Entité GSD utilisée dans une copie optimisée

Bonjour à tous,

Dans GSD, il faut généralement construire des éléments filaires (points, droites, ...) pour ensuite utiliser une fonction qui créera une surface (extrusion, révolution, balayage, etc).
Il faut souvent construire les sommets, puis les bords de la futur surface, puis les éléments qui vont définir le comportement de la surface, des points de passage, des directions de tangence etc. 

"Lors de la création d'une copie optimisée, les éléments filaires (points, ...) n'ont pas d'intérêt. Seuls les entrées de type surface sont utiles et les élements qui ont servi à les créer.
Aussi, on ne s’embête pas a garder l'historique un copier coller comme résultat allège le graphe et rend plus visible la sélection comme parent uniquement sur les l'entrées de la copie." (Citation Franck).

Est-ce que tu peux me faire une petite vidéo pour illustrer ce dernier point ? Un exemple tout simple m'ira mais là, je ne vois pas encore le process.

Merci encore pour ton aide.

P.S: suite à une discussion avec Franck (que je remercie encore vivement pour son aide pour le forum), j'ai crée ce post car il pourra interesser d'autres personnes.

A+

Bonjour

1 « J'aime »

Une autre façon de réduire le graphe tout en conservant les éléments ayant servi a créer la fonction.

Commencer par la fin !!

Au lieu de créer les éléments dont on a besoin l'un aprés l'autre, on sélectionne directement la fonction souhaitée et on crée les éléments de construction de façon inverse tout en etant tjrs dans la commande de la fonction souhaitée.

CATIA range alors les éléments parents sous le noeud (+) de la fonction.

Lorsque ce noeud est fermé on ne voie que la fonction finale

Voir vidéo


reduction-graphe.mp4
2 « J'aime »

OK. Merci pour ce retour. Je comprends l'idée de ton deuxième post. Par contre, moins celle du premier car les images sont trop petites.