Escalier garde-corps

Bonjour.
nous faisons des implantation d’usines. ce genre la:

il y a des garde-corps, des escaliers, des échelles à crinoline…
des escaliers béton, métalique…

il peut y avoir entre 10 et 50 de ces éléments par projet.
nous n’avons pas besoin d’entrer dans le détail qui permettrait d’en faire des plans de fab.

Nous avons vu qu’il existait des logiciels s’intégrant dans l’environnement solidworks pour faciliter, automatiser ce genre de modélisation. Metalcad solidplant.
Est-ce que certain d’entre vous utilise ce genre d’aide?

sinon qu’est-ce que vous en pensez ? comment procédez-vous pour ces éléments ?

merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,
ce genre d’équipement est souvent réalisé avec TEKLA, sans doute le leader sur ce marché. Tout est ultra normalisé, tous les éléments doivent subir différentes simulations/calculs en fonction des environnements et sites.
J’ai utilisé Metalcad mais je ne pense pas que cela soit adapté aux sites industriels, il ne réalise pas non plus les calculs (sauf erreur de ma part)
Quant à Solidplant je ne connais pas

Après si c’est juste pour un visuel, SW sait le faire. Vous vous faites une bibliothèque paramétrables avec les différents éléments.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. oui c’est visuel.
Oui j’avais créé quelques modèles paramétrables. avec une notice explicative en pdf:

car quand je fais un modèle paramétrable en janvier, c’est pas sûr quand juillet je sache ou trouver les côtes à modifier, il faut un temps pour se réapproprier le principe de fonctionnement.
et entre temps on s’aperçoit qu’on aurait dû et pû faire autrement.
et il faut expliquer aux collègues, qui eux, n’auraient peut être pas fait comme ca …

De notre coté nous avons aussi développés au besoin certain éléments comme des escaliers avec des gardes corps intégrés en faisant varié uniquement l’angle et la hauteur par exemple ou des gardes corps qui suivent une trajectoire pour représenter la périphérie d’un planché.
Pour info ca peu t’intéresser : Smap3D | Solutions for the engineering and fabrication of pipelines
https://www.visiativ.com/evenement/webinaire-optimisez-vos-conceptions-de-plans-dusines-et-tuyauterie-avec-smap3d/

1 « J'aime »

Quand on est ISO9001 ou autre il faut s’assurer qu’en cas d’absence ou « disparition » il y ai continuité dans le savoir. Le mieux sur ce genre de projet d’amélioration c’est de faire les choses en groupe. Plus qu’on est, moins con est :rofl:

3 « J'aime »

merci pour vos conseil.
super, je viens de m’inscrire au webinair

check : Paramétrique SolidSteel pour SOLIDWORKS | Klietsch GmbH

1 « J'aime »