Equation dans une table de nomenclature

Bonjour à tous,

J'avais fait dans une vie professionelle antérieure,  des équations dans les tables de nomenclature,

du style : j'ai 2 types de pièce : pièce commerce et pièce sur plan

la pièce commerce a les propriétés MARQUE et REF

la pièce sur plan a : MATIERE et PLAN

L'idée était de limiter le nombre de colonnes dans la nomenclature et de nommer 2 colonnes "MARQUE / MATIERE" et "REF / n°PLAN"

J'avais écrit une équation du style : SI('MARQUE'="";'MATIERE';"'MARQUE')... idem avec REF et PLAN. Je souhaite maintenant faire d'autres formules qui concaténent des textes, résultats de test et des propriétés de pièces.

Mais plus rien ne marche, et l'aide étant assez sommaire, je n'ai pas retrouvé la bonne syntaxe même avec quelques essais, donc je me rapproche de la communauté avec mes questions :

- quelle est la syntaxe de la fonction sI(condition;Si_vrai;Si_faux) : faut-il écrire SI ou IF ?

- Quelles sont les syntaxes avec les apostres [ ' ] guillements [ " ] et apostrophe à l'envers [ ` ] (AltGr + 7)  : quand utiliser lequel ?

- comment concaténer des éléments ? comme dans EXCEL avec le [ & ]  ? ou autrement [ + ] ou autre chose ?

Attention il n'y a pas d'éditeur de formule : on  peut saisir une formule, mais avant de valider, il vaut mieux la copier/coller dans un coin, car ensuite IMPOSSIBLE de la modifier , il faut tout retaper !!! GRRR !!!

Bonjour,

Dans l'aide, il faut chercher "Conditions de test pour remplir les tables". La syntaxe est bien décrite.

Sinon en extract de cette même aide: IF('QTE'=1;"Ajouter "'QTE'+2 " " 'NUMERO DE PIECE' " de plus";"Standard")

A adapter en fonction du besoin.

 

J'ai trouvé ce morceau d'aide qui répond à plusieurs de tes questions:

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/c_Equations_in_Tables_and_BOMs.htm

Et cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=WVSgamAN0oc

 

2 « J'aime »

C'est un point qui depuis longtemps me posait parfois quelques soucis,.

Merci RV69 d'avoir posé la question, merci sba denis d'avoir indiqué la réponse et bien sûr merci à nos amis québécois.

Ca marche au poil, il ne manque que la formule SOMPROD