ENLEVEMENT DE MATIERE BALAYÉ NORMAL AU CENTRE D'UN TUBE (découpe laser)

Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un aurait une solution pour créer des enlèvements de matière (balayé ou autres) qui soit normal au centre d'un tube.

Ceci afin de réaliser notamment des gueules de loup en découpe laser.

Une gueule de loup standard se réalise donc avec un enlèvement de matière basique donnant ceci :

Par contre en découpe laser, la buse pointant toujours sur le centre du tube, la découpe donne ceci :

Pour un tube droit, j'ai trouvé une solution qui consiste a créer une tôle de base pliée d'une section ouverte jusqu'à une surface cylindrique. Puis de combler la partie de section ouverte par la même fonction et de combiner le tout.

Il y a peut être plus simple. Surtout que j'ai un tube cintré avec deux gueules de loup à créer et que ma technique actuelle ne fonctionne pas.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications...
pieces_gueule_de_loup.zip

Bonjour m.legras

Ce que tu veux est très clair !

mais comme les 2 tubes : celui qui reçoit et celui qui est reçu sont courbes tous les deux, le croisement entre ces deux objets est complexe ce qui rend particulièrement difficile de viser le centre du tube avec les outils classiques.

J'ai regarder comme faire et je dois dire  que je comprend avec compassion que tu as dû te gratter la tête un moment avant de venir nous demander de l'aide.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Cordialement

 

2 « J'aime »

Re-bonjour tout le monde,

j'ai trouvé une solution via des surfaces réglées normales à la surface du tube.

Ainsi je peux créer une fonction d'intersection entre les surfaces et mon tube.

Et j'obtiens donc mes gueules de loup "laser"
barre_retenue_-_fab_-_surfaces.sldprt

2 « J'aime »

Tu fais idem ton tube droit

donc passe via deformer

pour rendre ton tube droit 

après répète ta soluce droite

@+

1 « J'aime »

Merci de ton post Zozo, effectivement je me suis bien gratté la tête, j'en ai même perdu mes cheveux !!!

J'ai pas mal tâtonné avec les surfaces réglées car j'avais toujours des interférences dans mon assemblage au niveau de la gueule de loup qui fait la liaison avec le coude. Mais en créant deux surfaces réglées à cet endroit (une intérieure profil et une extérieure) je suis arrivé au bon résultat.

Plus d'interférence.


annotation_2020-04-16_123351.jpg
2 « J'aime »

Merci de ta réponse GT22 !

Je ne suis pas parvenu à réussir en tôlerie par ta méthode. Je dois me louper quelque part ...

Pourtant ça m'intéresse car je ne connais pas bien la fonction déformer

Bonjour,

essayez avec mon tube dépliable via configuration en tôlerie. Voici quelques tuto que j'ai réalisé pour des tubes en tôlerie

https://www.lynkoa.com/contenu/pr%C3%A9paration-dun-tube-carr%C3%A9-en-t%C3%B4lerie-pour-le-laser-tube

https://www.lynkoa.com/contenu/comment-d%C3%A9plier-un-tube-carr%C3%A9-les-configurations

https://www.lynkoa.com/contenu/comment-r%C3%A9aliser-un-serpentin-d%C3%A9pliable-par-configuration-0

https://www.lynkoa.com/contenu/comment-d%C3%A9plier-un-tube-0

https://www.lynkoa.com/contenu/astuce-pour-d%C3%A9plier-un-fer-rond-0

 

 

 


tube_cintre_en_tolerie.sldprt
2 « J'aime »

Merci AC COBRA 427 !!!

Alors là, tu vas énormément m'aider dans mon taf. On vient d'intégrer la chaudronnerie à notre usine et j'ai donc énormément de cintrage de tubes à développer, de décomposition d'éléments mécano-soudés ... GÉNIAL l'ensemble de tes tutos.

Si tu as quelque chose pour les gueule de loup, je suis preneur. Même si avec ma méthode je m'en suis sorti, il y a peut etre plus simple.

Je procède de la même manière pour un tube droit et pour les courbés je bidouille car j'ai pas encore trouvé la solution plus simple..

1 « J'aime »

Bonjour @m.legras

J'ai trouvé comment faire (il me semble) sauf que je ne sais pas si le faisceau laser fait vers le centre comme je l'ai fait.

