Est-ce qu'il est mieux d'utiliser les configurations ou les états d'affichage pour faire plusieurs plans d'un même assemblage?

là où je travaille, nous dessinons de grosse implantation en assemblage de plusieurs centaine de pièces.

Une fois l'implantation terminé, nous faisons les plans d'implantation des charpentes métalliques, des machines, des convoyeurs, des cabines, etc...

Cela nécessite beaucoup de ressources sur nos stations.

Pour réaliser les mise en plan, je voudrai savoir s'il est plus intéressant de faire les plans en partant d'une configuration de l'assemblage ou d'un état d'affichage de l'assemblage ?

Nous pouvons avoir plus de 50 configurations et / ou état d'affichage. Quelle est la meilleur solution ?

en pièce jointe, une photo d'un extrait d'assemblage qui représente environ 1/6 de l'implantation totale

p00366_vue_iso_intervention.jpg

Difficile à justifier de manière argumentée, mais je penche pour les configurations.
Le premier argument, c'est qu'avec les configurations, les composants sont "supprimés", donc n'utilisent aucune ressource.
Avec un état d'affichage, le composant est calculé, affiché puis masqué donc recalcul de l'affichage.

L'inconvénient des configurations, c'est qu'il faut gérer les contraintes en conséquence.

3 « J'aime »

Pour les contraintes, normalement ce n'est pas un problème, car elles ne changent pas d'une configuration à l'autre.

Quand nous faisons le plan d'implantation, nous souhaitons afficher seulement le bâtiment et une charpente ou le bâtiment, une charpente et un convoyeur. En aucun cas nous modifions les contraintes des éléments.

Je suis d'accord avec votre 1er argument, mais lorsque nous passons d'une configuration à l'autre, est-ce que nous n'allons pas avoir un temps de reconstruction considérable ?

Avec les états d'affichage, est-ce que ce temps de reconstruction est diminué ?

Les contraintes, ça dépend comment sont liés vos éléments (les convoyeurs par rapport à la charpente, la charpente par rapport au bâtiment, par ex.)

Effectivement, le passage d'une config à l'autre sera plus lourd.
Rien ne vous empêche d'avoir des états d'affichage lié à la config principale (complète) pour la conception et des configs pour la mise en plan.
C'est en testant que vous verrez la méthode la plus adaptée à votre besoin.

1 « J'aime »

Nous contraignons tous nos éléments par rapport à l'origine de l'assemblage et aux 3 plans de référence de l'assemblage pour éviter les erreurs de reconstruction quand nous remplaçons un modèle.

Du coup, chaque éléments est contraint entre l'origine de l'assemblage général et l'origine de la pièce. Des éléments qui ne changent jamais.

Nous allons faire des tests et voir les résultats.

Si d'autres personnes avaient une expérience sur ce sujet, je suis preneur de vos expériences, MERCI