Est-il possible de rendre une cote pilotée sans passer par le mode manuel ?

Bonjour à tous,

Je me dirige vers vous car j'ai un problème au niveau du pilotage des cotes. Je m'explique :

Je suis en stage de fin d'études et je dois créer un modèle d'une pièce de référence sur laquelle je devrai appliquer des paramètres variables en fonction des demandes client. Malheureusement, d'un client à un autre, une même cote peut se retrouver aussi bien pilotante que pilotée. Tout dépend du dessinateur. Et je dois prévoir ça.

Une contrainte de mon tuteur est qu'il voudrait qu'en appuyant sur un simple bouton (finalité de mon porjet), les cotes renseignées s'intègrent au modèle et à l'issue qu'un plan soit fait. Donc il faudrait qu'on puisse au préalable choisir quelles cotes sont pilotantes et lesquelles sont pilotées avant d'appuyer sur le bouton de lancement, mais sans retourner dans l'esquisse.

C'est à dire peut être trouver un moyen de dire à Solidworks que je veux ces cotes là pilotées et les autres pilotantes, mais je sèche ...

Est-ce possible d'après vous ?

Merci de vos réponses

 

Bonjour,

Je serait toi je chercherais du coté des familles de pièces, tu peut contrôler les cotes de tes pièces facilement. Tu peut égaler contrôler tes cotes à l'aide de VBA (macro) comme les familles de pièces passent par Excel.

Bonne recherche

2 « J'aime »

Bonjour,
Par quel moyen compter vous faire cette manipulation? par excel / par la page équations ou petit logiciel maison?

Par contre je ne vois pas pourquoi ca dépendrait du dessinateur pour une même pièce, mais plus du client si il veut des cotes intérieur ou extérieur par exemple.

Tout dépend aussi du nombre de cotes à basculer en piloter ou non et aussi pour éviter toute surcote faut trouver un moyen simple de désactiver et d'office activer la cote complémentaire.

Par contre si ton tuteur demande de le faire via "un simple bouton", je pencherais vers une solution logiciel / VBA ou c++. (encore faut'il s'y connaitre)

Par contre le thermes "simple bouton" est généralement utilisé par des patrons ou des chef de service qui malheureusement n'y connaissent pas grand chose au logiciel utilisé, mais je peux me tromper ;) (tiré de ma propre expérience)

Je ne dis pas que s'est infaisable mais que ce n'est pas aussi "simple" que ca.

3 « J'aime »

h.delafforest

Bonjour,

J'ai déjà essayé de voir avec les familles de pièces mais on ne peut que changer les valeurs prises par les cotes et pas leur état (pilotant/piloté).

Je vais continuer à chercher.

Merci de ta réponse

Un sujet avait déja été ouvert sur le sujet :

Lien Lynkoa

Grosso-Modo : Tu crée deux configurations sur ta pièce, pour venir jouer sur les cotes pilotantes ou non.

Derrière il te restera plus qu'a piloter la configuration voulu qui devrait être plus "simple" 

 

Exemple : Voir la pièce jointe


exemple.sldprt
1 « J'aime »

FUZ3D

Je ne sais pas, n'importe quelle manip ferait l'affaire mais c'est vrai que le VBA sur Solidworks est assez compliqué, et pour ma part complétement inconnu.

Le problème est que le nombre de cotes pilotées tourne autour du même nombre pour chaque pièce mais n'est jamais le même et peut varier en fonction du client.

Effectivement je doute de la faisabilité mais mon projet dépend de ça donc il faut que je trouve une solution de basculer piloté -> pilotant ou inversement de manière rapide et pourquoi pas paramétrée avec Excel ou VBA mais je ne connais pas la syntaxe qui permet ça ...

J'ai essayé d'enregistrer une macro sur solidworks quand je basculais de pilotant à piloté mais il n'affiche rien sur la macro correspondant à cette action

Macros227 j'ai déjà environ 2000 configurations (dérivées comprises) qui me permettent de définir la forme de ma pièce à tous les endroits, donc rajouter des autres configurations dérivées pour le pilote des cotes serait infaisable....

