Est-il possible de lier des côtes par des équations dans une mise en plan?

J'utilisais, il y a quelques années, la feuille de calcul "DesignView" qui avait l'avantage de permettre, sur la même feuille graphique, d'éditer une géométrie 2d contrainte par des relations d'esquisses et des équations. Ces équations pouvaient, du reste, être des contraintes comme "supérieur à ...et inférieur à...".Très intéresssant pour rechercher à optimiser une cinématique 2D ou optimiser une section pour la création d'une filière par exemple. Avez vous des suggestions à me faire?

Merci

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parlé de DesignView, est-ce que la représentation schématique correspond ?

Voir ce tutoriel :

https://www.youtube.com/watch?v=0jL3Mp9ELh4

 

Bonjour,

Vous pouvez faire ces conditions de "<" et ">" dans les équations d'esquisse.

Si j'ai bien compris, vous pouvez, dans une même pièce, animer un schéma constitué de plusieurs blocs d'esquisse représentant chaque pièce. Vous pouvez ainsi mettre des équations entre les blocs.

            C'était un produit de Computervision; il était conseillé dans les années 2000 par le CETIM. J'ai résolu un certain nombre de problèmes avec ce logiciel. La représentation schématique permet effectivement de satisfaire une partie du problème que je pose mais, à ma connaissance, les équations dans SW ne permettent pas d'écrire des conditions de > ou < et aiinsi associer la fonction solveur graphique et numérique...à moins peut-être d'associer une côte à une cellule dans excel et ainsi de bénéficier des fonctions du solveur d'exel. Est-ce possible d'associer, en aller retour, ainsi une côte ds SW et une cellule d'excel? 

 

Alors tout d'abord oui, il est possible de lier SolidWorks et Excel, en aller-retour l'un vers l'autre avec quelques développement, PL peut en parler je pense !

Cependant, qu'attendez-vous du solveur ? Quel genre de formule voulait vous faire ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

De fait, je vais essayer de voir ce que l'on peut faire avec les équations d'esquisse. Je vais vous faire un compte rendu en début de semaine prochaine sur un exemple.

Merci

Je vous enverrai un exemple lundi 7/03 après midi. 

Voici ci-jointes deux copies d'écran d'une feuille de calculs de dimensionnement (méthode ISO) d'engrenages cylindriques.

  • Feuille de calcul_1 (calque 1) : Saisie et compte rendu de calculs
  • Feuille de calcul_2 (calque 2): Invisible pour l'opérateur; on trouve dans cette feuille les équations et contraintes énoncées dans la méthode ISO

L'épure d'engrènement permet à la fois de rendre compte et aussi de mesurer des valeurs vatiables dans les équations.. DesignView jouait le rôle à la fois de solveur et de grapheur. C'est ce que je voudrais actualiser sur SW avec par la suite édition automatique en 3D des engrenages avec les paramètres choiss par l'opérateur.

Je vais essayer,, selon vos conseils d'utiliser la représentation schématique pour y parvenir.

Merci

 


calcul_eng.png

Bonjour,

Je pense vraiment que votre problématique est résolvable avec SolidWorks !

Si vous liez SW à Excel, vous pourrez avoir vos données de conception dans ce fichier Excel avec une mise en page spécifique comme celle que vous avez mise en pièce jointe.

Excel servira de solveur et modifiera les paramètres de SolidWorks.

Vous pouvez voir un exemple simplifié dans la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=aGZTv99R4hE

Au niveau des calculs, il y a aussi DriveWorks qui pourrait vous aider, c'est un utilitaire intégré à SW. Mais vous n'aurez pas la même liberté de mise en page.

Un autre utilitaire a explorer est "SmartProperties" de MyCadTools (Axemble), cet utilitaire dispose de pas mal de mise en forme de calcul (il me semble bien).

Mais à la vue des équations à réaliser, je pense vraiment que ce que vous souhaitez faire est possible

Après relecture de vos fichiers, je pense vraiment que la solution de faire le solveur par Excel avec un fichier SolidWorks lié est la solution la plus simple et la plus efficace à mettre en place.

Si je ne me trompe pas, la feuille de calcul 1 n'est pas dynamique (les images de l'engrenage ne se mettent pas à jour en fonction des résultats) mais juste d'illustration ?

Si, l'image se mettait à jour ("mettait" car DesignView n'a pas évolué avec le vesions de Windows successives!) Ce qui pempettait du reste de mettre en évidence des interférences de fonctionnement..

Je vais suivre vos conseils.

 

En tout cas c'est un sujet très intérressant ! Et si vous tenez vraiment à avoir une mise à jour en temps réel, c'est possible via quelques développements VB ;) !