Enlèvement ou extrusion avec courbes projetées

Bjr, je cherche à enlever ou ajouter de la matière autour d’un bol tronconique, pour ce faire j’ai projeté une spline sur la surface conique et ensuite je ne sais pas exploter cette/ces projection.
Quelqu’un aurait une solution?
Merci
Bol hachoir.SLDPRT (145,1 Ko)

Bonjour,
Qu’entendez-vous par « enlever ou ajouter de la matière… » ? Extrusion, révolution, lissage, il existe de multiples façons de manipuler la matière dans SolidWorks.

S’il s’agit de générer des poignées à l’extérieur du bol, une fonction extrusion peut convenir.
Deux méthodes:

  • créer une esquisse 3D à partir des courbes projetées sur la paroi tronconique (Courbe1), puis faire une extrusion suivant une direction qui peut également être définie par un segment de l’esquisse 3D;
  • faire une extrusion directement depuis l’esquisse plane initiale (Esquisse8), en mettant comme condition de fin la surface extérieure du bol. En procédant ainsi, les courbes projetées sont inutiles.
    Par défaut, la direction d’extrusion est normale au plan d’esquisse, mais rien n’empêche d’utiliser une autre direction, définie par un segment d’esquisse, une arête…

Cordialement.

BolHachoirBis.SLDPRT (196,5 Ko) (SW 2020)

Super merçi
Bol hachoir.SLDPRT (208,0 Ko)

dsl, je n’avais pas vu votre fichier en pièce jointe, j’ai fais fonction de votre message texte et ça a marché comme sur des roulettes!!!