Enlèvement de matière en passant par un centre de cercle

Bonjour,

Je suis en train de construire une came faciale et tout passe par le centre du cercle 

Je dois enlever de la matière de façons circulaire (voir phots en pièce jointe) et je ne trouve pas la fonction qui va bien pour faire ce type d'opération 

La seul que j'ai trouvé c'est enlèvement de matière sur un plan droit ce qui me crée des déformation (voir fichier révolution came faciale noir en pièce jointe)

Pourriez-vous me dire quel fonctions utilisé et voir me corriger mon fichier car cela doit être une fonction bien complexe

D'avance merci

Criss

voici mon site internet avec ce que je réalise :  https://www.sarl-dassonville.com/

 

 


screenshot_20211027-134448_video_editor.jpg
revolution_came_faciale_noir_ref_3103172.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour

Une (la ?) solution est de faire le balayage d'un corps volumique (qui représente le diamètre de la fraise).

Après il faut bien arriver à régler l'orientation de l'outil le long du balayage (il faut que son centre passe toujours par l'axe de votre pièce) : il y a des options pour cela et il ne faut pas hésiter à faire différents essais.

Attention l'outil (corps volumique) doit croiser la trajectoire. Il faut aussi commencer en début de trajectoire (pas le plus pratique des fois).

J'ai essayé sur votre pièce mais je n'ai pas réussi à faire cet enlévement de matière (même en ne prenant que le début de votre trajectoire en spline). (Peut être à cause du commencement de l'esquisse).

 

Essayez la fonction de balayage de corps volumique sur une pièce / trajectoire beaucoup plus simple pour vous entrainer.

 

Nb : une autre solution est de balayer une droite pour faire une surface et d'utiliser la surface pour faire l'enlèvement de matière. Cela fonctionne mais sera moins juste (ne gère pas l'éventuel talonnage de l'outil). en PJ le résultat de cette solution (pas bon car la surface balayée est vraiment mauvaise ua niveau de sa géométrie)

 


revolution_came_faciale_noir_ref_3103172.sldprt
2 « J'aime »

Bonjour @.

Je pense aussi avec une surface mais plutôt frontière qui peut être créé aisément avec un point (le centre) est une courbe (forme de la came).

(je peux pas ouvrir les fichiers donc je sais pas si c'est déjà proposé) 


capture-1.png
1 « J'aime »

Bonjour @criss ,

La solution par balayage d'un corps volumique proposée par @froussel  doit convenir, sous réserve, comme il l'indique, d'être très précautionneux. L'idée est d'utiliser le futur galet de came pour générer la surface (ou la fraise si le profil est usiné).
La courbe trajectoire
Elle doit être continue, sans points anguleux, ce qui exclut les segments. Une spline 3D "ajustée" sur votre série de segments fait l'affaire, en veillant à lui accorder une tolérance assez large pour lisser d'éventuelles bosses locales dues à votre définition point par point du profil (Outils > Outils de spline > Ajuster la spline).
L'outil de balayage
Il s'agit d'un cylindre (image du futur galet) dont l'esquisse de base est un cercle
- tangent à la courbe trajectoire,
- coïncident avec son origine,
- la normale au plan du cercle issue de son centre doit couper l'axe de la came (Axe1).
Le respect de ces propriétés de positionnement oblige à une construction de quelques plans et esquisses...

Pour terminer, la fonction de balayage par un corps volumique génère la surface. Le résultat semble conforme à l'attente...

Le modèle est en pièce jointe, SW 2020.
Cordialement.


cameaxiale.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour @Lynk

Le seul problème dans ta solution c'est que ta came est incliné vers le centre qui est un point unique  si j'ai bien vu.
@m.blt à lui pris soin de faire son enlèvement en calant bien la came sur un plan qui reste parallèle à l'axe de rotation. Ainsi la came monte et descend toujours perpendiculairement par rapport à l'axe central.
Je suis en SW2019 donc je ne peux pas non plus ouvrir la pièce pour voir sa proposition   :-(  Sniff !!!

