Enlever de la matière... de manière précise/corps défini

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Aujou'd'hui je suis bloqué sur un coup simple : l'enlèvement de matière.

 

Je souhaiterai retirer seulement la partie hachrée, de la révolution qui se fusionne avec l'entretoise à boulon ( partie bleutée )

Sauriez vous comment faire ?

 

http://i.imgur.com/u8jtRxB.jpg

 

Merci !

1 « J'aime »
bonjour si j'ai bien compris voici ce que tu doit faire: 1: creer un esquisse avec un fonction d'enlevement de matiere dans ta piece.( fait la forme a peu pres comme elle doit etre ) 2: retourne dans ton assemblage et clic sur la pieces ( celle en bleu) 3: ensuite fait edition de pieces

Bonjour,

 

 

Merci pour votre réponse, j'ai déjà utiliser cette technique, mais étant donné la forme de la pièce ( oui pièce dans ce cas, pas un assemblage ), c'est compliqué, car la base est une forme de révolution avec une forme.courbe.

Il faudrait pouvoir partir de la surface courbe de la révolution vers une direction d'extrusion verticale.

 

 

Bonjour

Avez vous essayé un enlevement de matiere par extrusion avec comme condition de fin la surface noire ?


enlevement-matiere.jpg
4 « J'aime »

Bonjour,

je pense que l'outil de fractionnement est la solution car ça permet de retirer un volume en le fractionnant avec les faces environnantes.

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Split_and_Save_Bodies.htm

que la force soit avec toi.

 

2 « J'aime »

si tu fais un plan milieu perpendiculaire a tes hachures actuel

donc parralelle a ton plan de bossage en noir

cree une une esquise

et enlevement de matiere dans les 2 sens j'usqu'a la surface

je pense que cela devrait fonctionner

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez faire une esquisse afin de délimiter les deux corps puis utiliser la fonction fractionner pour les séparer. Ensuite faites votre esquisse puis faites votre enlèvement de matière en sélectionnant "jusqu'au corps" ;)

La fonction est également utilisable dans un assemblage dans la rubrique fonction d'assemblage.

Bonjour,

Si le but est de le faire dans l'assemblage, c'est très simple, il suffit d'utiliser l'option soustraire de la fonction combiner :

Page d'aide :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_combining_bodies_subtract.htm

Sinon, il faut insérer la pièce dans la pièce (en multi corps) et utiliser cette même fonction.

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses !

 

Hélas, j'ai essayé la technique avec comme fin d'extrusion, la surface, mais sans succès, l'erreur : " Erreur de recontruction : L'enlèvement de matière prévu ne croise pas le modèle. Veuillez vérifier l'esquisse et la direction "

 

En ayant essayé avec 2-3 combinaisons différentes toujours aucun succès... Regardez la forme que l'extrusion doit venir épouser, ça vient peut-être de là ?

 

Thanks !


tst.jpg

Bonjour,

je pense qu'il vaudrait mieux conserver la partie "cylindrique" verticale comme un coprs non fusionné jusqu'à faire l'enlèvement de matière (uniquement sur ce corps indépendant donc). Puis ensuite utiliser la fonction combiner pour fusionner les 2 parties de la pièce.

Refais un plan parallèle au denier plan que tu as fais ce plan fait le a l'axe de la partie que tu dois enlever

puisque le problème est d'après tes dernières copies d'écran qu'il ne trouve pas bien la fin  pour l'enlèvement de matière 

donc tu décale de x millimètre 

une fois fait ce plan tu coupe ta pièce

tu converti les entité pour avoir l'esquisse qui suive bien ton pourtour  de la matière a enlevé et

Idem pour l'autre sens

et cela devrait fonctionner

tu as quel version de solidworks si 2012 ou inf. je peux bosser dessus

 

Bonjour,

es il possible de nous fournire la pièce ou juste le morceau concerné?

1 « J'aime »

Bonjour,

je reviens avec ma fontion fractionné , j'ai dessiné une pièce pour tester et le résultat est pas mal ,je pense que ça devrait le faire.

 

que la force soit avec toi.

 


fractionner.docx
2 « J'aime »

bon apres des essais je comprends mieux ton probleme

tout ce que je t'ai dis ne marche pas

d'une maniere ou du autre meme avec un ajout de surfaceen decalage  en surfacique

ca marche pas l'enlevement ne s'arrete pas a la dite surface 

donc fait ton elevement de matiere pour rogner la piece en essayant de mieux faire ton esquisse 

une fois fait tu auras a recombler la piece

donc tu prends l'outil vue en coupe

tu recree l'esquisse qui ta permis de faire l'anneau principal et re revolution

c'est la seule soluce que j'ai trouvé ;-(euyman

 

 

voir fichier joint SW 2012

 

 

 

 


piece_hueyman.sldprt
1 « J'aime »

Le plus simple (et qui doit marcher) :

Tu remonte dans ton arbre avant la révolution qui créée la matière que tu veux enlever.

A cet endroit la surface sur laquelle tu veux arréter ton enlévement de matière doit exister.

Tu selectionne ta surface fait une focntion surface cousue -> SW te crée une surface.

Tu redescend en bas de ton arbre et tu fait un enlévement de matière jusqu'à la surface cousue que tu viens de créer cela devrait marcher (il faut que l'esquisse d'enlévement de matière soit bien totalement contenue dans la surface).

 

C'est bon j'ai réèssui ! Je ne sais pas trop comment encore mais c'était plus du côté des options de symmétrie enfin un bazarre inexplicable ..

 

Merci à tous en tout cas pour votre réactivité et votre aide !

Hueyman


24e60_hub_lr.jpg
2 « J'aime »

belle piece elle me fais penser a un boitier d'helice a pales variable

tres belle realisation bravo

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci !

 

Oui, c'est absolument ça ! Moyeu quadripale 24E60 hydromatic d'hélice Hamilton Standard ( hélice de F4U-4 Corsair entre autre )

1 « J'aime »

@ Hueyman

c'est exactement a ce que je pensais ............................;-)........................;-)

@+ ;-)

voir ce lien

https://grabcad.com/library/spinner-corsair-f4u-1

j'avais deja il y a quelque temps communiquer sur le sujet pour la conception de cette helice 

mais ou je ne me rapelle plus ni sur quel forum ni avec qui me cerveau me joue des tours

si je trouve je donnerai des nouvelles et donc les liens

http://www.cadtutor.net/forum/showthread.php?94526-Propeller-Hub

(mais je viens de m'apercevoir que l'on a deja peut etre communiquer sur le meme sujet ici ou ailleurs au vu du dernier lien que j'ai donné puisque c'est le meme pseudo Heuyman par contre moi j'ai toujours le meme pseudo)... ;-)

@+ ;-)