Enroulement_Problème_Déformations légère de l'esquisse une fois enroulé

Bonjour,

Je postes cette question car je souhaiterais m'améliorer dans l'utilisation de solidworks et notamment dans la fonction balayage avec un corps.

En pièce jointe, je vais vous poster une image de la pièce que j'ai à réaliser et également la pièce en fichier Solidworks 2019 pour que vous puissiez m'aider plus facilement.

Voici mon problème : J'ai essayé de réaliser la forme complexe que l'on voit sur l'image à l'aide de la fonction Balayage avec un corps ( Une fraise hémisphérique ) mais malheureusement le logiciel me refusais la validation de construction lorsque je faisais mes flèches.

Je me suis donc dirigé vers la fonction Enroulement en dégaufrage pour réaliser cette forme mais le problème avec cette fonction est qu'elle déforme l'esquisse quand elle se déroule sur le diamètre extérieure. 

Ma pièce ne correspond donc, pas parfaitement à ce que je veux, de plus j'ai besoin d'avoir un fichier 3D exacte pour la fabrication en FAO.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

 


f6130-tampon_trenner.sldprt

Ce que je fais parfois pour des parcours d'outils, c'est dessiné la pièce sans l'usinage, dessiner la forme à enlever ( luis donner du volume et ne pas fusionner) puis soustraire le volume du balayage au 1er volume. comme ça tu contrôle plus facilement lla forme à soustraire.

Pour Soustraire un corps d'un autre Outils/Fonction/Combiner puis prendre l'option soustraire.

3 « J'aime »

Ah oui effectivement, cela peux, peut-être fonctionné comme ça parcontre ça complique un peu le 3d et sa lecture par une autre personne.

Il y a pas un moyen de savoir utiliser parfaitement cette fonction de solidworks ?

Bonjour

Comme l'a dit sbadenis, on peut mieux  controler la forme via des coprs.

Voici un exemple  de pièce qu'on a chez nous.

j'ai travaillé avec des combinaisons de corps et des surfaces. Je suis en SW2017

Cordialement


enroulement.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie premièrement pour le temps que vous me donner pour répondre à ma question.

J'ai ouvert votre 3D et effectivement cela fonctionne comme ça, c'est un peu complexe à dessiner mais au moins ça à le mérite de ressembler parfaitement à ce qu'une fraise usinerait,

C'est une solutions que je peux utiliser mais long à mettre en place.

Néanmoins, je peux tout de même envoyer un message à Solidworks pour savoir comment eux feraient avec une fonction balayage corps.

Merci beaucoup !