Pour créer une image de ma CAO, j'utilise classiquement Outils --> Capture.
Puis, j'enregistre mon image au format .png.
Par contre, je trouve que la qualité de mon image est très moyenne.
Or 1) dans l'onglet Pixel des options de capture, le choix "Qualité de rendu" est haute. 2) Dans les options CATIA (Outils --> Options), au niveau de l'affichage, j'ai mis la précision la plus fine à savoir 0.01.
Comment est-ce qu'il possible d'obtenir une image de la CAO de haute qualité avec CATIA ?
Je n'ai aucun de ces modules mais ce que je peux dire :
Photo studio c'est pour faire des rendues photos réalistes (de trés belles images proche de la réalitée mais figés)
Real time rendring (rendue temps réel) le rendue est recalculé lorsque l'on manipule le 3D.
La réussite d'un rendue tient dans la représentation réaliste du materiaux appliqué dans CATIA, des effets d'éclairages (un metier en soit).
Par défaut dans CATIA il y a tres peux de materiaux et le rendue est assez pauvre je ne sais pas si avec ces 2 modules le choix est plus étendue ?
Sans chercher a faire de la haute qualitée nous avons déja rencontrés des PB avec l'utilitaire de capture d'image de CATIA. En R22 et V5-6R2014 ces PB etait corrigés. Si l'image que tu obtient est de moins bonne qualitée qu'une simple capture d'écran collée dans Paint il y a des chance que ta release de Catia ai ce type de PB
"Photo studio c'est pour faire des rendues photos réalistes (de trés belles images proche de la réalitée mais figés)" Franck
--> il y a un petit point que je ne comprends pas bien ici. Qu'est-ce que tu entends par "figé"? pour moi, une photo est une image à un instant t donc forcément "figé".
"Sans chercher a faire de la haute qualitée nous avons déja rencontrés des PB avec l'utilitaire de capture d'image de CATIA. En R22 et V5-6R2014 ces PB etait corrigés. Si l'image que tu obtient est de moins bonne qualitée qu'une simple capture d'écran collée dans Paint il y a des chance que ta release de Catia ai ce type de PB"
--> Ton hypothèse semble bonne car j'ai la r21. Donc celà pourrait être possible. De plus, en effet, je ne cherche pas non plus une image de très grande qualité à 20 Mo mais simplement une image correcte à 2-3 Mo. Or, là le résultat obtenu est pour moi encore loin du correct. J'ai quand même de gros pixels qui gâche l'effet 3D d'une pièce CATIA.
En plus, un élement qui peut être révelateur de la qualité est que l'image pèse 35 Ko donc pas grand chose. Obtenir une image de 1 Mo aurait été plus pertinent pour une image avec une bonne qualité.
Sinon, j'ai bien enregistrer mon image en jpeg haute qualité.
J'ai essayé de mettre la résolution au max en faisant le réglage suivant dans l'outil de capture:
La capture est faite en mode Pixel donc plus on zoom plus ça ce dégrade (c'est un comportement normale).
Le jpg suffit largement pour une capture destiné a etre intégré dans un document "Office", est la taille est justement trés légere.
Si tu choisit Bitmap ce serras beaucoup plus lourd x10 environ (+ de couleurs) mais pour une image CAO monocouleur a l'oeil je fait pas vraiment la différence.
J'ai mis en pièce jointe les résultats
1 - meme réglage que toi (jpg et bmp)
2 - réglage "haute" (jpg et bmp)
3 - réglage "haute" ( bmp) avec matériaux (peintures rouge DS et deux éclairages de face).
La résolution que tu a réglé au MAX c'est pour l'impréssion.
Il semblerai que ce que j'obtient est un peu meilleur (en jpg 128 au lieu de 35) je ne pense pas que ce soit la capture,
les rendus photoréalistes sous catia c'est une vraie plaie à paramétrer et ça rame un max pour peu que tu aies un ensemble un peu lourd, lorsque je veux une belle image j'utilise keyshot.
simple et très puissant, compatible avec catia pour les mises à jour au fur et à mesure de l'avancée de ton travail.
pas de limite de format d'image, j'ai déjà sorti un rendu genre 10000/15000 pixels, une image de 120 mo!
Je pense que je devrais pouvoir arriver à produire des images de ma CAO de qualité avec ce programme.
Par contre, j'ai quelques soucis pour l'utilisation.
Les deux pistes que j'ai trouvé pour le moment sont : - à l'import de ma pièce de mettre la qualité de facettisation à 0.001. - dans l'onglet image, d'augmenter la résolution.
Ensuite, je vais sur rendu et je fais capture d'écran.
Mais, pour le moment, les images générées sont encore faibles (300 Ko).
J'aimerais générer des images .jpeg ou .png de bonne résolution avec une taille de 3-5Mo.