Est-il possible d'enrouler une esquisse sur 2 surfaces réglées à la fois?

Solidworks refuse d'appliquer la fonction d'enroulement. il me renvoie : "le plan d'esquisse doit etre parallèle à un plan tangent sur surface 2 ".

Pourtant mon esquisse à enrouler est sur un plan tangent à la 1ère surface. La 2ème surface est tangente à la 1ère. les 2 surfaces sont des extrusions de 2 arcs de cercle de rayons différents. D'après l'aide en ligne de SW, ça doit marcher...  voir image 1 ci-dessous (pièce en orange)

aide en ligne

 

Ma pièce :

mon enroulement

Bonjour,

Avez-vous la possibilité d'envoyer votre pièce afin d'y jeter un oeil?

Si vos plans sont bien tangent ça devrait fonctionner, comment ont-été crée vos plans?

voilà ma pièce.

c'est bizarre, j'avais déja fait la meme chose mais avec une spline extudée au lieu des 2 rayons tangents et ça marchait. Mais là j'ai vraiment besoin de ces 2 rayons.

Pour info la forme à enroulée est destinée à créer des arrêtes pour découper la surface.


9509-lynkoa.sldprt

Bonjour

Sous CATIA ça n'aurait pas fonctionné car il faut que la surface d'enroulement puisse recevoir le profil a enrouler hors a vue de nez ce n'est pas le cas.

La meme restriction existe peut être sous SW.

"Edit : Comme on voie dans la capture d'écran de la fonction, le profil en forme de haricot  est aprés enroulement contenu par la surface cible" 

Essayer de suprimer la partie symétrique et d'étendre la surface.

Merci,

une petite précision qui n'apparait bien pas sur ma vue d'écran insérée ci-dessus mais en fait c'est le dessin en dent de scie qui doit s'enrouler sur la surface en harrico.

Je suis en train d'éssayer de décomposer l'opération en 2 . Une pour chaque surface, avec déplacement et réorientation du dessin à enrouler. car j'ai remarqué que ça fonctionne si le dessin à enrouler est en effet plus petit ou égal à la surface cible.

décomposition 1

c'est l'usine à gaz...

Bonjour,

Si le but et d'avoir l'esquisse en pièce de tôlerie; pourquoi ne pas déplié la pièce en utilisant la fonction déplié puis vous cliquez sur la face pour faire une esquisse puis utilisez la fonction convertir les entités et faites un enlèvement de matière pour qu'il ne reste que la partie souhaitez et faites replié.

2 problèmes :
- l'equisse à enrouler doit effectivement plus petite que l'ensemble des faces
- le plan doit être tangent à toutes les faces. dans votre cas, il faudrait qu'il passe par l'arête de séparation des 2 rayons.

Bonjour,

effectivement, je pense qu'il faut prolonger votre surface, sinon vous pouvez toujours projeter une esquisse sur une esquisse et découper après.

1 « J'aime »