Est-il possible de créer plusieurs plans à partir d’un seul assemblage?

Bonjour à tous,

je vous sollicite sur une question à propos de solidworks (version 2018).

J’ai créé un assemblage comprenant un ensemble de base et 5 sous ensembles (qui sont des options)a inclure à cet ensemble, ce qui fait 5 versions différentes.

est-il possible de créer 5 plans différents à partir de cet assemblage?

cordialement,

                    Alexandre Martinie 

Bonsoir

C'est tout à fait possible et c'est même très courant.

Il est possible d'avoir des plans pour chaque sous ensemble de même que l'on n'a couramment les plans de chaque pièce qui constitue un sous-ensemble.

Il suffit d'ouvrir le sous ensemble et d'en faire le plan.

Une fois le sous ensemble ouvert

cliquer sur Fichier ==> Créer un plan à partir de l'assemblage.

Recommencer l'opération pour chaque sous-ensemble. A partir de l'assemblage global vous pouvez faire un plan avec ces sous ensembles qui apparaissent alors chacun comme une seule pièce. Si les histoires de parent-enfant vous parlent.

Mes petits camarades vous donneront sûrement une simplification en utilisant les configurations, si vous avez beaucoup de variantes d'assemblage. Je leur laisse le soin de vous expliquer car je n'utilise jamais les configurations.

Si c'est pas clair je vous donnerai un exemple concret

Cordialement

5 « J'aime »

J'espère qu'il y a les configurations dans l'assemblage principal.
Si oui, il est simple d'appeler l'assemblage dans un mep, de choisir la config à afficher (en haut dans le feature manager). Si besoin, on peut ajouter des vues d'autres configurations ou des S/E optionnels.
La question subséquente est quelles informations souhaitez-vous faire apparaitre dans le cartouche.

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous nous fonctionnons avec un ASM principal et ce qui est optionnel ce sont des sous ASM. Pour les MEP on fait le plan a nu et après on crée les différents onglets, on clic en bas sur celui que l'on vient de faire en faisant ctrl-c puis on fait ctrl-v et on renomme avec l'option qui est rajouté dans la configuration et ainsi de suite. Un seul plan avec les différents onglets en fonction des options....

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est également possible de créé plusieurs "feuilles" dans un même fichier de mise en plan (beaucoup de personnes ne le savent pas), de les dupliquer et de les déplacer, un peut comme sur Excel.

Comme dit @stefbeno la question qui ce pose ensuite est le remplissage du cartouche qui de ce type de cas n'est pas toujours facile à gérer.

 

3 « J'aime »

Pour les cartouches ; il vous suffit d'utiliser les propriétés personnalisées car elles propres aux configurations.

2 « J'aime »

Bonjour @Ac cobra et @Pierre S

Si vous aviez un peu de temps :-) :-) un petit tuto serait très utile car ce que vous décrivez comme méthode est très important et dois faire gagner beaucoup de temps avec plus de fiabilité. L'histoire de plusieurs feuilles dans un même fichier titille mon intérêt.

Cordialement

@Zozo_mp : pour le multi folio, c'est effectivement, comme dit @Pierre S, comme avec Excel : il y a des onglets en bas de l'écran :

Après, pour passer une vue d'une feuille à l'autre, il faut faire la manip dans le feature manager.
Pour choisir les propriétés à afficher dans le cartouche d'un modèle particulier, il faut faire clic-droit sur la feuille/propriété puis choisir le modèle à utiliser :

 

3 « J'aime »

@Stefbeno   MERCI iiiiiiii

De rien, j'ai fait vite donc succinct.
Tu reviendra surement avec des questions.

Juste qq.  petits compléments :
- texte à mettre dans une note pour afficher le n° de page / le nb total: Feuille $PRP:"SW-Feuille actuelle(Current Sheet)"/$PRP:"SW-Nbre total de feuilles(Total Sheets)"
- la première page est la plus à gauche, la dernière la plus à droite. La numérotation se fait automatiquement sur cette base.
- tu peux renommer (comme les onglets XL) tes onglets de feuille.

2 « J'aime »

Bien compris, 

Merci pour toutes vos réponses messieurs !