Essai de traction sous solidworks

Bonjour à vous. 

Je dois effectuer, pour un exercice à mon école, différents essais de tractions sous solidworks en modifiant le serrage des mohrs. Je n'ai aucune connaissance sur ce logiciel. Je l'ai découvert en septembre et c'est avec beaucoup de mal que j'ai dessiné ma pièce pièce et lui ai appliqué des contraintes. Cependant, je n'ai pas trouvé comment modéliser les mohrs et surtout, comment modifier le serrage. J'ai pensé à dessiner 4 autres pièces qui vont venir se coller se coller sur les faces de mon éprouvette (plate) pour imiter la manière dont on insère l'éprouvette sur une machine de traction classique. 

Avez-vous des conseils ou des démarches à me donner ? 

D'avance merci.

Bonjour @stephan01

Vous vous êtes lancé dans un sacré aventure surtout pour quelqu'un qui selon vos dire est plutôt débutant.

si vous voulez obtenir des résultats il faut d'ors et déjà renoncer à mesurer le glissement dans les mors en fonction d'un serrage.

1. Si vous réfléchissez vous verrez que la notion de serrage n'est qu'une autre façon de dire qu'il y a glissement. Il est donc plus correcte de dire que l'on veut augmenter progressivement la résistance au glissement par modification du coefficient.
  2. Donc ce n'est que par une pression et la modification du coefficient de glissement que vous parviendrez à vos fins.
  3. Il ne sert à rien en simulation d'avoir les vrais mors puisque on ne représente sur l'éprouvette que les zones de contacts. Il suffit de remplacer les mors par des zones délimitées avec l'aide de ligne de séparation. Puis d'appliquer les foorts qui vont bien et ce dans le bon sens.
  4. autre point à savoir c'est que la simulation ne travaille que dans le domaine élastique donc vous ne pourrez pas simuler l'effort de traction max puisque vous aurez atteint la limite MPa avant les critères de ruines (comprendre le point indéfinissable du moment de la rupture). Ainsi tous les efforts de traction sur les mors entre la zone élastique et la ruine seront inconnus de vous.

Pour vous permettre d'avancer il faut que vous arriviez à utiliser correctement le critère pression et coefficient de glissement. L'aide en ligne de solidworks sont très facile à comprendre en général.
Si vous n'êtes pas sûr de la compréhension de l'aide en ligne vous pourrez toujours nous posez d'autres questions.

Cordialement

PS: quand vous dites mon école je suppose que ce n'est pas le CP et que vous n'êtes pas à polyclinique, mais vous donnez aucune précision sur votre niveau de connaissance ce qui serait très utile pour ceux qui vous répondront et qui doivent adapter ce qu'ils auront à dire en fonction de vos connaissances supposées.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me pose une question : est-ce que le problème que votre école vous demande de résoudre concerne explicitement l'interface entre les mors et l'éprouvette ? ou est-ce qu'il s'agit de vérifier l'adéquation du modèle à un test de traction réel ?

Je dis ça parce que les éprouvettes de tractions sont faites pour casser au milieu et être indépendant du moyen de traction. Dans ce cas, je me contenterais de mettre une face d'extrémité fixe, une autre en traction (effort et/ou déplacement), avec suffisamment de distance entre ces faces et la zone de striction, afin que cette modélisation dégradée n'influence pas le résultat.

M.

Pour répondre aux deux posts en même temps, j'ai dessiné mon éprouvette puis je lui ai donné de l'épaisseur. Ensuite, comme vous l'avez surement dit, j'ai dessiné des rectangles sur les faces de contact (4 en tout) car en bidouillant un peu, j'ai remarqué qu'on pouvait appliquer une force sur une zone donnée (et donc simuler la pression des mohrs, j'ai mis un screen en PJ). Donc je n'aurai plus qu'a modifier cette force avant de "simuler un essai de traction".

D'après ce que m'a dit le prof, il s'agit juste de simulation sans pour autant s'attarder sur ce qu'il se passe en vrai. J'imagine qu'il ne l'a pas demandé car nous n'avons malheuresement plus accès aux machines depuis le confinnement.

Merci.  

4.png

Bonjour @stephan01

Votre image ne nous donne strictement rien il faut au moins deux zones et là nous n'en voyons qu'une. En plus il faut nous montrer l'ensemble des paramètres sinon bien malin qui vous donnera une information valide.

de ce que je vois il vous manque déjà au moins une contrainte qui devrait peut-être, être élastique.

Poster votre ASM en utilisant la fonction "pack and GO" le tout, mis dans un zip

Cordialement

PS :  

@mgauroy
Dans ma réponse je me suis efforcé de répondre aux deux points de la demande

1. essais de tractions sous solidworks en modifiant le serrage des mohrs.
  2. je n'ai pas trouvé comment modéliser les mohrs et surtout, comment modifier le serrage.
  3.  ma remarque dans mon précédent point 4, concernant le domaine élastique reste valable dans tous les cas  ;-)

@Zozo_mp : je n'ai pas dit que vous ne répondiez pas à l'énoncé. Je me suis contenté de questionner l'énoncé, ça peut être légitime.