Mais comme la came n'est toujours qu'un point de contact unique avec le chemin de came il suffit de faire un rectangle perpendiculaire à l'axe central et enlèvement de matière balayé en utilisant la spline correctement cotée et à condition que les éventuels creux du chemin de came, aient un rayon supérieur au diamètre de la came ;-)

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Anomalie : la méthode que j’ai proposée dans mon message précédent ne fonctionne pas... La surface générée n’est pas celle obtenue par usinage au moyen d’un fraise entraînée dans un mouvement de rotation autour de l’Axe1, avec une loi de déplacement axial donnée par l’Esquisse3D7. Le principe me semble toujours correct, mais la réalisation par SolidWorks n’est pas bonne. On peut le constater en faisant des sections de la pièce par un plan contenant l'Axe1.

En revanche, il existe dans SolidWorks une fonction qui répond à la problématique (sous réserve de validation, je deviens prudent...). Il s’agit de la fonction Enroulement (Insertion > Fonctions > Enroulement). Elle permet d’enrouler une esquisse sur une surface, et de générer un volume en relief (gaufrage) ou en creux (dégaufrage) sur la base de cet enroulement.

L’intérêt majeur de la méthode, c’est que la partie "came" de l’esquisse enroulée correspond exactement à sa loi de levée, à savoir y = f(teta), à un coefficient "Rayon" près. Il n’est plus nécessaire de construire cette loi de levée point par point, comme c'était le cas dans les Esquisse14 et Esquisse3D6.
Inconvénient : il faut disposer à la base d’une face cylindrique de type fonction volumique, et ne présentant ni trous, ni chanfreins ou autre autre détails dans la zone d'enroulement. L’enroulement ne fonctionne pas sur la base d’un cylindre surfacique. D'autre part, l'esquisse "enroulée" ne doit pas déborder de la surface.
Autre conséquence : il faut supprimer la fonction cylindre de base si on ne souhaite conserver que le chemin de came. Et ne travailler les détails qu'après la génération de la came.
Modèle en pièce jointe, avec un profil ressemblant à votre original mais totalement inventé + vidéo confirmant la bonne définition du profil.

Bonne journée...


cameaxiale.sldprt
came.mp4
1 « J'aime »

Bonjour,

regardez si ça peut correspondre ± à votre besoin


ac_crobra_revolution_came_faciale_noir_ref_3103172.sldprt
3 « J'aime »

Félicitation à @m.blt pour être arrivé à dessiner la pièce.

Pour l'anomalie  qu'il souligne, elle sûrement est due au non emploi de l'option "spécifier un vecteur de direction" (il faut sélectionner l'axe de la pièce ici). Pour moi la pièce obtenue à l'air d'être OK avec cette option activée (sauf à une extrémité ou la spline est trop courte donc SW fait ce qui lui plait à cette extrémité).

Voir la PJ

 

NB : la solution d'AC cobra a aussi l'air d'être OK mais la géométrie finale semble légèrement différente de la mienne. Cela est peut être du au talonnage d'outil présent avec ma méthode et inexistant avec la sienne (mais l'écart semble trop important pour que cela soit vraiment le cas).


cameaxiale_avec_vecteur_de_direction.sldprt
1 « J'aime »

Salut @criss 

voir cet ancien fil de com

https://www.lynkoa.com/forum/modélisation-volumique-3d/chemin-de-came?page=0

@+

Salut @gt22 

Moi j'aime bien le balayage volumique ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Un grand merci, pour vos réponse, j'étais malade la semaine dernière, maintenant je vais mieux, j'ai commencé à testé les solutions.

Je dois faire 2 cames j'ai essayé de refaire le même opération mais c'est pas évident, il suffit que je modifie un point de la spline (si on regarde il manque le dernier point de spline qui n'est pas rattaché) et la fonction balayage du corps volumique ne fonctionne plus 

 

Je vais testé un éléments à la fois et je pense avoir besoin de vos conseils pour pouvoir reproduire la fonction et bien comprendre comment cela fonctionne

 

Bonjour à tous,

Je vous propose une synthèse des différentes réponses apportées à la question posée par @criss, à propos d'une came axiale.
Les conclusions sont basées sur mes essais et demandent à être confirmées. Ou contestées...