Je ne comprend pas pourquoi il faudrait éteindre ou allumer certaine cote, on a pas forcement les mêmes cotation suivant les dessinateur mais quelqu'un qui reprend une pièce existante ne va pas s'amuser a changer l'origine des cotes, logiquement.

 

Si j'ai bien compris en gros tu a un perçage coté de la ligne gauche a 20 mm, tu veux éteindre cette cotation pour allumer la cotation de droite qui es a 40 et tu passe de 40 à 50 par exemple. Mais pourquoi, pourquoi ne pas changer la cote de 20 et la passer a 10 ?

 

Sur ce système tu peu te faire des table d'équations avec les cotes a modifier, c'est facile d'accès mais un peu contraignant. Sinon c'est VBA tu fais arriver un petit tableau ou tu complète les cotes que tu désire modifier, mais c'est déjà un peu plus compliquer.

 

Petit "problème" sur la VBA si tu a dix pièce différente il faut faire 10 programme différent, ou sinon s'assuré que la cote de hauteur sois exactement au même endroit, exemple D2@Esquisse1@pièce, ce qui peu donner du Hauteur@EsquisseBrute@pièce.

1 « J'aime »

Bonjour, on peut changer l'état d'une cote (piloté/pilotante) via une famille de pièce comme n'importe quelles autres relations d'esquisse d'ailleurs.

Pour cela il faut identifier le nom de relation d'esquisse correspondant à la cote (voir dans la liste des relations d'esquisse) puis de le reporter dans la famille de pièce.

Par exemple pour la première cote de mon esquisse nommée D1@esquisse1 le nom de relation d'esquisse correspondant est Distance1@esquisse1.

Pour le pilotage de cette relation d'esquisse dans la famille de pièce il suffira de noter:

$ETAT@Distance1@esquisse1 , puis comme valeur "NS" ou "S" (non-supprimé / supprimé).

Ci-joint l'essai sur une pièce toute simple.

 


piece1.sldprt
4 « J'aime »

Salut!

Jette un coup d'oeil à la technologie DriveWorks!

Pour info DriveWorksXpress est gratuit.

https://www.youtube.com/watch?v=RarYQb-aEp4

Bonjour Thomas

DriveWorksXpress  permet des assemblages à partir de bibliothèque de pièces définies. Mais est-ce que cela permet de modifier les cotes à l'intérieur d'une pièce et en plus de les faire apparaître pilotées ça j'en suis moins certain.

Cordialement

PS: seule la version ultra-basique est gratuite la version PRO est payante mais si c'est vraiment utile alors ça vaut le coup.

Zozo_mp, la technologie DriveWorks permet bien plus que l'assemblage de pièces de bibliothèque. Il est possible de piloter cotes, fonctions, couleurs, matériaux et bien plus.

DriveWorksXpress est certes assez-simple mais entièrement gratuit.

Les deux versions supérieures apportent plus de fonctionnalités, notement l'automatisation de documents, la possibilité d'utiliser les formulaires en ligne, des apercus 3D et intégration avec d'autres logiciels.

Pour plus d'info:

http://www.driveworks.co.uk/products/compare/

https://www.youtube.com/watch?v=Rifvo3zH7X8

https://www.youtube.com/watch?v=HKbCue1dRvE&list=PLeiVL_4zvh2V374suVbCBT7RFDEdG2elg&index=2

https://www.youtube.com/watch?v=WZFGVCILjnM&list=PLeiVL_4zvh2V374suVbCBT7RFDEdG2elg&index=1

Hello tout le monde !!

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement trouvé la solution à l'aide d'une macro que j'ai crée. Tout d'abord j'ai fait le choix de placer TOUTES les cotes en pilotées. Et dans la macro, je dis que si (dans Excel) la valeur de la cote est renseignée via Excel, alors celle ci devient pilotante (drivenState) et prend cette valeur. Sinon si la cote n'est PAS renseignée sur Excel, la cote reste pilotée.

Je partage cette astuce au cas où quelqu'un tombe sur un problème de cette envergure ^^

Ciao la communauté !!

1 « J'aime »