Erreur Géométrie d'épaisseur nulle

Bonjour,

En ce temps particulier de confinement, j'en profite pour réfléchir sur des problèmes non résolus sous SolidWorks 2016 par manque de temps en période normale.

Je m'explique, lors de la création d'une esquisse on peut créer une pièce :

  • En validant "Bossages extrudés" on crée alors des corps volumiques en décochant la case "Fusionner le résultat"
  • Par contre lors d'un "Enlèvement de matière extrudé" cette option n'est pas disponible et de ce fait il est impossible de retirer cette partie sous la forme d'un corps

 

Dans mon exemple, sur le fichier "Essai.sldprt" joint pour illustrer ma demande, j'aurai souhaité que le trou soit tangent à l'évidement, si l'esquisse respecte cette contrainte, une erreur se produit "Géométrie d'épaisseur nulle" pour remédier à ce problème je suis obligé de modifier le diamètre du trou qui au lieu d'être de 10 passe à 9.95 ou à 10.05.

Cette solution pose toutefois un problème d'exactitude lors du passage à l'usinage.

Ma question est donc la suivante, y a-t-il une meilleure solution pour ce genre de situation ?

Merci d'avance pour vos réponses et surtout protégez-vous.


essai.sldprt

Bonjour,

Effectivement SOLIDWORKS ne sait pas traiter ce genre de cas. De toute façon l'usinage ne sera pas réellement facile à réaliser car cela va engendre un risque de déviation de l'outil !

Si vous souhaitez malgré tout réaliser ce trou vous pouvez mettre une valeur proche de 10 par exemple 9.9999mm, la valeur sera arrondie à 10 pour votre cotation et la fonction pourra s'exécuter correctement.

Cordialement


trou.png
2 « J'aime »

Bonjour,

Une autre manière de bricoler pour que ça marche c'est de faire votre trou a l'emplacement et aux dimensions voulue, 

mais de faire une petite découpe supplémentaire pour ne pas avoir le problème de géométrie nulle.

Dans la photo que je vous met en pièce jointe, j'ai exagéré en mettant 1mm d'épaisseur pour la découpe, mais c'est juste pour que vous visualisiez bien. Cette valeur peut être réduite à 0.001mm et ça marchera aussi. 

Avec cette méthode, au moins le trou est au bon endroit et il a les bonnes dimensions.

 

Cordialement,

Gauthik


geometrienonnulle.png

Merci pour vos réponses, mais j'espérais  qu'il existait une procédure standard pour éviter ce tte difficulté.