C'est assez simple si tu tolères une très légère imperfection

Regarde les images en coupe (dans le zip) et dis moi ce que tu en penses. Si c'est bon je te fais un mini-tuto

Cordialement

 


2020-04-16_14_37_06-window.zip
1 « J'aime »

zozo_mp,

Les découpes au niveau de l'épaisseur du tubes doivent être perpendiculaire à l'épaisseur comme une découpe sur tôle. Le faisceau laser va tjs vers le centre du tube. La tête du laser tourne au tour de l'axe du tube pour faire les découpes.

3 « J'aime »

Salut @ tous

moi mon problème

avec les découpes normal au profil

des 2 corps

c’est là jonction des 2 corps 

je ne suis pas convaincu que ça s’épouse bien 

Il est vrai que selon l’épaisseur on devrait pour une bonne soudure avoir un jeu qui correspond à l’épaisseur des dits tubes

@+

 

Bonjour @gt22

Il y a toujours la solution d'un limage/biseautage de finition pour les cas de jonctions collées ou emboîtées, mais comme tu le dis, pour des pièces soudées un espace est préférable.

Cdt

Bravo @m.legras

Ca c'est de la haute volée !

Oublie ma solution cela ne correspond pas à la découpe laser au centre tel que tu le souhaite qui dans les faits et toujours perpendiculaire au point de tangence.

Par contre est-ce que c'est ton dessin qui va servir à piloter la Laser tube car tu as des défauts sur la surface après découpe laser sur ton modèle

Cordialement

Bonjour,

J'ai essayé un peu de mon coté, j'ai utilisé la fonction "Enroulement".

Peut-être que ma méthode (fournie en pj) pourrait vous aider. 

Pour avoir une forme bien définie il faudra bidouiller les équations mais ça devrait être jouable.

Cordialement,

Gauthik


gueule_de_loup.pdf
1 « J'aime »

Bonjour @Gauthik67

Merci pour la technique, j'aime beaucoup !

Cdt

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J'espère avoir bien compris la question et ne pas créer de redondance par rapport aux réponses déjà apportées.

Pour ma part, je propose de passer par des surface épaissies :

Etape 1 : créer les surface (extérieures) par balayage

Etape 2 : restreindre la surface du tube qui sera découpé

Etape 3 : épaissir les surfaces extérieures pour obtenir les tubes

Je joins ma pièces en version 2019 en PJ.

Inconvénients :

  • La fonction épaissir échoue des fois pour des raisons que j'ignore (dans ma pièce, si je veux faire une geule de loup de chaque côté, je suis obligé de découper mon tube en deux moitiés d'abord) ;
  • Les tubes créés ne sont pas dépliables contrairement aux solutions basées sur la tôlerie comme celles proposées par ac cobra 427. Cela dit, on peut contourner cela en créant les premières surfaces non pas par balayage mais en copiant les surface extérieures d'un tube dépliable par la fonction surface décallée (en utilisant un décallage de 0).

Avantage :

  • Elle permet de créer le jeu entre pièces suggéré par gt22 en utilisant des surfaces décalées avant de faire la restriction de surface. Car dans certains cas, les tubes découpés laser ne s'ajustent vraiment pas ensemble.

geule_de_loup.sldprt
1 « J'aime »

Merci à tous pour votre implication dans ce post

Merci à tous pour votre implication dans ce post 

Comme l'a dit AC COBRA 427, la buse laser est toujours perpendiculaire à la surface du tube et axée sur le centre de celui-ci. D'où la complexité de la surface générée ...

C'est super intéressant de découvrir toutes vos solutions. L'enroulement est impressionnant Gauthik!

Mais cela doit être compliqué de dessiner la forme correspondant à la liaison sur un coude de tube non ?

Pour les surfaces épaissies, mgauroy, j'ai retravaillé ton fichier. Il faut prendre la surface intérieure et ensuite épaissir. Ca marche aussi très bien. Je n'ai pas encore essayé sur une liaison sur un coude. Mais la solution est interessante aussi.

1 « J'aime »

Gros bug ce matin sur le forum pour moi. Je vois que mon post est passé en résolu alors que pas forcément ! Et impossible de mettre des captures d'écran ...

Quelqu'un sait comment décocher la résolution du problème ?