Essai dynamique sur garde-corps

Bonjour,

 

Je souhaite à titre d'essai, réaliser un essai dynamique sur un garde-corps quelconque afin de vérifier sa résistance (comme lors des vérifications par les bureaux de contrôle). N'ayant pas solidworks simulation avec le module dynamique, j'ai réalisé une étude de mouvement avec un sac de 50kg largué à une hauteur défini (assemblage fourni). Ensuite j'ai programmé le module de simulation et été obligé de modélisé le garde-corps en un seul volume.

Lorsque je fais ma simulation de mouvement, je trouve des résultats erronés en termes de contraintes/déplacement. Pouvez vous me dire si il est possible de simuler cet essai avec solidworks motion (et dans ce cas me dire comment il faudrait faire) ou faut-il avoir le module dynamique?

 

Merci d'avance.


essai_dynamique.rar

la simulation porterai sur quoi exactement?

c'est un choc que vous voulez simuler ou un effort appliqué sur le garde corps?

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Ce genre de test s'apperente effectivement à un choc. Donc pas facile à simuler.

D'autre part, il faut utiliser un corps "mou" qui va se déformer fortement lors du contact. Ce qui rajoute encore à la difficulter de réaliser ce type de calcul.

 

S'il s'agit uniquement de valider la tenue d'un garde-corps, il existe dans les normes des cas d'essais statiques (300 N/m * la distance entre 2 poteaux successifs appliqués 1 fois au centre de la main courante et 1 fois en haut d'un poteau de mémoire). Sur la plupart des garde-corps industriels, cela peut même se faire à la main.

Bonjour

 

En fait il s'agit du test de la belle mere.

 

Lacher un sac de bille de vertre d'un poid de  50 kg a une hauyeur de 1 metre avec un systeme pendulaire il s'agit d'un essai dynamique.

 

Nous avons achete inventor sumilation car nous pensions pouvoir réaliser ce type de verification.

 

Mais malheureusement ce n'est pas possible, les logiciels ne sont pas prevu pour ce genre d'étude.

 

Lors d'un déplacement à la geode (réunion organisé par autodesk) j'avais pu voir un logiciel qui aurait pu convenir. Je ne me rapelle pu du nom mais il s'agissais d'un logiciel pour le calcul de plongeoir avec un systeme de simulation.

 

Désolé mais tu devra passer par la case essai pour ton étude.

 

Cordialement

2 « J'aime »

Oui c'est bien ce test là et en tout cas merci à tous pour vos réponses.

Salut @ grezland

voir ce lien

http://www.lynkoa.com/tutos/creer-une-section-pour-appliquer-une-force-ou-pression-avec-simulation

 

peut etre que cela va t'aider a calculer un effort sur ton garde du corps

 

@+ ;-)