca perturbe la lecture du fil

@+ ;-)

1 « J'aime »

Ok  gt22 je le ferais plus :-)        NOooooonnn pas taper la tête :-)

2 « J'aime »