Est-ce possible d'envelopper un assemblage ou une pièce avec une surface close?

Bonjour à tous,

Voici mon problème : j’aimerai passer un assemblage ou une pièce en CFD (avec un logiciel qui sert pour la mécanique des fluides). Cependant, j’aimerai savoir s’il serait possible de recouvrir cet assemblage ou cette pièce par une seule surface close afin de simplifier mon maillage et éviter au maximum les erreurs de calculs.

Je travail sur SolidWorks et Catia V5.

Savez-vous ‘il existe une fonction qui me permet de faire cela ?

Merci d’avance :) 

1 « J'aime »

tu veux creer un volume fermer autour de ta piece / assemblage

si c'est pour creer une enveloppe dans ce cas creer un corps creux et insere ta piece dedans

ou simplifier ta piece et assemblage en surfacique

si c'est le cas il suffit d'enregister ta piece assemblage en part

et ensuite en stl tu n'aura qu'une surface externe

@+ ;-)

2 « J'aime »

J'ai déjà essayer ce que tu viens de me dire, mais ce n'est pas ce que je recherche.. Je me suis surement mal exprimé ..  J'aimerai créer une surface qui me permet de combler mes discontinuité / espace vide entre deux pièces (voir photo jointe).

 

2 « J'aime »

as toi creer des surfaces pour combler ces cavitées

via le surfacique fermer les surfaces

et reprendre le cas echeant

toutes ta piece et creer x surfaces et coudre par la suite toutes ces dites surfaces

@+ ;-)

3 « J'aime »

C'est ce que j'ai fait, mais le problème c'est que cela augmente les chances d'erreur lors du calcul de CFD car cela me créé pleins de surfaces délimitées unies alors que moi, j'aimerai savoir s'il etais possible de recouvrir mon assemblage ou ma pièce en une seule et unique surface ou si ce n'etais pas possible ?

J'ai essayé tout ce que tu viens de me dire et je te remercie de m'aider mais ca ne marche pas ..

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez créer une pièce bidon qui enveloppe votre ASM ou prt puis utiliser l'outil de moulage pour faire un moule puis à partir de se moule refaire une pièce.. celle-ci n'aura plus de discontinuité pour votre simulation. 

3 « J'aime »

AC Cobra 427,

Merci, je vais tester et je vous retiens au courant :)

Bonjour sous CATIA il y a l'atelier

DMU Optimizer.
 
Première solution le Wrapping
Simplification externe monochrome. (Toutes les pièces).

Deuxième solution Silhouette
(Lancer de rayon suivant les six vues Catia plus celle utilisateurs)
Hérite des propriétés graphiques du modèle Catia.
Représentation simplifiée seulement de ce que l’on voie.

Je n'ai pas donc je ne peut pas etre sur que cela vas te convenir ?

EDIT : les icônes concernées

(les deux fonctions crée une envellope externe de l'assembalge)


 

2 « J'aime »

tu peux coudre ces x surfaces

cela te donneras qu'1 seule et unique surface

mais si tu as aussi boucher les ouvertures via une des surfaces

donc tu peux enregistrer en part et faire un enregistrer en step

tu aura un step pour ton etude

@+ ;-)

1 « J'aime »

franck.ceroux, merci pour ton aide, je vais regarder dans la semaine car je n'ai pas catia au boulot ..

Je ne sais pas si vous connaissez l'hydrographie ?! Mais en gros c'est ce que je voudrais faire en 3D .. Avoir une seule et unique surface sans délimitations ..

lien hydrographie (pour info) : https://www.youtube.com/watch?v=c6wgfJm7F-k

Voir photo pour comprendre mon attente


capturelynkoa2.png

pour faire comme dans votre pièce jointe "capturelynkoa2.png" Il suffit de faire image ombrée comme dans la pièce jointe


image_ombree.png
1 « J'aime »

Bonsoir,

Il vous faut combler les discontinuitées, vous obtiendrez plusieurs surfaces qu'il faudra coudre par la suite pour obtenir qu'une seule surface. Il y'a un peu de travail, mais vous ne pouvez pas avancer sans passer part là. Ce sera sûrement plus simple sous Catia avec le module surfacique, mais il faut bien connaître ce module.

Si vous le pouvez, mettez un fichier ou la zone que vous souhaiteriez réaliser pour que l'on vous propose des solutions.

1 « J'aime »

@ leblanc

c'est casi un copier coller d'une de mes reponses ;-)

gt22

gt22

3

0

as toi creer des surfaces pour combler ces cavitées

via le surfacique fermer les surfaces

et reprendre le cas echeant

toutes ta piece et creer x surfaces et coudre par la suite toutes ces dites surfaces

@+ ;-)

 

Il y a 5 heures

Edite

@+

2 « J'aime »

Bonjour @DiPatato

Je ne suis pas sur !! c’est les bords de surfaces dont tu parle ?

L’affichage noir des bords de surface est commun a beaucoup de logiciel CAO.

Il matérialise une discontinuité en « Courbure » c’est le cas pour les arrêtes vives, ou les raccords de rayon continu en « tangence ».

Changer de mode d’affichage ne change pas le comportement ce sont tjrs des surfaces délimitée pars leurs bords

Est-ce que c’est le fait que lorsque l’on sélectionne ce soit uniquement la sélection et pas toute la surface qui soit sélectionnée ton PB ??

Je ne connais pas assez les logiciels de simulations pour dire si cela vas t’aider mais sous CATIA dans GSD il y a une option « Fédération ».

L’assemblage de surface ce comporte alors comme une seule surface unique même si le raccord aux bords de surface est discontinue (arêtes vive).

Mais j’ai bien peur que ce comportement ne soit pas utilisable pour des logiciels de simulation.

Je t’ai mis une vidéo en pièce jointe pour montrer le comportement a la" sélection de surface" de cette fonction.


federation.mp4
3 « J'aime »

Bonjour @franck.ceroux

 

Parfait c'est ce que je recherche en quelque sorte, mais j'aimerai faire ca sur des surfaces bbeaucoup plus complexe dans délimitations entre plusieurs surfaces. En faites je veux créer une pèce ou un assemblage et ensuite le recouvrir d'une seule surface ..

 

Merci à tous de votre aide

1 « J'aime »