Est il possible de contraindre une annotation ou une cotes par rapport à une vue dans une mise en plan Solidworks

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne trouve pas ma réponse sur le forum.

Je travaille sous solidworks 2018 et je voudrais savoir s'il est possible de fixer des annotations ou cote par rapport à une vue dans une mise en plan.

Je suis en train d'éditer des centaines de plans et je m'aperçois que certaines cotes suivent la taille de ma pièce et d'autres cotes ne suivent pas la taille de ma pièce.

J'ai mis 3 images pour comprendre. A chaque image correspond une hauteur différente, et on voit que la cote appelé "longueur vantail" ne suit pas la hauteur de la pièce, alors que l'autre cote suit la hauteur de la pièce.

J'ai beau cherché et faire des essais, je ne comprends pas comment la première cote est liée à la pièce et pourquoi je n'arrive pas à lier la cote "longueur vantail"

Savez vous comment lier une cote à l'évolution de la pièce , Et peut-on faire de même avec une annotation.

Cordialement,

hauteur.jpg

Bonjour,

alors je travaille sur sw2018 sp4, je ne vois pas trop la différence entre les trois vue uniquement la position des cotes.

1) Pour moi les cotes sont rajouter manuellement dans votre mise en plan, donc il faut insérer la cotation venant du 3D "insertion du modèle" pour import cotation du modèle.

2) pour les annotations également elles peuvent être saisie dans la cote désirée directement dans le 3d

3) pour les annotation dans vue de mise en plan, il faut que l'annotation appartienne à la vue, ainsi que lorsque la vue est déplacé tout vient avec.

Voilà ma réponse à votre question.

Si souci, faite moi signe.

@+

AR.

Bonjour A.R.

Merci pour votre réponse,

Quand je fais insertion du modèle, toutes les cotes qui me sont utiles n'apparaissent pas, surtout lorsqu'il s'agit de la cotation d'un assemblage. Ou alors, je ne maîtrise pas suffisamment pour faire comme vous expliquez.

Concernant les annotations, elles appartiennent bien à la vue et elles se déplacent bien avec la vue. Par contre ce que j'ai oublié de dire, c'est que l'annotation est une annotation sans flèche. La vue ne se déplace pas, mais c'est la hauteur de la pièce qui augmente, et l'annotation qui est placée au dessus de la pièce est recouverte par la pièce lorsque celle atteinte une certaine hauteur.

Cordialement,

Re bonjour,

1)Alors pour la cotation d'un assemblage, oui elles ne viennent pas avec insertion du modèle, mais parfois les cotes d'assemblages apparaissent si il y a une cote de position dans l'assemble 3d. Et oui si elle ne vienne pas il faut bien la rajouter manuellement dans la mise en plan, mais parfois aussi elle ne suit pas car pas du modèle.

2) pour les annotations on peut lié plusieurs liens ou un seul concernant une cote de l'assemble ou de la pièce simplement en insérant une annotation et cliquer sur la cote désirer, et se mettra à jour en fonction de la modification de la cote.

Voilà j'espére que j'ai répondu à votre question, si vous le souhaitez, je peux faire des captures d'écrans.

@+. Bon week-end

AR

2020-07-17_160029.jpg

Voici ma mep.

2020-07-17_155954.jpg

Voici ma cote modifiée

2020-07-17_155919.jpg

Oops!!!

voila la procédure :

1) insérer une annotation et la lié à la cote en commençant à saisir le texte puis cliquer sur la cote (ça marche dans les 2 sens) et le tour est joué ...@+.

AR.

2020-07-17_160400.jpg

Et voilà, c'est à vous.

Cordialement.

AR.

2020-07-17_160423.jpg

Merci A.R. pour ton aide, mais je pense ne avoir réussi à me faire comprendre.

J'ai donc repris ton exemple que j'ai mis en pièce jointe.

Si je reprends ton exemple, j'ai ajouté une 2ème cote. Et en faite, lorsque la première cote (celle que tu as mise) varie, je voudrais que la deuxième cote (celle que j'ai ajouté) reste toujours en dehors de la pièce et non comme sur l'image du dessous.

capture.jpg

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit possible.

Peut-être voir dans les options alignements sur grille

Voir lien suivant

http://help.solidworks.com/2017/french/SolidWorks/sldworks/c_Aligning_Dimensions.htm

Cdlt