Enregistrer une combinaison de couleur ! Mais où?

Bonjour à tous,
vous avez sens doute une fois changer les couleurs de Solidworks: Paramètre->options du système->couleurs.


1= vous pouvez changer la combinaison des couleur du point 2
3= vous pouvez enregistrer votre combinaison de couleurs.
une fois enregistré vous retrouvez votre combinaison dans le menu déroulent au point 1.

MAIS ! où est enregistrer cette combinaison ?
Sert, je peux utiliser l’assistant pour enregistré les options du système. Mais, mes collègues non pas forcément les même gout ou envie sur les couleurs de fond, d’objet de lignes etc…

Est ce que quelqu’un c’est où est enregistrer cet combinaison de couleur ?

2 « J'aime »

Bonjour

Il est vraisemblable que ce soit dans le fichier .SLDREG

Cependant si vous êtes plusieurs à utiliser le même poste il n’est à priori pas possible de changer à la demande son environnement en déclarant un nouvel utilisateur car cette fonction n’existe pas il me semble.

Cordialement

1 « J'aime »

Oui @Zozo_mp tu a tout à fait raison :wink:
mais ici dans couleurs tu peux avoir plusieurs combinaisons et tu les retrouve toutes au point 1, après enregistrement , au point 3.
Donc, si plusieurs utilise le même poste ils peuvent tous utiliser leurs combinaison.

On utilise ce fichier SLDREG puisque l’on utiliser des fichiers en commun.
Malheureusement, les couleurs sont inclut dedans… la seul solution est cette combinaison que Solidworks enregistre et je voudrai récupérer ce fichier (comme le SLDREG) si on change de pc ou autre.

Alors là ! Tong at the cat :black_cat:

Désolé

Nos collègues maouss costauds vont t’aider

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement TOUT est enregistrer dans le fichier .sldreg lorsque l’on fait un export des paramètres de SW.
Tout ces paramètres sont en fait dans la base de registre de Windows. Il est donc facile de les sauvegarder seul lorsque l’on sait où chercher…

Petit tuto rapide :

  • faire touche win+r
  • entrer regedit
  • dans la base de registre aller ici : Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\SolidWorks\SOLIDWORKS (votre version)\Color Schemes et déplier le dossier « Color Schemes »
    chaque sous dossier correspond à un schéma de couleur, le numéro donne sont ordre dans le menu déroulé des option de SW
  • pour savoir lequel sauvegarder, cherche la clé « Scheme name » dans chaque dossier
  • une fois le dossier localiser (XX - Scheme Folder), clique droit et exporter

Vous avez maintenant toutes les infos d’un schéma enregistré.

Précaution avant réutilisation de la sauvegarde :
0 - fermer SW
1 - éditer la base de registre et aller à l’emplacement cité plus haut
2 - repérer le numéro le plus élevé et fermer la base de registre
3 - éditer la sauvegarde (clique droit - modifier)
4 - changer le numéro, si dans la base de registre le plus grand est 24, on change pour 25
Cela évitera tous écrasement de donnée !
5 - fermer et enregistrer
6 - fusionner la sauvegarde
7 - éditer la base de registre et aller ici : Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\SolidWorks\SOLIDWORKS 2023\Color Schemes
8 - éditer la valeur « Scheme Count » pour faire +1 (attention, par défaut valeur en hexa, mais on peut la mettre en décimale :sweat_smile:) et fermer
9 - relancer SW

Et voilà. Je viens de le tester en direct et cela fonctionne.

Attention toutes modifications sur la base de registre est ferme, pas de undo possible.
Si vous n’êtes pas sûre, il y a plein de tuto sur le net pour sauvegarder la base avant modif pour pouvoir la restaurer si besoin.

Bon courage…

@Zozo_mp , maouss costaud, chacun dans son domaine , principe de l’entre-aide :grinning:

4 « J'aime »

Merci @a.eriaud :muscle: :+1: