Enregistrer des fichier solidworks sous une référence ou un nom?

Bonjour

Aujourd hui j enregistre mes fichiers sous la reference de la pieces, et le nom reste dans les descriptions. Par curiosité j aimerais savoir si vous avez d autre methode? 

Je pense que ma façon de faire a des limites des que l on commence a avoir des configurations avec d autre reference que celle du fichier origine.

Est ce qu il y a un moyen dans l explorateur windows d afficher les differentes reference des config?

 

 

Bonjour,

 

Je suppose que vous n'utilisez pas EPDM ?

 

Avez-vous penser à Solidworks Explorer ?

Plusieurs propriétés sont intégrées voire personnalisable afin de retrouver un fichier par sa désignation, son code, sa référence, etc...

 

De plus, vous pourriez savoir ou cette pièce est utilisée, avoir un aperçu direct...bref le soft est bien plus complet qu'un explorateur windows traditionel.

 

Bonne journée!

Bonjour,

Cela dépend de nombreuse choses : gestion des plans dans ton erp, classement,  gestion de srévisions.

Ce sont de vastes question mais influent sur beaucoup de choseq au quotidien et une fois que l'on a fait un choix il est difficile de revenir en arrière surtout si l'on gère de nombreuse pièces.

Nous avons mis en place une gestion avec le numéro de la pièce. C'est à dire que chaque pièce SolidWorks est enregistrer avec sa référence qui correspond à celle de l'ERP. Ainsi les assemblages porte une référence à dix chiffres (ex : 22660060). Ainsi chaque pièce portera ce préfixe et se verra ajouté -01, -02... Ensuite on décompose les sous ensemble (ex : 22660060-100) et les pièces qui lui appartienent seront 22660060-101, -102...

Nos révision ne sont qu'indiquer que dans le cartouche et pas dans le nom de la pièce.

Ce qui a pour conséquence d'écraser le plan une fois la modification effectué. Mais simplifie grandement les liens dans SolidWorks puisque la modification sera effectué dans tous les aasemblages utilisant cette pièce.

 

Ce ne sont que des pistes et ses choix doivent être réfléchi en fonction de votre utilisation des plans et des références afin de faciliter la communication entre les différents services de l'netreprises, clients et fournisseurs.

 

A plus...

1 « J'aime »

Oui je n utilise pas EPDM, je suis en mono poste.

aujourd hui mes projets sont sous 3 types d enregistrement

1-juste le nom de la pieces, et la mise en plan sous le numero de piece

2-la ref de la famille de pieces suivie du nom de la piece et la mise en plan sous le numero de piece

3- ref de la piece et la mise en plan sous le numero de piece

 

j ai remarqué que pour la condition 1 comme j ai des dossier famille pour l assemblage final je peu avoir le meme nom dans 2 dossier different, et c est la que j ai des soucis d ouverture (comme par hasard l'assemblage n'ouvre pas la bonne pieces)

 

J ai presque 4000 pieces pour une machine. Donc je demande un avis avant de tout modifier

Le soucis des noms similaires...

 

Le problème de SW, est qu'il ne va chercher les pièces dans le répertoire ou il est stocké qu'en dernier !

 

Avant, il va fouiller dans la mémoire vive, dans les chemins spécifiés, le dernier chemin utilisé, etc...

 

Si vous avez donc ouvert un document "A" il a peu, que vous l'avez refermé et que vous ouvrez un nouveau document (différent) "A", SW va ouvrir automatiquement le premier donc le mauvais pour vous.

 

D'ou l'interet de différencier les noms de fichiers et d'utiliser un système de gestion.

1 « J'aime »

rmorel, votre reponse croise trés fortement ce que je pensais.

Pour les indices de revision je fait la même chose sauf que je garde une copie pdf dans un dossier historique.

Je travaille sur des machines qui ont 30 ans d existance (voir plus)

en reference je suis en format: N° de famille en lettre+N° type de machine en chiffre+lettre de classification+ref 5chiffre La revision n apparait que sur les pdf a la fin du nom de fichier que j envoie aux fournisseur.