la je suis en week end :) pas de solidworks sous la main. mais ma première impression je ferais la pièce en utilisant une opération booléenne car je pense qu'il sera plus facille de réaliser ton serpentin avec sa forme barbare puis faire une soustraction sur un cylindre, qu'en pensez vous?
Dans l'idée c'est presque cela si ce n'est que le diamètre de la section du balayage doit augmenter à partir du moment où le pas de l'hélicoïde commence à varier. C'est également à ce moment que l'hélicoïde devient conique. Effectivement, le fond de gorge étant constant. Je te joins un step du fichier tel qu'il est auourdhui. En fait la seule chose qui manque c'est le changement de diametre sur la partie à pas variable. cela devrait normalement se raccorder parfaitement avec "la fin" de la gorge la où l'on voit actuellement une espèce d'épaulement.
Merci pour ton aide et bonne fin de week-end à toi aussi
Oui, je suis d'accord avec toi, seulement, on ne peut pas utiliser de courbe helicoïde directement comme courbe guide. Et il est pour ainsi dire impossible de créer une deuxième courbe guide. Puis pour finir, il va être tendu de calculer les Ø de chaques sections, le pas n'étant pas constant...