Cordialement.


cameaxiale.docx
baticame.zip
2 « J'aime »

Bonjour,  m.blt

 

J'ai testé version tolerie le profil ne suit pas bien la trajectoire voir pièce jointe j'ai mis des annotation explicite sur le dessin 2D

 

Je suis bien coincé, je vais testé une autre méthode


3_tolerie_ac_crobra_revolution_came_faciale_noir_ref_3103172_0.slddrw
3_tolerie_ac_crobra_revolution_came_faciale_noir_ref_3103172_0.sldprt

Bonjour @criss ,

La version tôlerie me semble la plus simple et la plus fiable compte tenu de la forme générale de votre pièce.
Dans le zip joint, votre modèle adapté et quelques explications sur la méthode utilisée...

 


3_tolerie_ac_crobra_revolution_came_faciale_noir_ref_3103172_0_xxx.zip

Bonjour Michel Blt {m.blt},

Merci, pour tes réponses.
Tu as un très bon niveau.
Pour l'instant j'essaye d'avoir les bonnes dimensions sur la came 
sur le milieu de la came c'est bon mais sur les côtés je n'arrive pas à avoir le dimensions réel mesuré entre le 3D et le 2D 
Voici mon n° de portable voir message privé j'utilise whatt's app

Si un jour tu as besoin de moi pour un engrenage, je pourrais peut être t'aider 

Bonjour @.

Il me semble que ce ne soit faisable qu'avec une trajectoire linéaire, une came infiniment petite ou telle les cames usuels qui génèrent les élévations a des angles de rotation précis (pas sur toute la trajectoire) . 


came.png

Bonsoir @Lynk ,

Je suis totalement d'accord sur le fait que le profil de la came et le déplacement du centre du galet qui viendra à son contact dans un mécanisme sont deux choses bien différentes... Lors de la conception d'un mécanisme, le passage d'un cahier des charges qui impose une loi de mouvement vers la géométrie d'une came qui permettra de l'obtenir est parfois un problème ardu, selon la structure du mécanisme.
Pour revenir à notre mouton, la question posée à la base concerne la manière de générer le chemin de came avec SolidWorks, connaissant sa courbe profil, sans lien avec le mécanisme futur et son galet. Nous sommes bien sur la définition géométrique d'une pièce.

Il a pu y avoir une ambiguïté dans mon propos, venant de l'expression "loi de levée" que j'ai utilisée, au lieu de "courbe du profil de came". Il est vrai que le premier a une connotation cinématique, qui fait penser au mouvement du galet et de son mécanisme support, alors que le second ne concerne que la géométrie de la came.
Mea culpa, ma langue a fourché à l'insu de mon plein gré.

Et pour être tout à fait complet et aller dans votre sens, ma "vérification" du profil à l'aide d'un mécanisme a été faite avec un galet de rayon nul, justement pour que profil de came et loi de levée coïncident exactement.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @tous. 

Alors je reprends mon précédent message, mais cette fois ci en :

  • Partant sur une allure de levée (arbitraire) 
  • Détermination de l'allure came par la méthode que @froussel a décrit (méthode que je trouve la plus logique)
  • Superposition de lallure résultante sur la courbe théorique 

Pour conclusion, le résultat est convergent 


allure_came.pdf
came.zip

Bonjour,

 

Merci, pour toutes ces informations, vous êtes vraiment très fort en dessin.

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider, j'ai un soucis sur le 3D l' enroulement ma créer une pente de à l'oeil 5° sur ma pièce usiné

j'ai regardé le 3D il  y a bien un défaut d'enroulement cela me crée bien une face avec une pente voir les fichiers en pièce jointe 

Je trouve super le travail de Lynk mais je n'ai pas réussi à modifier son dessin car les éléments utilisé tableau etc sont beaucoup trop complexe pour moi, et a première vue visuellement la forme de la came n'est pas conforme à la pièce modéle physique donc à mon avis je devrais modifié c'est tableau de point que je ne sait pas maitriser trop complexe pour une personne de niveau moyen.

J'ai donc fait un enroulement balayé sur ma forme de base mais la surface est pas droit mais penché vers l'intérieur sur le 1.31 °

Pouvez-vous m'aider car je suis très en retard


1_came_faciale_noir_ref_3103172.sldprt
1_came_faciale_noir_ref_3103172.slddrw