Erreur de Géométrie Lissage

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide suite à une "erreur de géométrie" sur Solidworks 2013

L'objectif est de créer un lissage pour avoir deux corps venant se joindre en une seule surface. J'ai déjà essayé de le faire en une seule esquisse pour la partie supérieure, de le diviser en deux pour la partie inférieure mais rien n'y fait. De même en utilisant la Symétrie.

Je suppose que le problème est dû aux croisements des deux lissages à effectuer sur la même esquisse d'arivée. Mais je n'ai d'autre choix que de faire ces formes là. Une image parlant sans doute plus que tout ce texte, la voici :

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider sur ce problème, même si je conçois que cela doit être simple pour certains.

Cordialement

Bonjour,

En créant une seconde esquisse identique à la première en bas, ça ne fonctionne pas ?

Sinon, en faisant une symétrie de corps :

http://www.mycadservices.eu/sites/default/files/questions/answer/23/03/2014/symetrie.png

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Non cela ne marche pas en créant une seconde esquisse identique à la première (Géométrie s'entrecroisant), ni en utilisant les fonctions de Symétrie que se soit en Volumique ou en Surfacique.

Je prefererais rester en Volumique pour utiliser les fonctions d'extrusions pour la suite de la modélisation.

il faut que tu coupe la partie qui va s'entrecroiser

 et faire une symetrie via la face qui vient d'etre coupe

fichier joint SW 2012

@+ ;-)

 

 


test_symetriser_un_lissage_avec_la_meme_origine.sldprt
1 « J'aime »

Pouvez vous détailler d'avantage votre réponse ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ; il faudrait que je coupe mon lissage sur le plan de dessus (si le croisement se fait bien à cet endroit mais supposons) et reprendre un nouveau lissage jusqu'à l'esquisse de fin ?

Le problème c'est qu'il me faut la jonction entre les deux rectangles de la partie supérieure (en fait ce que j'aimerais c'est que la ligne commune aux deux esquisses liée aux rectangles soit conjointe puis se transforme en arc de cercle pour la condition de fin, le tout de préférence en volumique pour continuer d'extruder ma pièce par la suite).

2 « J'aime »

regarderz l'image jointe ainsi que le fichier joint sur ma premiere reponse

si vous avez un probleme dite le moi

merci 

J'ai bien compris que vous voulliez le faire en volumique pour utiliser les fonctions d'extrussion plus tard ... mais pourquoi ne pas le faire en surfacique dans un premier temps puis utiliser la fonction "remplir" ensuite afin de repasser au volumique ?

 

Vous pourriez ainsi faire des croisements de surfaces, effacer celles qui ne vous plaisent pas et avoir une belle pièce :)

2 « J'aime »

#gt22 :Je viens de tester votre méthode, mais sans succès ; j'ai coupé en deux via le plan de face pour supprimer la matière sur la partie gauche, puis j'ai voulu refaire un lissage (photo ci-joint). J'obtiens toujours une géométrie s'entrecroisant

Ai je mal procédé selon votre réponse ?

#coin37coin, je vais tester votre méthode et je reviens vers vous pour savoir si c'est bon

Merci à tous de epncher sur mon problème !

1 « J'aime »

ne refais pas un lissage mais une symetrie de celui existant

via le plan de coupe

si bien evidement c'est des symetries

si les lissage sont complement differant il faut proceder autrement

le faire via 2 pieces bien distinct et creer un assemblage

et enregistrer en part

 

2 « J'aime »

Alors, je viens de faire les deux réponses, et les deux fonctionnent, un grand merci pour ça.

Toutefois, je trouve que les résultats ne sont pas "propre" pour les deux. C'est à dire que pour la méthode de coin37coin, mon lissage ne suit pas correctement la courbe. Tandis que pour gt22, j'ai une forme "biscornu"

Je pense qu'il faut mettre des points de contrôle sur la courbe ou quelque chose comme ça, pour que se soit rond.

Je vous transmet les deux pièces, la première correspond à la méthode de coin37coin (V1), la second à gt22 (V2). Se sera plus explicite comme ça, j'espère que vos versions respectives de Solidworks vous permettrons de les ouvrir.

V1 : https://drive.google.com/open?id=0ByGRQQipZaO5RGVxYnZQSlktbHM

V2 : https://drive.google.com/open?id=0ByGRQQipZaO5OTlQeTZKaEJRN00

@Fulgrim : c'est mort pour moi, ta version est trop récente. Mais effectivement, c'est le probleme du lissage je trouve, ca à une petite tendance à vivre sa vie et faire comme il lui plait. Il te faut la contraindre un maximum.

 

Qu'appel-tu une "forme biscornue" sur la fonction de @GT22 ?

 

Au fait, pour info, si tu joints les fichier par "parcourir" (juste en dessous de la case pour la rédaction d'écriture), ca te permet de joindre un fichier et donc à chaqu'un de l'ouvrir indépendament. Et donc de l'avoir à la taille souhaité et non comme la miniature du texte ;-)

je ne peux pas ouvrir je suis reste en SW 2012

pourquoi tu dis biscornu

tu peux poster des images pour une meilleur comprehension

Je vous ai converti les fichiers en .STEP, jespère que vous pourrez les ouvrir.

#coin37coin, oui j'ai vu, mais je ne peux joindre qu'un seul fichier, d'ou mon upload sur Google Drive

La V1 : https://drive.google.com/open?id=0ByGRQQipZaO5ZEM1Z1VfR1dBMzQ

La V2 : https://drive.google.com/open?id=0ByGRQQipZaO5OTlQeTZKaEJRN00

Image V1 :

 

Image V2 :

Bonjour,

Attention à vos esquisses qui influe directement sur la qualité des surfaces qui en découlent.

Par exemple sur votre esquisse 2 vous faites 2x2arcs de cercle qui donc cré un point de jonction et donc une arete sur les surfaces.

Refaite 2x1 seul arc sur cette esquisse 2 et vous aurez déjà un résultat meilleure.

Ensuite séparé bien votre courbe guide en deux pour piloté le coté gauche puis le coté droit, vous controlerez ainsi beaucoup mieux vos tangence entre les deux surfaces par rapport à des symétries.

@+

1 « J'aime »

Re,

Autre solution avec la fonction frontière vous faites le tour du cercle complet!

@+

EDIT : Frontière ne fonctionnera pas resté bien en LIssage et essayer le lissage fermé!

Bonjour Coyote, merci pour votre réponse.

Les deux arcs de cercles sont malheureusement imposé pour mon travail, je ne peux pas modifier les dimensions pour cause de non coformité de produit par la suite.

Votre raisonnement est juste sur les courbes guides, mais j'en ai déjà 2 sur des plans respectifs pour suivre le décalage des esquisses supérieures vers l'esquisse inferieure.

Elles ne sont néammoins pas affichées sur les photos jointes ici.

Re,

Je ne parle pas de modifier les dimensions des arcs....

Je dis jsute que sur l'esquisse 2 inutile de faire 4 arcs, 2 suffisent et ils améliorent les résultats...

@+

1 « J'aime »

Au temps pour moi je n'avais pas bien saisi votre commentaire.

Effectivement les deux arcs ne servent à rien, je l'ai avaient créé pour diviser mon esquisse en deux parties (un équivalent de la méthode de gt22 avec l'enlèvement de matière directement dans l'esquisse).

1 « J'aime »

De manière générale, si on veut des belles surfaces, il faut au préalable de belles esquisses ....

2 « J'aime »

est ce que cela te parles mieux ?

fichier joint SW 2012


test_symetriser_un_lissage_avec_la_meme_origine1.sldprt
1 « J'aime »