Est-ce qu'il est possible de faire des règles de conception sous SolidWorks?

Bonjour,

Comme indiqué dans l'intitulé, ma question est toute bête : est-ce qu'il est possible de créer des règles de conception sous SolidWorks comme sous Catia ?
J'entends par là, lier une cote ou un paramètre avec une fonction ou autre. Une boucle conditionnelle : exemple :

Si fonction "enlèvement de matière" = activé  alors
       Cote_diamètre = 20 mm
Sinon Cote_diamètre = 15 mm

Peut-être que cette fonction est nommée différemment ou qu'elle ne fonctionne pas pareil.

Merci de votre réponse, Belle journée

Oui, il existe des équations sur CATIA, comme sur SolidWorks.

Bonjour,

Qu'entendez vous par équation svp ?
Car si vous parlez d'équation numérique ce n'est pas ma question et je sais faire.

Afin d'être plus clair voici ce que j'appelle règle de conception dans Catia. Maintenant, jaimerais savoir si la même fonction est disponible sur SolidWorks et si oui, où puis-je la trouver svp ?

 

1 « J'aime »

Bonjour,

ma réponse: Oui et non

Oui, car on peut créer des règles dans les équations pour activer ou pas des fonctions.

Non, car Sw ne dispose pas d'un éditeur spécifique comme sur Catia ou Inventor.

Personnellement, quand il y a trop de règles, je préfère faire une macro en vba. Mais contrairement aux éditeurs de code comme catia ou inventor, il faut connaître un minimum les objets sw.

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,

à part avec des équations, je ne vois pas comment faire sous SW. Vous pouvez créer des conditions selon des configurations. 

ex : http://www.lynkoa.com/tutos/import-export-formats-neutres/piloter-une-r%C3%A9f%C3%A9rence-externe-selon-une-configuration

tu peux creer une bibliotheque de conception de fonction avec configuration

voir ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=LWxaynRpd6A

@+

 

Si tu commences à te lancer dans des trucs compliqué et avec des miliards de conditions (typiquement ce que je vois dans ta capture d'écran), le truc sympa sous SW c'est la famille de pièce excel.

Cela te permet de piloter, tes cotes, tes tolérances, tes fonctions .... dans solidworks avec toute la puissance d'excel pour mettre des équations , conditions faire des calculs ....

Avec cela tu peux faire à peu prés tout ce que tu veux comme règles de pilotages.

J'ai construit une famille de pièce permettant de dessiner un corps de vanne de Dn 10 à Dn 500 unqiuement avec excel.

L'intérêt d'excel et que tu peux aussi faire référence à des fichiers externes si tu as des fichiers de base qui servent à une foutitude de conceptions (faut bien gérer les emplacements des fichiers par contre).

Au final c'est hyper puissant et très facile à prendre en main si tu ne maitrise pas les macros.

 

4 « J'aime »

il est vrai que la famille de pièce peut être une solution.

que la force soit avec toi.

 

 

Merci beaucoup froussel !

C'est vrai que je n'ai pas encore l'habitude de travailler avec excel étant nouveau sous SolidWorks mais effectivement cela laisse pas mal d'opportunités.

Bonjour Roub25.

 

Jette un coup d'oeil à la technologie DriveWorks!

Par exemple, DriveWorksXpress est gratuit et inclu dans toutes les versions de SOLIDWORKS.

 

Bien Cordialement.

Thomas

2 « J'aime »