Epaisseur de matière mini autour d'un taraudage

Bonjour a tous, je viens vers vous car j'aimerai connaître l'épaisseur mini de matière à avoir autour d'un taraudage, en M12 par exemple dans de l'acier sachant qu'il n'y aura pas d'effort, sauf pendant le serrage évidement mais a faible couple. Je vous joint un schéma très simplifié en vue de coupe. Merci à vous.


capture_2.jpg

Bonjour,

Pour la part ; j'essaie toujours de garder 3 pas de filé pour être sur de ne pas avoir de problème...

1 « J'aime »

D'accord mais n'y a t'il pas une règle plus concrète dans un manuel ou autre ? comme par exemple, une longueur de filetage d'au moins 1x fois le diamètre nomi dans de l'acier et 1.5 x dans de l'alu..

Bonjour,

Je ne sais pas si il existe une norme précise pour ça mais à mon avis pour du M12 tu peux au moins descendre à 2mm de paroi comme représentée sur ton schéma donc dans un diamètre 16mm, c'est le diamètre que l'on trouve par exemple sur les écrous à sertir de type "RIVKLE®".

Cordialement,

4 « J'aime »

D'accord merci a vous ! 

Suffit de prendre l'exemple d'un tube qui se vis dans l'autre, même dans un diamètre 40mm l'épaisseur avoisine les 2mm , genre supporte de projecteur ou d'enceinte sur trépied

 

Après pas de règle en particulier ( a part regarder ce qu'il se fait chez les autres ^^)

Cordialement

3 « J'aime »

Pour ma pars c'est tout bête, je me fie à un écrou par exemple. Pour un M8 le diamètre de tête c'est 13 mm donc l'épaisseur mini du bord est de (13 - 6.75)/2 = 3.125

Cette regle s'applique avec tout les diamètre de taraudage.

3 « J'aime »