Erreur de lecture/écriture fichier .STEP

Bonjour à vous,

 

Voilà quelques temps que j'ai connaissance de ce problème, mais aujourd'hui la nécéssité de partager un fichier entre 2 logiciels m'oblige à tenter de le résoudre.

Je suis actuellement sur SolidWorks 2016 SP5 avec d'autres postes dans mon entreprise, et nous ne pouvons plus créer ou ouvrir de fichiers STEP.

A l'ouverture d'un fichier de ce type, les messages suivants apparaissent : 

 

"Les modèles par défaut ne sont pas valides. Le problème peut être résolu en corrigeant les modèles par défaut dans la boite de dialogues Options. Voulez vous continuer avec un modèle vide?"

-> OK

"Les modèles par défaut ne sont pas valides. Le problème peut être résolu en corrigeant les modèles par défaut dans la boite de dialogues Options. Voulez vous continuer avec un modèle vide?"

-> OK

Sauf que voilà : 

-Quand c'est un fichier originaire de chez nous rien n'apparaît, et l'arbre de conception est vide. Aucun rattrapage possible. Pareil pour les IGS qui ne s'ouvrent même pas.

-Pour les fichiers importés type GrabCAD / TracePart certains corps peuvent s'afficher, un arbre de conception est alors disponible avec effectivement des options de réparation. Mais rien n'y fait, les surfaces perdues sont irrécupérables.

Mon poste ainsi qu'un autre sont touchés, incapable de créer/lire des STEP.

Voilà , si je dois fournir des infos supplémentaires pour aider à résoudre ce problème n'hésitez pas.

 

Merci d'avance pour votre aide messieurs/dames,

Maury Félix

1 « J'aime »

Salut,

Cela nous est déjà arrivé.

Essaye de créer de nouveaux modèles de pièce et assemblage sur ton bureau par exemple. Ensuite ajoute le lien vers ce dossier dans les Options de SW puis Emplacements des fichiers.

Ouvre un fichier .step.

 

Bonjour,

Comme le message l'indique il faut aller dans les options et indiquer le chemin des documents templates par défaut!

@+

Bonjour etmerci de vos conseils,

En ce qui concerne la réponse de Remrem je ne l'ai pas très bien compris : 

De nouveaux modèles de pièces? Ce n'est pas la même chose que des pièces?

Pour la réponse de Coyote j'ai trouvé le chemin et il mène à deux templates : 

- C / ProgramData / Solidworks2016 / templates (ça à l'air d'être le fichier par défaut, qui m'ouvrait bien les STEP au début. Pourquoi s'est t-il corrompu?)

-C / ProgramFiles / SolidworksCorp / Solidworks / lang / french / Tutorial

Je veux bien essayer de réparer ces templates ou en créer de nouveaux, mais je suis très novice là dedans.

EDIT : en même temps que j'ai écris ce message j'ai ouvert une nouvelle pièce, "enregistré sous" Part Template...

Mes options sont bien calibrés pour aller le chercher, j'ai ré-essayé une fois de plus, toujours rien.

Vu que apparrement ce n'est pas fait. Tu dois créer un modèle de pièce, et modèle d'assemblage.

Pour cela ouvre une pièce et asm ensuite tu enregistre sous en .prtdot et .asmdot. Cela te permet de configurer par exemple les unités, ou autres proprétés du document afin de ne pas avoir a les refaire. Chaque fois que tu créer uene pièce ou assemblage ce modéle est utilisé.

Ensuite tu dois le mettre sur un dossier partager pour que chacun des utilisateurs y est accés. Ensuite sur chaque poste tu indique le chemin.

 

Salut,

Va dans Outils, Options, Modèles par défaut.

En face de Assemblage, pièce et mise en plan, tu cliques sur les ... et tu sélectionne un modèle par défaut par double clic.

Ensuite tu valides les options et ton fichier devrait s'ouvrir.

Cela arrive quand l'emplacement du modèle par défaut n'est plus valide (par exemple lorsqu'il pointe sur un emplacement d'une ancienne version de SOLIDWORKS.

A+

Mick

Justement si, j'ai pas mal de templates. Si je n'en avais aucun d'accord...

Donc je ne comprends pas vraiment pourquoi Solidworks ne veut pas ouvrir de STEP.


templates.png

Merci Mick!
C'est résolu.

Je pense que toutes les réponses données étaient concordantes pour réparer les chemins de templates mais c'est avec toi que j'ai pigé.

Merci a tout le monde pour votre temps et votre amabilité.

 

Félix

1 « J'aime »

Re,

Pouvez vous nous passez un de vos STEP pour voir si OK sur nos postes?

@+

Le problème n'est pas lié au nombre de modèles qu'on dispose sur le poste.

Le problème, c'est que pour ouvrir un fichier non natif, SOLIDWORKS doit générer des pièces et des assemblage en automatique. Il faut donc lui spécifier quel modèle utiliser pour générer les dfférents fichiers.

Souvent, après installation d'une nouvelle version de SOLIDWORKS, le chemin des modèles par défaut n'est plus correct car SOLIDWORKS à conserver le paramétrage de l'ancienne version qui inclut également les emplacemnts de fichiers, si l'emplacement n'existe plus sur le poste, par exemple un dossier d'installation SOLIDWORKS 2016 alors que tu es en 2017, alors on tombe sur ce problème.

C'est pourquoi on clique sur les ... pour re-sélectionner un modèle par défaut dans ceux définis dans les emplacements de fichier. 

Le problème que tu rencontre n'est ni vraiment lié au fichier ni au poste, mais simplement aux paramétrage qui n'est pas à jour.

Bonne journée

Mick

Bien sur.

Mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas maintenant.

Merci encore,

Félix


r50-3_assemble_018_vis_m8_25_ecart_12mm.step