Enlèvement de matière avec une forme prédéfinis sous SW

Bonjour à tous,

 

je cherche à réaliser un même enlèvement de matière ayant une forme un peu compliqué (donc prenant pas mal de temps), sur différentes pièces de formes bien différentes (pour gagner beaucoup de temps et limiter le risque d'erreurs), et cela sur SolidWorks 2017.

On peut apparenter cela à un poinçonnage, mais pas forcément réalisé sur une pièce de tolerie.

Ma question est, peut-on créer une forme et ensuite l'importer pour réaliser un enlèvement de matière ? (et si oui, comment :p ? )

J'ai cherché du coté des outils de formes, des composant intélligents, des importations de profils (ce dernier donne un résultat, mais la forme importé ne se place que sur l'origine de la pièce, je n'ai pas trouvé le moyen de la déplacer) sans trouver mon bonheur.

Avez vous des pistes à me donner (si au moins je savais quel outil utiliser, je pourrais ensuite chercher par moi même comment l'utiliser).

 

Merci !

Benjamin

Bonjour,

As-tu essayer de créer un bloc ?

Bonjour,

Avec une fonction de bibliothèque ?

http://help.solidworks.com/2017/french/solidworks/sldworks/c_library_features.htm

1 « J'aime »

Tu as plusieurs soluce

via les composants intelligents

il faut faire une pièces d’essai après tu sélectionne ce que tu veux garder

via opération booléenne 

@+

Bonjour,

pourquoi ne pas faire un bloc de votre esquisse; et au fur et à mesure de vos besoin vous la placez dans votre esquisse pour l'enlèvement de matière.

2 « J'aime »

Bonjour ,

 

j'ai testé en premier lieu la création d'un bloc (chose que je n'avais jamais utiliser jusqu'ici), et apparemment cela répondrait à mon besoin.

Les autres fonctions (bilbio et composant intelligents) fonctionnent peut être, mais je n'ai pas encore essayé.

 

Une interrogation sur les fichiers blocs, il y a t-il des liens entre le fichier bloc d'origine et les blocs importés ? Si je modifie l'un ou l'autre est ce que les modifications suivent ? (j'aimerais que non, et d'après quelques tests cela n'a pas l'air).

 

Merci à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

Non les modifications apportées à un bloc dans une esquisse ne modifie pas l'origine, sauf si tu décides d'enregistrer le bloc sous l'origine bien évidemment.

En espérant t'avoir avancer sur ta question.

Oui cela répond à ma question, en gros le bloc importé est une copie modifiable sans lien avec le fichier bloc d'origine, je me posais cette question pour savoir si en cas de perte du fichier bloc d'origine, est ce que cela aurait impacté tous les fichiers où le bloc à été utilisé.

 

Merci à vous et bonne journée !

Benjamin