Enlèvement de matière suivant plusieurs plans

Bonjour,

Je souhaite faire un enlèvement de matière suivant plusieurs plans, sur une surface non plane

Voici des captures d’écrans de la pièce :


Voici une idée du rendu que j’aimerai que ça donne. On voit bien qu’il manque un bout à enlever au niveau de la demi lune. De plus, je l’ai fait en plein de fonctions ce qui engendre des soucis

J’ai testé plusieurs manières :

  • Plusieurs enlèvements de matières
  • Essayer avec du surfacique en prolongeant des surfaces
  • Faire plusieurrs corps ou en les combinant

Je peux eventuellement donner la pièce au besoin

Merci à vous pour votre aide

Bonjour
oui ce sera plus facile à comprendre en ouvrant la pièce.

Bonjour,

Voici la pièce ci dessous. J’ai bidouiller un truc avec les fonction enlèvement de matières 55,56,57,58. Mais bon ça ne me satisfait pas, à la fois sur le procéder que sur le rendu

01 CHASSIS MODIF SURFACIQUE.SLDPRT (11.7 MB)

Dommage, ne s’ouvre pas en version 2019, un peut plus d’info sur le résultat final voulu pour mes collègues?

Merci pour votre retour.

Je viens de mettre en format step le fichier avec le résultat final que j’aimerai obtenir (à 2-3 détails près car on voit qu’il y a un loupé notamment avec la partie du milieu. l’enlèvement de matière n’est pas « plan » avec la surface) et la pièce sans les fonctions.

De plus, j’ai aussi un dégagement de l’autre côté de la pièce à faire. Vous pouvez voir que c’est catastrophique, mais je pense que le même procédé est utilisé pour les 2 cotés. Je doit faire un dégagement sur le coté et sur l’avant de la pièce

01 CHASSIS MODIF SURFACIQUE-rendu_final.STEP (20.4 MB)
01 CHASSIS MODIF SURFACIQUE-sans_degagement.STEP (20.4 MB)

Salut.

Pourquoi ne pas commencer par faire une fonction coque puis ajuster à ton besoin ensuite ?

2 « J'aime »

Bonjour
J’avoue que le modèle est complexe. Est-ce vraiment nécessaire de suivre toutes ces courbes guides. Y’en a 13.
En simplifiant le modèle les enlèvements de matière seront plus facile à faire.
D’ailleurs je vois mal la suite si vous continuez sans simplifier. Ce sera la galère pour nettoyer tous les raccordements approximatifs.
La proposition précédente de faire une coque est très bien à condition que la surface extérieure soit plus simple. Sinon ça va échouer probablement.
Les courbes de profil extérieures de la fonction lissage sont obtenues à partir des arcs et lignes. Il faudrait faire la même chose sur les courbes de profil intermédiaires. Avoir le même nombre de points d’inflexion pour toutes les courbes profil.
Si vous y arrivez il n’y aura plus ou presque plus besoin de courbes guide. La face externe sera plus détendue.
Ensuite pour éviter d’avoir des facettes dans la zone pleine il faudra utiliser la fonction déplacement de face.

image

2 « J'aime »

J’utilise pas la fonction coque mais je fais la « coque » en surfacique mais j’ai besoin de faire un trou dans cette coqueen suivant plusieurs forme

Oui le modèle est vraiment complexe…
C’est vrai qu’il y a pas mal de coube guide et oui nous devons les suivres. Le but est de faire la forme d’une main

Sauf si j’ai mal compris, je fais déjà une coque avec le surfacique, sachant qu’il y a rien à l’intérieur de la pièce

Je n’ai pas bien compris la partie courbes de profil extérieur avec les points d’inflexion…

Je penses que nous nous sommes mal compris.

Tu as fait ta forme extérieur, que tu appels « coque »
Parcontre, avec Solidworks, la fonction coque c’est pour te permettre de justement suivre ta forme extérieur en laissant une épaisseur constante … ce qui s’apparente à ce que tu veux faire j’ai l’impression.
Là où je rejoints @soring c’est que cette fonction est très chiante avec les jonctions entre deux plans pour peut qu’il y ai une forme complexe type arrondi/chanfrein. A voir si ca passe ou non

2 « J'aime »

Je reviens avec un exemple un peu plus tard.
La fonction coque est différente. On crée un solide, plein , exemple cube. Ensuite on clique sur la fonction coque, on renseigne l’épaisseur des parois, puis on pointe la (les) faces à supprimer et on valide.
Dans votre projet il y a lissage surfacique + épaississement. Grande différence.

1 « J'aime »

Bonsoir, voici un petit test à l’arrache, pour illustrer ce que mes camarades on dit.

1-Faire un volume
2-Projeter les courbes pour pour délimiter les zones à enlever (perso je ne pensais pas que ca allait fonctionner :laughing:)
3-Puis faire fonction coque en sélectionnant les zones à enlever.

En pièce jointe mon fichier test SW2019 SP05

Ca devrait donner une piste à explorer pour vôtre cas. et peut être simplifier la modélisation.
Je rappelle qu’on peut donner une épaisseur différente dans la fonction coque si besoin. (plus épais au poigné par exemple)

Bonne soirée
test projection + coque.SLDPRT (107,4 Ko)

2 « J'aime »

Je ne m’attarde que sur la fonction de lissage et l’évidement des parois.
En simplifiant les courbes de profil par lissage (sans perte de détails) on peut réduire le nombre de courbes guide. Essentiel pour une géométrie saine.
Votre lissage surfacique

la même surface après avoir lissé les 4 courbes profil. J’ai laissé 2 courbes de guidage. Pas sûr qu’elles soient utiles. Les reflets sur les faces sont plus homogènes et les arrêtes tangentes ont disparu.

Pour lisser les courbes chercher icone Screenshot_10 dans le menu outil de spline. Des réglages de précision sont possibles.

Ensuite pour ne plus avoir ce genre de défaut il aurait fallu faire la parois verticale interne après les évidements sinon la méthode de décalage de face fonctionne aussi.

Screenshot_9

Utiliser la fonction Enroulement comme alternative pour les évidements. Pas seulement les extrusion. Ca permet d’obtenir des ouvertures propres perpendiculaires à la face support.

Extrusion

Enroulement
Screenshot_13

Voilà deux petites astuces pour simplifier sans gros changements de méthode. de construction.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’exemple, je vais creuser cette idée et faire des tests avec mon cas

Merci pour les astuces qui seront fort utile pour simplifier la conception.

Effectivement les enroulements ont l’air de mieux fonctionner que les extrusions et donner un meilleur rendu final

Je n’avais pas penser à faire la paroi verticale après les evidement, m’ais c’est plus coherent pour ne pas avoir ce genre de soucis

Est-ce que par hasard, vous auriez le fichier SW des tests effectués sur la pièce ?

… pas gardé désolé. Et de toute façon il faudra corriger les autres fonctions derrière qui se mettront en rouge. Donc ouvrir une copie en même temps, étendre l’affichage sur deux écrans et réparer chaque fonction tout en comparant avec l’original.

1 « J'aime »

pas de soucis je comprends, c’était surtout pour voir les fonctions, je me doute que toute les fonctions seront en rouge ensuite

En tout cas je teste vos solutions et je vous tiens au courant de comment j’ai finalement fait la pièce