1 « J'aime »

Oui, mais j'ai reproduit ce que j'ai inséré en PJ sur les 3 autres faces ou théoriquement seront placés. C'est comme ça que je le vois car, en DUT, j'ai pu réaliser des essais de tractions ou, pour serrer les échantillons, j'utilisais une sorte de pince qui venait serrer la pièce. En appliquant donc une force sur les 4 rectangles que j'ai dessinés, je pense donc pouvoir reproduire l'effet des mohrs sur l'échantillon non ? 

Concernant la force à appliquer, je ne sais pas quelle valeur choisir. J'essaye de rechercher sur internet des valeurs.

Que voulez-dire par ASM? La question a peut-être l'air idiote et je m'en excuse mais je ne suis qu'un débutant sur Solidworks..

Bonjour Stefan01

Votre choix d'une force n'est pas le bon paramètre.

La force ne sert que lorsqu'un objet est fixé et que l'on appui quelque part sur la pièce pour voir comment elle se déformera.

Ce qu'il faut plutôt faire

1°) ce sont les paramètres de déplacement imposés en ayant une paroi virtuelle ou alors ce qui serait mieux ce serait d'utiliser les autres pièces les mors et de définir le coefficient de friction.  Plus le coeff est élevé et moins cela glisse. (ce qu'avait compris les Egyptiens avec leur caillous bien lourds)

2°) Une autre solution à tester ce serait les appuis élastiques qui permettent de moduler la pression.

ASM et l'abréviation de Assemblage (Assembly). Comme vous aviez parlé d'une épouvette coincé dans des mors, cela laissait sous entendre que vous aviez au moins 5 pièces (4 mors et une éprouvette). Ces cinq pièce ne peuvent être que dans un assemblage. Si vous avez une seule pièce avec des composants c'est plus compliqué voire impossible si vous n'êtes pas en multi-corps.

Si vous publiez votre assemblage nous pourrions peut être vous aider. (pour publier utilisez la fonction Pack and GO en sélectionnant une sortie ZIP.

Cordialement

Bonjour, 

Merci pour vos conseils. Dans la théorie je commence à peu près à voir ce que je devrais faire. Dans la pratique c'est autre chose... 

Voici tout de même l'éprouvette que j'ai essayé de modéliser. 

A vous lire, je suis entrain de comprendre que je dois réaliser 1 autre pièce que je vais placer aux 4 coins de mon éprouvette à la place des zones que j'avais tracées. Je me trompe ? 

piece.sldprt

Bonjour,

Comme vous l'a dit Zozo_mp dans son point n°1, il faut définir vos déplacements imposés (les analyses statiques de votre fichier pièce n'en ont pas). Les analyses éléments finis considèrent votre pièces comme un ensemble de points reliés par des ressorts. C'est le maillage. Pour simplifier à l'extrême, imaginez votre éprouvette comme un seul grand ressort. Pour étudier comment il se comporte, vous pouvez :

• Soit fixer un bout et tirer l'autre sur une certaine distance en mesurant l'effort pour faire ça ;
  • Soit fixer un bout et mettre un effort de l'autre côté en mesurant l'augmentation de distance résultante

De la même manière dans le logiceil, il faut soit bloquer votre éprouvette d'un côté et déplacer l'autre côté, soit bloquer un côté en mettre un effort de l'autre côté. Je vous conseille à titre personnel de simplifier tout d'abord votre problème, puis de le complexifier au fur et à mesure de votre apprentissage de l'outil (c'était le sens de mon précédent post).

Notamment, je vous conseille en tout premier d'apprendre à mettre un déplacement imposé (orange sur l'image) et un effort (plus facile de trouver une valeur valide comme ça ; en violet sur l'image) sur les deux faces extrêmes :

Après, vous pourrez essayer d'appliquer vos conditions aux limites (déplacements imposés & efforts) sur vos faces virtuelles que vous avez définit avec les lignes de séparations (c'est déjà pas mal si vous savez faire ça) :

Enfin, vous pourrez vous attaquer aux modélisations plus fines proposées par Zozo_mp (appui élastique, analyse au sein de l'assemblage éprouvette+mors, etc.) qui ne manqueront pas d'intérêt pour votre formation/vos connaissances. Cela vous apprendra à avoir du recul sur ce que vous faite.

N'hésitez pas aussi à faire une simulation par modélisation, ce qui vous permettra de comparer après coup les résultats :

Dans les deux cas simplifiés que je vous ai proposé, j'ai pu voir comme ça que la contrainte dans la zone de congé de l'éprouvette est quasiment identique dans les deux cas (6,581 MPa & 6,575 MPa). Si vous essayez, vous verrez par contre que la contrainte max augmente, au niveau de la ligne de séparation dans la modélisation 2, ce qui ne me semble pas être très réaliste.

PS : un bon moyen de se former est d'utiliser les tutoriels intégrés à solidworks en allant dans le menu " ?/SOLIDWORS Simulation/Tutoriels " :

Bon courage,

M.

1 « J'aime »

Super merci, je vais essayer de voir ça !