Esquisse simple multiple ou bien une seule esquisse compliqué?

Bonjour,

Dans Solidworks, vaut-il mieux dessiner une esquisse par fonction à réaliser ou bien une seule esquisse permettant de rattacher plusieurs fonctions dessus?

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

une esquisse par fonction

@+ ;-))

4 « J'aime »

La réponse est dans la question ! Une seule esquisse simple par fonction est beaucoup plus facile à gérer qu'une grosse esquisse pour toute les fonction qui dès qu'on la modifiera un peu mettra en erreur toutes les fonctions qui sont rattachées dessus !!!

6 « J'aime »

Tout dépend du type de travail à réaliser, de sa complexité, etc...

Mais pour certaines fonctions, le mieux est d'avoir plusieurs esquisse.

 

Donc +1 @Gt22

 

2 « J'aime »

J'ajouterai à la réponse de @gt22 que ça ne s'applique pas seulement à Solidworks mais à la CAO en général.

1 « J'aime »

Bonjour,

D'accord avec tout le monde et en plus cela permet de créer plus facilement des configurations/famille de pièces avec des fonctions que l'on peut gérer séparément (état supprimé ou non etc...)

Cordialement

3 « J'aime »

J'ajouterai que c'est plus pratique lors de l'import des cotes du modele 3D dans une mise en plan (insertion\Objet du modele...). Avec une seule esquisse toutes les cotes apparaissent d'un coup alors qu'avec plusieurs esquisses seules les cotes de la fonction apparaissent.

1 « J'aime »

Bonjour,

De ma même manière que mes collègues je pense qu'une esquisse par fonction est plus pratique a gérer.

Mais il faut dire quand même que SolidWorks gère très bien les esquisses utilisées dans plusieurs fonctions :

Par exemple, un cube avec un trou peut être dessiné en une seule esquisse, et on utilise le contour extérieur pour une extrusion pour créer le cube, puis le contour du cercle pour un enlèvement de matière (une fonction perçage est a préférer mais c’est ici un exemple).

 

De plus SolidWorks propose la représentation schématique dans les assemblage, qui permet une conception descendante, ceci dépendant principalement du corps de métier, pour plus d'informations, voir ce lien :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Assembly_Layout_Sketch.htm?id=54e64ca585d449e19647404577bedb76#Pg0

2 « J'aime »

Globalement c'est mieux une esquisse par fonction.

Mais il faut toujours réfléchir à la problèmatique et il se peut qu'une esquisse servant de trame générale à la pièce puisse servir pour créer plusieurs fonctions dessus, sachant que si il y a une modification, on n'a qu'à l'effectuer sur cette esquisse initiale.

Pouvoir faire plusieurs fonctions sur la même esquisse offre une possibilité supplémentaire dans la stratégie d'exécution d'une pièce qu'il faut parfois retenir.

2 « J'aime »