quelqu'un pourrait-il me donner une méthode pour modéliser avec précision une sangle tendue autour d'un objet, passant par un point A et un point B suivant croquis joint?
ma difficulté est de trouver la bonne trajectoire.
si vous avez fait vos 2 points vous faites une esquisse 3D puis reliez les 2 pts avec 5 traits (1 par face) et vous les rendez colinéaire par contrainte. Là vous aurez la derection; après vous créez au assemblage avec la pièce et son esquisse puis vous y inserez une nouvelle pièce. une fois cette nouvelle pièce crée vous y créez une nouvelle esquisse 3D et convertissez celle déjà crée puis vous quittez l'esquisse ensuite vous faite un plan au bout de l'esquisse 3D pour y mettre l'esquisse de la sangle puis vous quittez de nouveau l'esquisse et pour finir vous faite bossage/base balayé et là votre sangle sera faites st suivra la ligne du point A à B... Sous Solidworks
ta proposition semble en effet correcte visuellement hormis que la sangle est plate et il faut gérer les torsions (raison pour laquelle je fais des lissages et non des balayages). le croquis fourni est simple mais aujourd'hui les pièces sanglées sont plus complexes avec des arrondis. j'ai besoin de quelque chose de précis car nous faisons également la confection des sangles.
Si tu maîtrises la tôlerie; tu pourrais le faire en pièce de tôlerie. À chaque angle de facette de la pièce tu auras un pli qui suivra ton esquisse.
gt22 tu parles bien de faire des esquisses puis de les convertir en esquisse 3D et de faire un balayage.. c'est exactement ce que j'ai marqué, je n'ai juste pas donné la forme de la sangle...
j'ai trouvé une solution précise pour la pièce montrée en tôlerie avec INVENTOR. je pense que c'est la même chose avec Solidworks:
création d'une esquisse sur plan perpendiculaire à la pièce en suivant le contour de la pièce et ayant pour extrémité la projection des points A et B.
bord tombé suivant profil (INVENTOR) ou Patte de base pliée (SW).
tout déplier et créer une esquisse. projeter le point A et le point B. tracer une verticale passant par le pointB jusqu'au bord du contour, puis tracer une droite passant par la projection du point A et l'intersection de la 1ère doite et le contour (poinC). tracer la sangle.
enlever la matière autour de la sangle. replier.
finalement c'était bien simple ainsi.
pour les parties en torsion sur les pièces plus complexes et sur la prise sur anneau je reste sur le lissage.
j'espère que cela pourra servir à d'autres, d'autres application sont possibles.