Esquisses recurentes

Bonjour

 

Dans ma conceptio j'utilise des fonctions de decoupe recurrentes (ex prise harting, emplacement ecran .....) y a t il une fonction sous solidworks qui permettrai de sauvegarder des esquisses que l'on pourrais ensuite inserer sur une face pour faire l'extrusion ?

pourquoi sauvegarder carrement la ou les fonctions compléte?

il est possible de réalisé les fonctions que tu utilise souvent et ensuite de les enregistré sous une fonction de bibliothéque, comme cela avec un simple glissé/déposé tu réutilise un ensemble de fonction sans avoir besoin de les redessiner.

4 « J'aime »

Perso, je transforme des esquisses en bloc 2D sous draft et je les colles pour faire mes decoupes sous solid.

j ai un fichier DWG ou tout est stocké que j appel quand j en ai besoin. ctrl c, ctrl v. 

 

Je pense que fthomas a raison. Faite-vous une bibilothèques d'esquisses que vous pourrez réutiliser indéfiniment dans n'importe quelle position. Cela peut être des esquisses toutes simples, des esquisses en tant que blocs ou bien carrément des fichiers au format dxf ou dwg que vous pourrez insérer directement dans votre 3D depuis votre bibliothèque de conception du volet des tâches.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour jscao,

Tu peux créer des blocs de tes esquisses. Il te suffit de sélectioner les éléments que tu souhaites insérer dans le bloc et ensuite de faire clic droit et d'utiliser le bouton "créer un bloc".

Tu pourras ensuite les enregister dans un dossier spécifique, par exemple.

En fin tu pourras créer un lien dans tabibilothèque de conception (voir image) afin de pouvoir y accéder rapidement et de les insérés simplement par glisser/déplacer.

Cordialement.


sans_titre.png
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Je suis plutôt d'accord avec fthomas, plutot que de créer des bibliothèques d'esquisses ou de blocs d'esquisse autant créer des bibliothèques de fonction (lib feat part) pour cela créer dans le dossier de bibliothèque (volet de droite) un dossier puis ensuite électionner la ou les fonctions que vous voulez mettre en bibliothèque et faites les glisser dans ce dossier, il faudra alors renseigner un nom sur cette bibliothèque ainsi que d'autres paramètres.

 


mon_usinage.sldlfp

Certe, les fonctions de bibliothèque (LibFeatPart) sont intéressantes car il est possible de créer des configurations et donc utiliser des dimensionnements types, mais leur utilisation peut s'avérer un peu délicate. En effet il faut bien gérer les contraintes d'esquisse, les cotes externes, les cotes internes à la fonction, les références de positionnement etc ... Je pense que dans le cas de "jscao" il faut juste créer une biliothèque d'esquisse.

Cdlt

Merci a vous tous pour vos reponses, j'etais en train de tester vos differentes solutions.

 

Le fichier dwg avec le copier coller, super bidouille notamment pour rappatrier ma base de données autocad 2d, le seul defaut que j'y trouve c'est que l'esquisse n'est pas contrainte, donc pour modifier c'est un peu plus contraignant, je prefere l'utiliser que ponctuellement quand je rappatrie une esquisse + extrusion sans la modifier.

 

L'esquisse enregistée en bloc c'est parfait, j'avais pas fait attention a cette barre d'outil "creer bloc" c'est exactement ce que je cherchais.

 

Sinon avec les fonctions de bibliotheques je pense que ca pourrais me servir pour d'autres applications (esquisse de decoupage avec 4 trous taraudés) je suis en train de chercher comment integrer les fonctions dans les blocs, car la quand j'essaye ca me rappatrie aussi le solide de base de ma piece.

pour les focntion de bibliothéque, il faut enregistrer le fichier en sldlfp, une fois que c'est fait quand vous ouvrez le fichier il y a des L vert sur les fonctions qui vont être rappatrié, si le bloc de base ne dois pas venir il faut tout simplement l'exclure de la bibliothéque en faisant un clic droit sur la fonction "enlever de le bibliothéque"

merci bien, j'ai la solution qu'il me fallait pour les esquisses, pour les blocs comme il a été dit c'est un peu plus compliqué je me pencherai la dessus plus tard, etant donné que ca me presse moins.

Le soucis que je rencontre avec les fichier qui vienne d autocad en dwg c est justement les tailles (entre les mm et les inch pour les cotes de prise harting par exemple).

C est pour cela que je passe par Draft avant d envoyer vers solidworks. Je creer mon bloc sous Draft et aprés je le colle sous solidworks.

 

C est de la bidouille pour recuperer des dwg existant.