Voici mon problème : j’aimerai passer un assemblage ou une pièce en CFD (avec un logiciel qui sert pour la mécanique des fluides). Cependant, j’aimerai savoir s’il serait possible de recouvrir cet assemblage ou cette pièce par une seule surface close afin de simplifier mon maillage et éviter au maximum les erreurs de calculs.
Je travail sur SolidWorks et Catia V5.
Savez-vous ‘il existe une fonction qui me permet de faire cela ?
J'ai déjà essayer ce que tu viens de me dire, mais ce n'est pas ce que je recherche.. Je me suis surement mal exprimé .. J'aimerai créer une surface qui me permet de combler mes discontinuité / espace vide entre deux pièces (voir photo jointe).
C'est ce que j'ai fait, mais le problème c'est que cela augmente les chances d'erreur lors du calcul de CFD car cela me créé pleins de surfaces délimitées unies alors que moi, j'aimerai savoir s'il etais possible de recouvrir mon assemblage ou ma pièce en une seule et unique surface ou si ce n'etais pas possible ?
J'ai essayé tout ce que tu viens de me dire et je te remercie de m'aider mais ca ne marche pas ..
Vous pouvez créer une pièce bidon qui enveloppe votre ASM ou prt puis utiliser l'outil de moulage pour faire un moule puis à partir de se moule refaire une pièce.. celle-ci n'aura plus de discontinuité pour votre simulation.
Première solution le Wrapping Simplification externe monochrome. (Toutes les pièces).
Deuxième solution Silhouette (Lancer de rayon suivant les six vues Catia plus celle utilisateurs) Hérite des propriétés graphiques du modèle Catia. Représentation simplifiée seulement de ce que l’on voie.
Je n'ai pas donc je ne peut pas etre sur que cela vas te convenir ?
EDIT : les icônes concernées
(les deux fonctions crée une envellope externe de l'assembalge)
franck.ceroux, merci pour ton aide, je vais regarder dans la semaine car je n'ai pas catia au boulot ..
Je ne sais pas si vous connaissez l'hydrographie ?! Mais en gros c'est ce que je voudrais faire en 3D .. Avoir une seule et unique surface sans délimitations ..
Il vous faut combler les discontinuitées, vous obtiendrez plusieurs surfaces qu'il faudra coudre par la suite pour obtenir qu'une seule surface. Il y'a un peu de travail, mais vous ne pouvez pas avancer sans passer part là. Ce sera sûrement plus simple sous Catia avec le module surfacique, mais il faut bien connaître ce module.
Si vous le pouvez, mettez un fichier ou la zone que vous souhaiteriez réaliser pour que l'on vous propose des solutions.
Parfait c'est ce que je recherche en quelque sorte, mais j'aimerai faire ca sur des surfaces bbeaucoup plus complexe dans délimitations entre plusieurs surfaces. En faites je veux créer une pèce ou un assemblage et ensuite le recouvrir d'une seule surface ..