Enlèvement de matière par intersection avec une autre pièce - SolidWorks

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur le module Piping,

J'ai créé des fonds bombés en tant que pièce de tuyauterie (avec point de routage et de raccordement).

Nous faisons des piquages dans ces fonds bombés, jamais le même nombre, ni les mêmes caractéristiques, etc... donc je ne peux pas intégrer mon piquage à mon fond.

Je souhaite donc pouvoir faire ma découpe de tube (gueule de loup) comme pour avec l'intersection d'un tube où là c'est automatique :

Existe t-il une fonction de ce type ? Genre comme dans AutoCAD avec "Soustraction" ?

Merci ! (et n'hésitez pas à divaguer pour me donner vos conseils ;) )

Bonjour,

Oui c'est la fonction soustraire :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_combining_bodies_subtract.htm

Voir aussi cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lMfUNK9fsek

 

2 « J'aime »

Merci .PL,

Cependant, mes pièces étants dans un assemblage, je ne peux utiliser que la fonction "Joindre" afin les relier ensemble.

SolidWorks ne me permet pas dans ce cas là d'utiliser la fonction soustraire comme je ne peux pas conbiner 2 pièces séparés.... :/

[Edit] :

A voir si l'outil emprunte peut être une solution :

http://help.solidworks.com/2012/french/solidworks/sldworks/hidd_dve_insert_cavity.htm

2 « J'aime »

C'est effectivement possible pour obtenir le passage du tube dans le fond bombé :

Or, il est impossible de faire l'inverse pour obtenir la découpe manquante du tube, cela implique une dépendance cyclique ... :/

Et éditer le fond dans l'assemblage et faire un enlèvement de matière normal au tube?

1 « J'aime »

@Frédéric, j'y avais pensé mais la surface est du fond est bombé, du coup il me faut cette surface d'où le post de PL sur la fonction soustraire uniquement possible sur une pièce avec plusieurs corps

en editant ta piece (ton fond bombe )

et tu cree ton axe de sortie ou d'entree a la long souhaite sur cette axe tu cree un plan perpendiculaire pour creer ton raccord a la section voulu

extrusion jusqu'a la surface 

reprise de l'esquise interne du piquage enlevement de matiere

voir piece jointe sous SW 2012

enregistre ta nouvelle piece en recreant des points de routage


piquage_x_diametre_et_angle_sur_fond_bombe.sldprt
1 « J'aime »

Donc on peut enregistrer l'assemblage en pièce, soustraire le corps de la cuve puis supprimer les corps non utiles pour réinsérer ce tube dans l'assemblage de départ. Un peu fastidieux, mais ça devrait fonctionner...

1 « J'aime »

Merci @gt22 pour la pièce mais comme indiqué dans mon poste "Nous faisons des piquages dans ces fonds bombés, jamais le même nombre, ni les mêmes caractéristiques, etc... donc je ne peux pas intégrer mon piquage à mon fond."

@PL, oui effectivement, bien fastidieux.... et si je convertie la géométrie extérieure de mon fond en surface ? Je pourrais ansi utiliser l'outil "Enlèvement de matière avec surface" ?

une fois fait tu enregistre ton nouveau fond avec en complement avec ta ref affaire / client

et tu peut recreer les points de routage pour le ou les piquages

@+

Oui tout à fait, mais je ne pourrais pas avoir la gestion de ma nomenclature comme j'aurai 2 corps dans une pièce, j'aurai le nom de la pièce mais pas les caractéristiques des corps. 

Je cherche un système beaucoup plus simple à la manière de la fonction "Empreinte" que PL m'a mentionné

Editer le fond, créer une esquisse 3d puis convertir l'axe du tube.

Puis faire un plan normale a cet axe et faire un enlèvement de matière en convertissant la paroi interrieur du tube.

Salut Aurélien,

J'ai pensé à une autre solution, j'ai fait une vidéo car un peu dur à expliquer, j'espère que cela pourras t'aider

Bonne chance 

Mick


test.wmv
3 « J'aime »

Ah Mike, ça se rapproche à 200%....

j'ai juste un conflit entre l'enlèvement de matière et la reconstruction automatique de la fonction de tuyauterie je pense ....

J'arrive bien à faire l'étape de découpe du tube avec la surface.

J'arrive également à faire la découpe du fond avec la surface supérieur du tube.

Mais, dès que je reconstruit, j'obtiens un conflit ... le tube se reconstruit, comme si la surface du fond se mettait à jour (la fonction "perçage" que tu supprimes dans ta vidéo)

Merci à tous pour vos idées !

Mike, tu es le grand gagnant, j'avais simplement essayé d'effectuer l'inverse de tes opérations pour gagner un petit clic .... comme quoi ! Comprendre le fonctionnement du logiciel est important :) !

Merci également à PL, gt22 et Frédéric !

1 « J'aime »