Est il possible de cacher automatiquement les esquisses et éléments de constructions (surface plan axe) en fin de modélisation

Bonjour,

 

Je suis a la recherche d'une solution qui permettrait de cacher certains types de fonctions lorsque j'ai fini de concevoir mes modèles.

Il faudrait que tout les esquisses, les surfaces, les plans et les axes soient cachées dans l'arbre de conception.

Avez vous des idées ?

Bonjour,

Quelle en est la finalité ?

Bonjour @tomalegorgeu

Une esquisse avec le statut cachée apparaîtra en principe toujours dans l'arbre decréation.

Par contre le fait de cacher certaines fonctions à pour effet de supprimer les images à l'écran, mais aussi, si vous supprimez une fonction avec la fonction "cacher" et bien tout les fonctions qui dépendent de la fonction cachée disparaissent aussi.

Cela m'embête au quotidien.

La remarque de @sylk est pertinente car cela me fait penser au besoin d'utiliser plutôt la fonction defeature qui permet de cacher tout ce que l'on ne veut pas que les tiers voient (clients ou sous-traitants) sans rien casser du modèle.

Indiqué quelle version vous avez car depuis 2019 ces fonctions ont beaucoup évoluées.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

J'utilise la version 2018 avec le coffre PDM

Le soucis c'est que si ces éléments ne son pas cachés, ils appairassent dans les prévisualisations du coffre PDM. je ne veux rien supprimer, mais juste caches ces éléments (comme les esquisses qui se "grise" lorsqu'elles sont utilisées dans une fonction.

De plus lors de la génération de STEP ou DXF, ce qui peut être problématique car les surfaces visibles sont exportées avec.

 

 

 


previsu.png

Bonsoir,

Normalement lorsqu'on voit des plans, esquisses ... dans prévisualisation de EPDM, c'est qu'on les voient dans Solidworks. Il me semble.

Avec une macro, il est possible de cacher toutes les esquisses, plans ....  montrées dans l'arbre de construction.

Est ce cela qu'il vous faut?

Cordialement.

 

 

 

Ci joint une macro pour cacher ou montrer  esquisses , plans..... elle fonctionne sur Solidworks 2017.

cordialement

Yannick


montrer_cacher_plans_esquisses..._.swp
3 « J'aime »

@yannick.petit oui c'est tout à fait ça.

Je regarderais ça demain. 

Merci 

je vous laisse tester la macro.

cdlt

 

Bonjour,

Je viens de tester la macro et elles fonctionne tres bien a première vue.

Savez vous s'il est possible de faire de même pour les corps surfaciques ?

Nous travaillons avec des squelettes que nous insèront dans nos pièces, et dés qu'on le modifie en ajoutant des surfaces, celles ci se retrouvent visible dans tout les pièces dans lesquels le squelette est présent...

Bonjour,

Non je ne sais pas modifier les checks box de sélection de ce fichier.

Poser une autre question sur le forum.

Quelqu'un vous trouvera surement une solution.

merci de clôturer celle ci.

Bonne journée

 

2 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que nos retours ont répondu a votre problématique?

Merci de mettre la réponse qui vous a aidée sur résolu.

Cordialement

1 « J'aime »