Eroulement sur une surface

Bonjour,

Je suis en train de concevoir un bougeoir en métal pour mon stage, j´ai deja modélisé le bas mais la deuxième partie me pose beaucoup de problemes!

Le haut de la piece est une feuille d´alumium courbée. J´ai dessinée la forme sur autocad et je l´ai importé sur solidworks. Je suis bloquée sur deux points :

- la surface sur laquelle doit etre "enroulé" mon dessin doit etre lisse comme feuile mais utilise pourtant des radius differents et est en l´occurence  tres evasee au centre par rapport a l´endroit où elle se fixe à la partie inférieure. Comment dessiner cette surface (ce n´est pas un cone)?

- Je dois absolument utiliser la fonction enroulement pour ne pas changer les mesure de mon dessin, or cette fonction ne peut etre utilisée que sur une extrusion, sur un cone ou un cylindre .... La courbe projetèe ne fonctionne pas et me change completement mes dimensions: Comment faire?

 


bottom_top_angle_100-95_degrees.sldprt

je ne comprends pas bien la question !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comme tu le dis la fonction enroulement ne fonctionne que sur des faces ayant une courbes que dans 1 sens type cylindre droit ou conique

et pas sur des paraboles 

si j'ai bien compris mais pas sur

a toi de faire ta feuille avec une certaine epaisseur que tu vas decoupe via 2 surfaces (exterieur et interieur)

et apliquer par la suite sur ta parabole

Je dois modeliser la forme du haut, qui est censée etre une feuille d´aluminium et jai dessiné le plan exact sur autocad. Maintenant je dois enrouler ce sketch sur une surface mais la fonction enroulement ne marche pas sur les surfaces .... je suis bloquée

montre ta feuille

cette feuille doit etre sur ta parabole ?

tu est en quel version SW

voici la feuille a plat, elle doit epouser la forme du bougeoir oui! 

j´utilise la version 2013

Mais je peux aussi ouvrir avec la version 2016 au travail !

moi je suis reste en SW 2012 ;-)

elle a quoi de specail ta feuille

les traits horizontaux ?

ah d´accord :)

Euh rien du tout, les traits orizontaux ne servent strictement a rien ! 

Essaie avec un outil de forme, si tu veux rester en tolerie.

 

edit: et si tu veux faire un enroulement, teste juste sur la moitie de ta feuille. que tu symetriseras ensuite.

Je ne veux pas forcement rester dans la tolerie, du moment que je trouve une solution qui marche se rapprochant le plus de ma maquette au niveau formel :)

ça ressemble pourtant furieusement à un cône.

Vous êtes sûr que mettre des arc de cercles plutôt que des splines ne conviendrais pas (sketch 21, 26, 27, 28) ?

oui ca peut fonctionner aussi, seulement si je crée un cone qui sádapte parfaitement avec le bas de mon bougeoir, le haut du cone ne sera pas assez evasé jái deja essayé

Bonjour,

regarde voir si ça te conviens, c'est en Solidworks 2016. Là c'est qu'une approche, après il te faudra adapter et ajuster comme tu le souhaite...


bottom_top_angle_100-95_degrees_-_ac-cobra.sldprt

Comment va être formée la pièce ?

Tu pourrais avoir 2 portions de cône (une pour joindre la base, une pour faire la partie reflecteur).

A-tu essayé de faire la pièce à plat puis de la déformer via l'outil emboutissage ?

Oui ca me parait etre une bonne idee mais je ne sais pas trop comment ca marche pour creer l'embout et ensuite l'utiliser

Pour avoir le déplier??? Si tu as 2016 regarde mon tuto ça t'aidera...

http://www.lynkoa.com/tutos/surfacique/mise-%C3%A0-plat-dune-pi%C3%A8ce-complexe

voir ta pièce avec le déplié que tu peux enregistter en DXF


bottom_top_angle_100-95_degrees_-_ac-cobra.sldprt

J´ai réussi a avoir la forme que je voulais grace aux fonctions liées a la tolerie. Maintenant je ne sait pas comment faire pour courber ma feuille de metal juste au niveau du bas pour qu´elle suive exactement les 2 dernieres courbes ?

Je pense qu'il te faudra faire ta pièce en 2 parties puis les souder ensemble, à moins de le faire par emboutissage mais je ne pense pas que tu aies l'outillage pour, ou si vous avez une vielle cisaille grignoteuse ou tu peux mettre un outillage spécifique dessus..