Enlèvement de matière hélicoïdale

Bonsoir à tous !

Petit casse tête pour ce grand week-end...

Voilà ! Après avoir passé quelques heures infructueuses, j'en reviens vers mon forum préféré :-)

J'ai un enlevement de matière hélicoïdale à faire sur une pièce cylindrique.

Seulement :

- Le pas est variable

- C'est une section circulaire également variable

- et pour couronner, l'interieur de la gorge doit faire la même profondeur tous le long.

Pour le premier point, aucun pb, parcontre pour le deuxième, je seche totalement. J'ai essayé les bossages lissés, seulement, il me jette !

Je pense que c'est parce que je n'ai qu'une seule courbe guide qui plus est passe par le centre de mes cercles (sections).

Donc en gros, il faut faire un balayage hélicoÏdale, à pas variable, conique et de section variable !

C'est la m...de

 

Quelqu'un d'entre vous a t-il déja eu ce genre de mission ?

J'ai mis en la pièce en pj. Il s'agit du balayage 15 au cas où

Par avance merci

Yann


097_0184-a.sldprt
1 « J'aime »

Bonsoir,

Pouvez-vous nous mettre des imprimes écrans?? On ne peut pas tous ouvrir le fichier. Ou un pdf 3D..

 

1 « J'aime »

Bonjour,

la je suis en week end :) pas de solidworks sous la main. mais ma première impression je ferais la pièce en utilisant une opération booléenne car je pense qu'il sera plus facille de réaliser ton serpentin avec sa forme barbare puis faire une soustraction sur un cylindre, qu'en pensez vous?

que la force soit avec toi.

 

 

 

 

Merci manu67 et OBI WAN pour vos réponses...

Ci-joint un pdf 3d en + des vues.

Oui, OBI WAN, je suis parti du même principe que toi. J'ai fait mon boudin, puis une opération booléenne.


097_0184-a.pdf

Salut les petits pieds bon dimanche

un truc comme ca ca te va

le probleme est e savoir combien de toile tu dois laisser pour etre acceptable

toutes les cotes sont bien evidement farfelu ;-)

voir fichier joint SW 2012

@+

 


les_petits_pieds_balayage.sldprt
4 « J'aime »

Bien essayé gt22 :-)

Dans l'idée c'est presque cela si ce n'est que le diamètre de la section du balayage doit augmenter à partir du moment où le pas de l'hélicoïde commence à varier. C'est également à ce moment que l'hélicoïde devient conique. Effectivement, le fond de gorge étant constant. Je te joins un step du fichier tel qu'il est auourdhui. En fait la seule chose qui manque c'est le changement de diametre sur la partie à pas variable. cela devrait normalement se raccorder parfaitement avec "la fin" de la gorge la où l'on voit actuellement une espèce d'épaulement.

 

Merci pour ton aide et bonne fin de week-end à toi aussi

Yann


097_0184-a.step
1 « J'aime »

Si la section de l'enlèvement de matière  mue en même temps que le pas

il faut faire via un enlèvement de matière base lisse

Et poser les section a chaques pas qui change

@+

1 « J'aime »

gt22,

Oui, je suis d'accord avec toi, seulement, on ne peut pas utiliser de courbe helicoïde directement comme courbe guide. Et il est pour ainsi dire impossible de créer une deuxième courbe guide. Puis pour finir, il va être tendu de calculer les Ø de chaques sections, le pas n'étant pas constant...

Finalement,

en faisant une inombrable quantité de sections et courbes guides, j'ai pu faire un balayage.

Mais bon, misère pour déterminer les positions et dimensions des sections...

Merci pour votre aide...

2 « J'aime »

Salut,

Je suis de nature curieux! Pourrais-tu mettre le fichier fini dans le post?

Merci d'avance 

Ok, voici le fichier fini en pièce jointe.

Je l'ai mis en sw2015 et STEP.


097_0184-a.zip
1 « J'aime »

Punaise c'était sport.... Sympa comme pièce