Enroulement autour d'une pièce

bonjour,

quelqu'un pourrait-il me donner une méthode pour modéliser avec précision une sangle tendue autour d'un objet, passant par un point A et un point B suivant croquis joint?

ma difficulté est de trouver la bonne trajectoire.

INVENTOR 2015 ou SOLIDWORKS 2011sangle

merci.

 

2 « J'aime »

Bonjour,

C'est possible avec SolidWorks je pense, mais l'image n'est pas très claire.

Tu peux la mettre en pièce jointe ?

Et où est-ce que tu bloques exactement ?

bonjour,

si vous avez fait vos 2 points vous faites une esquisse 3D puis reliez les 2 pts avec 5 traits (1 par face) et vous les rendez colinéaire par contrainte. Là vous aurez la derection; après vous créez au assemblage avec la pièce et son esquisse puis vous y inserez une nouvelle pièce. une fois cette nouvelle pièce crée vous y créez une nouvelle esquisse 3D et convertissez celle déjà crée puis vous quittez l'esquisse ensuite vous faite un plan au bout de l'esquisse 3D pour y mettre l'esquisse de la sangle puis vous quittez de nouveau l'esquisse et pour finir vous faite bossage/base balayé et là votre sangle sera faites st suivra la ligne du point A à B... Sous Solidworks

1 « J'aime »

Sinon, tu crée un plan orienté selon l'angel (ou les angles) que doit prendre ta sangle.

Ensuite tu crée une esquisse sur ce plan en convertissant les arrêtes de ton solide.

L'avantage, c'est que tu as une esquisse 2D

l'inconvénient, c'est que les plans de références ne sont pas allignés avec ceux de ton solide de départ.

1 « J'aime »

voici le croquis en pièce jointe. J'avoues que nous travaillons principalement sous INVENTOR.


capture.jpg

pour moi avec SW 2012 oui je sais je suis en retard mais ca me va bien ;-)

la facon la plus simple tracer les lignes d'esquisses pour le trace 

les convertir en courbes 3D

une esquisse de cercle 

un balayage cercle sur esquisse 3D

et repetition de celui ci

voir exemple sous SW 2012

le visuel etant la et on peut si on desire paufiner la chose 

@+ ;-)


sangle_de_fixation_via_repetion_de_balayage.sldprt

à GT22:

ta proposition semble en effet correcte visuellement hormis que la sangle est plate et il faut gérer les torsions (raison pour laquelle je fais des lissages et non des balayages). le croquis fourni est simple mais aujourd'hui les pièces sanglées sont plus complexes avec des arrondis. j'ai besoin de quelque chose de précis car nous faisons également la confection des sangles.

merci à tous.

1 « J'aime »

rien ne t'empeche une fois fait

de creer une surface pour avoir une sangle rectangulaire

ou de changer l'espace entre les repetition et mutiplier le nombre de ces repetions ;-)

tu as deja de quoi t'apuyer dessus non ?

pour la gestion des torsions de parle de la sangles reelle

ou celle confectionne en 3D ?

montre nous une sangle pour voir si elle peut reelement epouser la piece a maintenir selon cet angle

Afficher l'image d'origine

un genre comme cele-ci

En fait gt22 propose la même chose que moi...

@ AC cobra 427

a la lecture de ton fil pas vraiment la meme chose as tu essaye avec ta theorie

moi j'ai essaye en volumique et surfacique en changeant X fois les parmetres

 il est vrai que ma version est peut etre obselette pour certain

mais via un balayage sur une section rectangulaire c'est pas du terrible terrible ;-(

ca passe pas sous SW 2012 meme en surfacique ou faut le faire en X etape et la sangle une fois deplier ne reste pas rectiligne

donc a voir ce qui est bon

Si tu maîtrises la tôlerie; tu pourrais le faire en pièce de tôlerie. À chaque angle de facette de la pièce tu auras un pli qui suivra ton esquisse.

gt22 tu parles bien de faire des esquisses puis de les convertir en esquisse 3D et de faire un balayage.. c'est exactement ce que j'ai marqué, je n'ai juste pas donné la forme de la sangle...

bonjour et merci à tous.

j'ai trouvé une solution précise pour la pièce montrée en tôlerie avec INVENTOR. je pense que c'est la même chose avec Solidworks:

création d'une esquisse sur plan perpendiculaire à la pièce en suivant le contour de la pièce et ayant pour extrémité la projection des points A et B.

esquisse

bord tombé suivant profil (INVENTOR) ou Patte de base pliée (SW).

tout déplier et créer une esquisse. projeter le point A et le point B. tracer une verticale passant par le pointB jusqu'au bord du contour, puis tracer une droite passant par la projection du point A et l'intersection de la 1ère doite et le contour (poinC). tracer la sangle.

esquisse sur le déplié

enlever la matière autour de la sangle. replier.

résultat

finalement c'était bien simple ainsi.

pour les parties en torsion sur les pièces plus complexes et sur la prise sur anneau je reste sur le lissage.

torsion

j'espère que cela pourra servir à d'autres, d'autres application sont possibles.

fichier IPT sur demande.