Equilibrage statique ( Solidworks)

Bonjour  à tous, 

d'après vous , 

est ce que je peux faire un étude d'équilibrage (solidworks) sur mon chariot , 

c-à-d : comme indique le capture si joint , j'applique une charge de 60kg  sur la partie gauche de la structure , je veux savoir le charge que je doit applique dans le contre partie ( droite ) pour garantir la stabilité de mon chariot avec un coefficient de sécurité de 1.5, 

est ce que je peux faire ce test en utilisant SOLIDWORKS, 

N.B : la roulette gauche c'est l'axe de rotation en cas de déséquilibre, 

merci à vous, 


capture.png

Bonjour @BMW

Pas besoin de simulation un simple calcul manuel suffit comme le votre qui est presque totalement exact.

Nous sommes d'accord L1*P1 = L2 * P2

Où, L est la longueur par rapport à l'axe et P le poids.

60 * 555 = 33300           33300/710 = 47 kg   47*1.5 = 70.5 kg

Votre CG sera situé à 632.5 mm

Après si vous voulez aussi calculer avec le bâti et les tôles. SW vous donne en standard le CG avec la fonction "Evaluer" (pas beoisn du module simulation)
Votre bâti et sont poids va déplacer légèrement votre CG et  de façon favorable (au pif moins de 3 mm) car votre ensemble hors charge et contre poids n'a pas de risque de basculement.

Petite remarque quand vous dites Coeff 1.5 ! C'est dans le sens de la longueur car vous serrez inférieur à 1.5 dans le sens de la largeur?
Si vous êtes en statique strict, avec une assez bonne horizontalité et sans aucun déplacement avec la charge de 60 kg, alors votre calcul est correct sinon il est à revoir. De plus comme vos quatre roulettes sont orientables cela fausse un peu le CG pour le calcul du basculement et votre coefficient de sécurité. La cote de 555 est plutôt 595 (au pif ) à cause du décentrement de la roulette orientable.

Cordialement

3 « J'aime »