Enquête métier dessinateur projeteur mécanique

Bonjour,

Souhaitant en savoir plus sur le métier de dessinateur projeteur en mécanique, pouvez-vous répondre à ces questions ?

- Comment se déroule une semaine de travail « type » (tâche principale + secondaire) ?

- Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ?

- Quels types de calculs faites-vous ?

- Quels sont les avantages et contraintes du métier ?

- Quelles sont vos responsabilités ?

- Votre hiérarchie vous demande-t-elle des résultats, des objectifs à atteindre ?

- Quel est votre cursus de formation ? Quel diplôme ? Parcours professionnel ?

- Quel niveau d’expérience est nécessaire pour débuter dans ce métier ? Que demande les recruteurs ?

- Avez-vous un rôle "commercial" avec les clients et les fournisseurs ?

- Quelles sont les conditions de travail (travail en équipe, déplacements, part d’autonomie) ?

- Le nom de l'entreprise dans laquelle vous travaillez ou à défaut le domaine d'activité.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à cette enquête.

Bonjour @seb.grenu 

Vous pourriez peut être remplir totalement votre profil avant de faire une demande de ce type. Vous êtes étudiant de quelle école et quelle région.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp 

J'ai rempli mon profil.

Je travaille actuellement en production chez un industriel du ferroviaire.

Diplômer d'un BTS électronique et d'une licence en informatique, je souhaite évoluer vers le poste de dessinateur projeteur en mécanique.

Pour ce faire je monte un dossier de financement, pour une formation d'un an, tout en sachant que mon employeur a déjà accepté ma demande.

Cordialement.

bonjour

Je ne répondrais qu'à une seule question pour amorcer la discussion.

"""Quelles sont les aptitudes personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ?""

Parfaite connaissance du dessin industriel et avoir de très très bonnes connaissances en mécanique. Ces deux choses s'apprennent un 2 à 5 ans il faut à peu près le niveau que vous avez déjà mais par exemple avec un DUT de génie mécanique et productique.
Après il faut passer beaucoup de temps à décortiquer tous les systèmes mécaniques existants (avant internet et youtube  j'ai passez beaucoup de temps au Musée du CNAM pour voir et essayer de comprendre tous les mécanismes) et reproduire les pièces les plus simples aux plus compliquées. Après tant que on le peux  il faut changer d'entreprise tous les deux ou 3 ans max pour voir le plus de choses possible. C'est en étant confronté à la multitude de l'existant et du futur que l'on peut s'exprimer pleinement après l'intelligence individuelle fera la différence.

Cordialement

PS :

[HS sujet On]

Entre nous avec un tel bagage déjà acquis il y a certainement mieux à faire pour ne pas perdre ces acquis. J'ai coutume de dire que l'évolution professionnelle c'est comme être assis sur un trépied si vous changez les trois pieds en même temps vous vous cassez la margoulette, par contre si vous faites grandir chacun des pieds alternativement alors vous aurez une bonne progression. L'autre solution c'est de développer un quatrième pied ce qui entrainera peut être un affaiblissement d'un pied du trépied initial mais vous aurez une grande sureté dans votre évolution. Rien n'empêche d'avoir une chaise à 6, 8 ou 12 pieds mais a condition d'avoir toujours au moins trois pieds de bonne valeur. Chaque nouveau pied ne s' acquière pas instantanément d'où l'intérêt du trépied ;-) 
Les recruteurs regardent aussi le nombre de pieds que vous avez sur votre chaise multi-pieds et surtout la solidité de chaque pied et la cohérence de la compétence de chaque pieds.
Quand ils vous embauchent ils disent d'ailleurs "c'est le pied de trouver des compétences pareilles, très bon recrutement""
[HS /Off]


 

2 « J'aime »

Malheureusement, il n'y a pas de réponses universelles à vos questions du simple fait de la variété des entreprises et des postes. Simplement la taille de l'entreprise suffit à modifier sensiblement la notion d'autonomie et d'étendue des compétences demandées.
Il suffit de regarder le profil des participants à ce forum pour s'en rendre compte.

Quel est le contenu de votre formation ?

2 « J'aime »

La formation comprend la conception de pièce 3D avec Solidworks et Autocad à partir d'un cahier des charges, de la RDM, l'analyse des modes de défaillance, gérer la sous-traitance, estimer les coût, ...